La solidarité-Culture de la Communication
Commentaire de texte : La solidarité-Culture de la Communication. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar laurahrnz • 26 Février 2019 • Commentaire de texte • 1 186 Mots (5 Pages) • 2 545 Vues
La solidarité, lien social d’engagement, apparaît de plus en plus dans les campagnes de communication.
En effet, les réseaux sociaux se retrouvent au service de la solidarité. On y retrouve des publicités incluant cet élan d’entraide.De plus, de nombreuses grandes entreprises comme Danone ou L’Oréal se lancent dans des actions de mécénat. Un moyen en vogue et efficace pour soigner son image de marque tout en véhiculant certaines valeurs. Les annonceurs, en prenant le choix de soutenir une cause décuplent une dynamique de groupe et un sentiment d’appartenance : des besoins humains selon la Pyramide de Maslow. Mais cette valeur a-t-elle une réelle source d’efficacité dans la communication chez tous les annonceurs ?
Dans un premier temps, dans un deuxième temps…
Tissons la Solidarité, association qui lutte contre la précarité des femmes, a lancé sa première campagne de communication nommée « L’Entretien ». Elle met en scène un entretien d’embauche qui traite tous les stéréotypes que doivent supporter les femmes quand elles essaient de s’insérer dans le monde du travail.
Ce court-métrage a permis aux employeurs de se mettre à la place de ces femmes et d’avoir de l’empathie.
Un second appel à la solidarité a été effectué par L’ONG, organisme spécialisé dans l’eau potable, a publié une campagne choc « solidarités international ». Elle a décidé de montrer les déferlements des commentaires haineux au sujet des réfugiés sur les réseaux sociaux. Elle rappelle son engagement pour une action humanitaire impartiale. Le misérabilisme est utilisé comme outil marketing comme un levier classique dans la communication des ONG. Mais cette campagne rompt ce préjugé.
A l’occasion des journées nationales de la Croix Rouge, l’organisme lance une campagne d’appel aux dons et à la solidarité. Des personnalités comme Norman et Selah Sue apparaissent sur ces visuels percutants. Cette campagne pose une problématique aux internautes : « Comment cela se fait-t-il que le youtubeur humoristique ait 3 millions de fans alors que la Croix Rouge peine à atteindre les 300 000 ? »
Une question qui permettra de faire avancer les choses.
Mais d’autres annonceurs préfèrent adopter une démarche plus narcissique et passive.
Par exemple Coca-Cola propose des canettes estampillées à son prénom. Personnaliser un produit permet d’augmenter les ventes. Il n’est pas rare de voir sur Instagram les consommateurs avec leurs bouteilles pour faire suivre et véhiculer le concept. D’une certaine manière, un lien existe entre la bouteille et l’acheteur potentiel. Ainsi le côté narcissique du consommateur fourmille de plaisir.
Cette campagne de communication a été un réel succès.
Dans le secteur de la beauté, les campagnes de communication narcissiques sont très présentes.
Lanvin a sorti un nouveau parfum appelé « Me » traduit par « Moi » en français. L’égérie de la marque embrasse son propre reflet dans un miroir. Le soi a pris une place massive dans la société des médias et du quotidien.
En conclusion, les campagnes de communication n’ont pas toutes les mêmes objectifs ni les mêmes cibles.
Les associations vont défendre des causes mais des grandes entreprises vont promouvoir leur produit.
La solidarité a une réelle source d’efficacité dans la communication mais tout dépend de la cible et de quel annonceur l’utilise.
Altruisme Dichter
Pyramide de Maslow
Narcisse.
Sur quelles motivations les éléments visuels et textuels des documents proposés s’appuient-ils ?
Les Courants de la Liberté, une association sportive créée en 1988 s’intéresse de près à l’évolution de la pratique sportive et ont l’idée d’organiser une course réservée aux femmes en 2002 contre le cancer du sein. L’événement est nommé «La Rochambelle ». L’association sportive et revendicative a décidé de communiquer sur cet événement de manière militante en créant un site Internet et une affiche A3 pour développer la notoriété de la course. Selon Roland Barthes, un théoricien de la communication, les éléments visuels et textuels ont deux niveaux de langage : le propre ou le dénoté et le figuré ou le connoté.
Tout d’abord, sur le header du site web « La Rochambelle », des onglets sont proposés dont la présentation de l’événement, le parcours, la cause solidaire, le mur des ambassadrices, le palmarès et les résultats de 2011. L’identité visuelle du site et de l’affiche est féminine, la couleur rose est dominante. Les éléments textuels, eux, permettent de donner envie aux femmes de participer à l’événement dans la bonne humeur et dans la solidarité en faisant une bonne action. Sur le mur des ambassadrices, des photographies prises lors de l’événement sont publiées. Ce mur de souvenirs représente des femmes vêtues d’un tee-shirt rose soutenant une cause leur tenant à cœur. Ce coin est un véritable lieu d’échange. Le call-to-action est présent avec le bouton « Accrocher ma photo sur le mur » qui suscite l’interactivité des internautes. Sur le footer également appelé le bas de page, un graphisme a été créé représentant des personnes en train de courir. Les commentaires affichés sur le mur des ambassadrices sont positifs et valorisent la démarche de cette course en la décrivant comme conviviale.
...