Le E-Commerce
Mémoires Gratuits : Le E-Commerce. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresmes pas sans savoir que l’achat en ligne engendre une prise de risques considérable, pour l’acheteur, comme pour le vendeur.
Il y a cinquante ans, on devait parcourir des kilomètres pour s'acheter une paire de chaussures. Aujourd'hui, c'est possible en un simple clic grâce à Internet.
Ebay, Amazon, vous en avez tous déjà entendu parler et peut-être les avez-vous déjà utilisés. La multitude de ces sites d'achat en ligne révèle que le phénomène de e-commerce prend de plus en plus d'ampleur.
Une question subsiste. Le e-commerce : un avenir, mais à quel prix ?
(Rappel)
* Le E-commerce est une sous activité du e-business (utilisation de la technologie Internet à des fins économiques). Le e-business se divise lui même en différents types selon que les échanges d´informations se déroulent entre une entreprise et des particuliers (B2C pour Business To Consumer), entre deux entreprises (B2B pour Business To Business), entre une entreprise et ses Collaborateurs (B2E pour Business To Employee) ou entre une entreprise et des collectivités territoriales (B2G pour Business To Government ou e-government). Ainsi le E-commerce définit le Commerce électronique dans toutes ces relations quelque soit la nature des acteurs concernés. Le E-commerce se différencie du e-business en se concentrant sur le Processus d´achat (Catalogue, Commande, Transaction, livraison, paiement)
* Le commerce électronique (e-commerce) recouvre tout ce qui touche à la vente et à l'achat de produits et de services sur Internet.
* SUR INTERNET
I
l a fallut attendre l'année 2000 pour voir le E-Commerce débuter sa phase de lancement avec des cyberconsommateurs peu nombreux. Ceci est en partie lié à l'évolution de l'équipement informatique en même temps chez les ménages et entreprises. En effet, d'un matériel de base comprenant une connexion bas débit, on est passé à un équipement haut débit permettant aux utilisateurs de passer plus de temps connectés.
C'est en 2003 que le haut débit se pérennise et que les cyberconsommateurs commencent à avoir confiance dans le paiement en ligne. L'année 2005 sera considérée comme l'année de parité entre internautes hommes et femmes. On remarque aussi que les français spécialement ont maintenant confiance en l'achat en ligne et n'hésitent pas à commander plusieurs articles dans l'année sur divers sites tels qu’Ebay, ou encore Amazone.
Aujourd’hui toute entreprise qui vend un bien ou un service se doit de posséder son site Internet, cela lui permet d’acquérir plus de clientèle mais aussi de se faire encore plus connaître. L'évolution du comportement du cyberconsommateur a favorisé l'essor du e-commerce.
Les atouts du e-commerce sont indéniables. Il combine les avantages de la grande distribution et de la VPC et ajoute des plus incontestables : moins cher que le Minitel, à jour au niveau stock et tarif (mieux que la VPC), permettant de voir les produits. On est presque au niveau de la visite virtuelle d'un magasin, sens tactile en moins ! * Les avantages du e-commerce pour le cyberacheteur : * La Praticité. Les boutiques en ligne sont ouvertes 24h/24, et ne nécessite aucun déplacement physique. * Le choix, plus important qu’en magasin, et la possibilité de comparer facilement différents produits grâce à la quantité d’informations disponibles. * L’économie de temps et d’argent. Internet permet la recherche facile et pratique du « meilleur prix ». * Les informations disponibles, actualisées. Les spécifications techniques, les fiches produits ou encore les appréciations des internautes, sont autant d’informations qui aident l’internaute à trouver le produit qui lui apportera une pleine satisfaction. * Les avantages pour les Entreprises : * La Réduction des coûts : coûts de main d’œuvre, du foncier ou de traitement de l’information. * La Croissance, ou la conquête de nouveaux marchés, l’élargissement de l’offre et même la consolidation des relations clients ; * L’élargissement de la cible client, avec l’augmentation de la couverture géographique ; * La possibilité de recruter de nouveaux clients ; * La possibilité également d’élargir son activité à l’international, avec un coût de présence relativement faible ; * Une meilleure connaissance de vos clients, obtenue grâce au suivi du comportement en ligne qui permet ainsi d’améliorer le service rendu ; * La personnalisation de la relation client, par une connaissance individualisée ;L’E-Commerce touche tout type d’entreprise, du commerçant, qui peut ainsi vendre dans de meilleures conditions et mieux connaître sa clientèle en passant par l’industriel, qui pourra proposer une gamme plus large et plus profonde de produits, en diminuant ses intermédiaires ; jusqu’au distributeur, qui développera une offre plus complète et qui pourra référencer ses produits.Le marché de l’E-Commerce est un tremplin pour une entreprise, un accélérateur de croissance et de notoriété, à ne pas négliger ! |
* Contact |
I
l est clair que les freins au développement de l’e-commerce sont encore nombreux. En effet :
* Pour l’entreprise :
* L’incertitude et le manque de confiance autour de la sécurisation des moyens de paiement, malgré le fait que dorénavant les méthodes de cryptage de données assurent une confidentialité quasi parfaite lors de la transaction.
* La résistance des intermédiaires (grossistes, distributeurs) qui craignent une destruction d’emplois assortie d’une perte de chiffre d’affaires
* Pour les clients :
* Le pistage informatique à partir des cookies, c'est-à-dire ces petits fichiers qui identifient l’ordinateur appelant de façon unique afin pouvoir retracer toutes les habitudes d’appel et de consommation.
* L’insécurité des paiements et la peur de tomber sur un cybermarchand mal honnête qui ne livre pas.
* Le manque de relations humaines et le sentiment d’isolement devant sa machine (cas des internautes peu expérimentés).
* Le manque de contact avec le produit, les coûts de téléphone, les détails et tarifs de livraison, représentent aussi des limites pour le cyberacheteur.
L
e commerce électronique, au niveau national, est un secteur en progression constante, au vu de l'évolution de l'usage des techniques de l'information et de la communication (TIC), ont affirmé, des experts en économie.
S'exprimant lors d'une journée d'étude organisée sous le signe " Le E-Commerce au Maroc ", les participants ont jeté la lumière sur les perspectives des structures d'accompagnement du commerce électronique à l'échelle nationale, mettant en relief les expériences réussies de la vente en ligne ainsi que les niches porteuses pour son développement.
La confiance numérique, ont-t-ils expliqué, représente un enjeu fondamental pour la promotion des activités du commerce électronique, notant que la stratégie nationale élaborée par le Maroc pour le développement du e-commerce, mobilise tous les efforts pour le développement de la Société de l'Information et de l'Economie du Savoir. Selon ces experts, la stratégie qui s'inscrit dans le cadre du plan "Maroc Numeric 2013", vise entre autres à réduire la fracture numérique et renforcer le positionnement du Royaume à l'échelle internationale.
Ils ont, dans ce cadre, précisé que le développement du commerce électronique au Maroc est lié à la confiance du consommateur et à la sécurité des réseaux et des échanges électroniques ainsi qu'à la protection des données personnelles et de la vie privée et la lutte contre la cybercriminalité.
Les intervenants ont également souligné le dispositif juridique élaboré par le Maroc en vue de renforcer les conditions de la confiance numérique, rappelant, à cet égard, les grandes lignes de la loi complétant le code pénal en matière d'infractions relatives aux systèmes de traitement automatisé des données et la loi sur les échanges électroniques de données juridiques. En bref Le commerce électronique semble atteindre une vitesse de croisière au Maroc. Pour preuve, et selon les chiffres publiés par le Centre Monétique Interbancaire (CMI), le montant total des paiements effectués sur internet par carte bancaire auprès des sites marchands a atteint presque 53 millions de DH au premier trimestre de l’année 2010. Autrement dit, le e-commerce au Royaume a enregistré une progression de 25% par rapport au 4ème trimestre 2009 et environ la moitié du montant réalisé en 2009 (107 millions de DH).
* Royal Air Maroc :
L
e Groupe Royal Air Maroc a signé le 7 avril 2009 un partenariat stratégique de 10 ans avec Amadeus, leader mondial des solutions technologiques et de distribution pour
...