DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Dotation factorielle et commerce internationale

Rapports de Stage : Dotation factorielle et commerce internationale. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 25

production ?

Après un rappel de la théorie des dotations factorielles (I), nous examinerons la structure des productions des pays du Nord (II), puis celle des pays du Sud (III), et enfin (VI) les échanges Nord/Sud en insistant sur les gains à l’échange de ces deux groupes de pays.

I) LA THEORIE DES DOTATIONS FACTORIELLES

Le modèle d’Hecksher-Ohlin porte le nom de ses deux artisans principaux : les économistes suédois Eli Felip HECKSHER (1919) et Bertil OHLIN (1939). Il est fréquemment désigné par l’expression « modèle HO ». Le modèle HO repose sur la notion de dotation factorielle. Ce modèle a comme objectif d’expliquer les raisons économiques justifiant l’émergence du commerce international. Selon ce modèle, la configuration de la structure des échanges se fait en fonction des biens intensifs présents dans l’économie.

1) Hypothèses du modèle

Sous l’hypothèse que la production d’un bien nécessite par exemple une combinaison de capital(K) et de travail(L) :

• Un bien est considéré intensif en capital s’il nécessite plus de capital que de travail pour sa production par rapport à un autre bien, c’est-à-dire K > L

Ex : pièces d’autos, produits pétroliers.

• Un bien est considéré intensif en travail s’il nécessite plus de travail que de capital pour sa production par rapport à un autre bien ; c’est-à-dire K <L

Ex : biens agricoles, artisanat, textiles

Le modèle d’Hecksher-Ohlin repose sur plusieurs hypothèses :

➢ H1) La dimensionnalité : 2 pays, 2 biens, 2 facteurs de production tel que le travail et le Capital (formule 2x2x2)

➢ H2) L’immobilité des facteurs de production

➢ H3) Le libre-échange

➢ H4) L’absence de coûts de transports

➢ H5) La concurrence parfaite sur les marchés des biens

➢ H6) Technologie identique entre pays et avec rendement d’échelle constant

➢ H7) L’absence de revirement d’intensité en facteur (K/L)

➢ H8) Les préférences identiques des consommateurs.

Pour traduire ces hypothèses, on considère deux pays : Haïti et la République Dominicaine (RD) ; deux biens: la bauxite et le sucre de canne ; deux facteurs de production: main d’œuvre (ex: miniers et coupeurs de cannes) et capital (ex : plantations et mines).Nous supposons que Haïti a plus de travailleurs que de capital et à l’inverse, que la RD à plus de capital que de travailleurs.

-Les travailleurs Haïtiens et Dominicains restent dans leur Pays respectif. Les plantations et tout le matériel associé à la production du sucre de canne ne peuvent être transportés dans le pays voisin.

-Il existe un traité de libre-échange entre les deux pays. Il n’y a donc aucun tarif douanier.

-Les deux pays étant sur la même île, il n’y a aucun coût de transport

-Les prix sont fixés par le mécanisme d’offre et de demande de marché qui est autorégulé ce qui implique une concurrence parfaite.

-Les deux pays ont les mêmes techniques pour exploiter le sucre de canne et la bauxite.

-L’industrie de la bauxite est intensive en capital ce qui implique qu’elle nécessite plus de capital par travailleurs que l’industrie de la canne à sucre qui à l’inverse demande plus de travailleurs que de capital. (K/Lb > K/Lc). Ce rapport ne change pas à travers le temps.

-Les consommateurs Haïtiens et Dominicains ont les mêmes préférences pour la bauxite et le sucre de canne.

2) Théorème d’Heckscher-Ohlin :

«S’il y a libre-échange, chaque pays exporte le bien intensif en son facteur abondant ». Considérant les hypothèses énoncées ci-haut, les pays auront tendance à se spécialiser dans la production du bien intensif en leur facteur abondant. Haïti se spécialisera dans le sucre de canne car son facteur abondant est le travail. La R D se spécialisera dans la bauxite car son facteur abondant est le capital. Ainsi, Haïti exportera du sucre de canne et importera la bauxite de la R D. Le raisonnement inverse s’applique à la R D.

L’interprétation du théorème d’Heckscher-Ohlin vont donner lieu au Théorème de Rybczynski et au Théorème de Stolper-Samuelson.

3) Théorème de Rybczynski

« Une hausse de dotation d’un facteur de production provoque une hausse de production du bien intensif en ce facteur et une diminution de la production du bien intensif en l’autre facteur sous l’hypothèse du plein-emploi. »

En supposant que la canne à sucre soit le bien intensif en travail en Haïti et qu’à l’inverse la bauxite soit le bien intensif en capital en R D, le théorème de Rybczynski implique que si le nombre de coupeurs de canne augmente, alors il en coûtera moins cher de produire de la canne à sucre pour Haïti. Par conséquent, Haïti produira plus de canne à sucre, et moins de bauxite.

4) Théorème de Stolper-Samuelson.

« Une hausse du prix relatif d’un bien provoque une hausse du prix réel du facteur utilisé intensément dans la production de ce bien et une réduction du prix réel de l’autre facteur quel que soit le numéraire. » Sachant qu’Haïti s’est spécialisé dans le sucre de canne, les producteurs auront besoins de plus de main d’œuvre. Pour attirer les travailleurs, le salaire aura tendance à augmenter. Parallèlement, Haïti importe la bauxite de la R D. Ceci implique que la production de la bauxite en Haïti diminue. Le fait de moins utiliser le capital en Haïti entraînera une perte de valeur de celui-ci. Le raisonnement inverse s’applique à la RD. Théorème d’égalisation du prix des facteurs : « Le libre-échange rend égal la rémunération des facteurs entre pays et sert de substitut pour la mobilité externe des facteurs »

Le libre-échange entre Haïti et la R D aura tendance à égaliser les salaires entre les travailleurs des deux pays et le prix du capital sur l’île d’Hispaniola. Cette parité provient essentiellement du mécanisme d’offre et de demande par lequel se réalise un équilibre entre les prix des deux pays.

Il est clair qu’en considérant les pays du Nord et ceux du Sud, la théorie d’Heckscher-Ohlin prédit qu’il aura tendance à égaliser les salaires entre les travailleurs des deux pays et le prix du capital. Pour vérifier ceci, analysons d’abord la structure des exportations des pays du Nord et celle des pays du Sud.

II) STRUCTURE DES EXPORTATIONS DES PAYS DU NORD

Les pays de la rive Nord sont ceux de l’Union Européenne, l’Amérique du Nord, le Japon alors que les pays de la rive Sud sont représentés par les pays du Maghreb arabe. Les pays de l’Afrique subsaharien, de l’Amérique Centrale et du Sud de l’Asie du Moyen Orient. Les relations commerciales entre les deux blocs (pays du Nord et pays du Sud) sont régies depuis les années 70 par des accords commerciaux passés entre ces deux groupes de pays. Ces accords, visaient le développement des exportations industrielles des pays du Nord vers les pays du Sud, permettant des facilités d'accès pour les produits de ces derniers tant industriels qu'agricoles. Parallèlement, d'autres accords revêtant un caractère bipartite ont été également négociés. Par exemple, les produits agricoles visés par les différents accords sont ceux considérés comme étant des spécialités du Sud, y compris les fruits et légumes de contre saison en Europe. Ces derniers en vertu desdits accords, bénéficient à l'entrée des pays du nord, d’une réduction tarifaire assortie de restrictions appelées mesures de sauvegarde destinées à protéger les producteurs européens contre une concurrence directe. Quels sont les facteurs de productions dont ils disposent ? Qu’exportent-ils dans les pays du sud et en contre partie de quoi ?

1) Dotations en facteurs des pays développés

Les pays du nord disposent d’un certains nombre de facteur en abondance. Entre autre nous avons : le travail (qualifié) ; le capital ; le développement technologique…etc.

a) Le travail

Les pays développés se spécialisent dans les tâches intensives en travail très qualifié. En effet, dans les pays développés, les secteurs en expansion intensifs en travail qualifié accroissent la demande de travail qualifié, en revanche, les secteurs en déclin libèrent du travail peu qualifié. Dans les pays développés, un

...

Télécharger au format  txt (26.5 Kb)   pdf (272.8 Kb)   docx (15.9 Kb)  
Voir 24 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com