DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Cours poésie

Cours : Cours poésie. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires

Par   •  8 Mai 2020  •  Cours  •  786 Mots (4 Pages)  •  487 Vues

Page 1 sur 4

Cours d’introduction et rappels sur la poésie comme genre

I) La poésie comme genre littéraire

On peut rappeler ici que la poésie est un des quatre grands genres littéraires, comme vous le savez. Ce qui fait sa spécificité, c’est sans doute d’abord la concentration (texte poétique plus court généralement que le roman ou le théâtre, quoiqu’il y ait pas mal de contre-exemples…)et c’est sans doute pour cela que le travail de la langue (c'est-à-dire la littérature) se voit le plus. On repère vite dans un poème les figures de style et la versification : rimes, blancs graphiques, majuscules etc.

La poésie est aussi largement bâtie à partir d’images fortes, originales, surprenantes qui frappent le lecteur et qui reposent largement sur des figures de style (métaphores, comparaisons, anaphores, allitérations, assonances…). Pour toutes ces raisons, le genre poétique passe pour être difficile, exigeant du talent de la part de son auteur et de la patience pour son lecteur qui doit décrypter ses mystères…Là aussi les contre-exemples d’une poésie très compréhensible abondent : pensez à La Fontaine.

Le plus souvent, on identifie poésie et versification mais elle peut aussi être en prose, surtout à partir du XIXème siècle.

Pour les aspects techniques de la versification, je vous renvoie aux pages que j’ai déjà indiquées dans le manuel (pages 90, 92,94).

II) Un peu d’Histoire de la poésie

Dès l’origine, et pour les raisons évoquées plus haut, la poésie est un genre particulièrement valorisé. Elle peut, comme le théâtre se réclamer d’une grande ancienneté, les poètes grecs et latins servent d’exemples (notamment pour les classiques au XVIIème siècle). La figure même du poète, c’est Orphée dans la mythologie. Il chante ses poèmes en s’accompagnant de la lyre, avec un talent qui émeut même les dieux et qui associe pour toujours la poésie avec le registre lyrique : toute la poésie est, d’une manière ou d’une autre l’expression de sentiments forts et personnels.

Le Moyen-âge et ses troubadours nous rappellent qu’il y a un lien très fort entre le poème et la chanson, elle aussi souvent brève et versifiée. Thématiques privilégiées de l’amour courtois.

Le XVIème siècle avec les poètes de la Pléiade, comme Ronsard et du Bellay, mettent en valeur ce qu’on appelle les formes fixes (poèmes dont la forme ne varie pas : tant de strophes, de vers, tels systèmes de rimes etc.) et notamment le sonnet (14 vers, deux quatrains et deux tercets, en rimes embrassées, suivies puis à nouveau embrassées…). Certains grands thèmes sont récurrents (L’amour contrarié, la fuite du temps…qui seront repris plus tard et viennent de loin : ce sont des topos littéraires.

Au XVIIème siècle, c’est le règne de la poésie classique, cela ne vous surprendra pas…la poésie, très codée était bien faite pour s’accorder avec les idéaux bien réglés du temps de Louis XIV. Boileau les a synthétisés dans l’Art poétique qui vaut aussi bien pour le théâtre que pour la poésie.

Le XVIIIème siècle n’est pas une grande époque pour la poésie, on exceptera les figures

...

Télécharger au format  txt (5.2 Kb)   pdf (38.4 Kb)   docx (9.5 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com