Electre : Tragédie Et Originalité Du Drame
Dissertation : Electre : Tragédie Et Originalité Du Drame. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoirese des choeurs chantaient en l’honneur de Dionysos, vient s’intercaler un récit, ou grave ou gai, emprunté à la vie d’un dieu, d’un demi-dieu ou d’un héros, mimé puis joué. Le drame est né.
C. Le théâtre grec
* Les représentations ont toujours lieu en plein air.
* Dans la structure du théâtre d’Epidaure, on distingue quatre parties :
o l’hémicycle, avec ses gradins creusés au flanc de la colline
o l’orchestra, circulaire, enclavé aux trois-quarts par les gradins
o Le proscenion, terrasse peu élevée située derrière l’orchestra
o La scène, bâtiment où les acteurs se costument, situé derrière le proscenion, et dont les murs soutiennent les décors (Les décors d’abord massifs, en plein bois, ne sont peints que bien plus tard).
* Les interprètes de la tragédie grecque -tous des hommes- se composaient de 15 choreutes et de 3 acteurs, jamais plus de trois, qui, grâce au masque, pouvaient chacun jouer plusieurs rôles. Les uns et les autres, tirés au sort, pouvaient aussi bien être choisis parmi les métèques que les esclaves. Le chorège, citoyen riche, tiré lui aussi au sort, avait charge de nourrir et d’entretenir acteurs et choreutes.
* Les acteurs étaient vêtus de costumes somptueux, ceux des prêtres de Dionysos : tunique aux longues manches, descendant jusqu”aux pieds. Ils remontaient leur ceinture pour se grandir et chaussaient de hauts cothurnes.
* Les masques étaient faits d’un assemblage de chiffons stuqués, pressés dans un moule et recouverts d’un crépi de plâtre.
* ous son manteau richissime, vert ou pourpre, rehaussé de broderies d’or, l’acteur ainsi vêtu, ainsi chaussé, ainsi masqué, produisait un effet bizarre et surhumain.
...