Le Gardien du cimetière - J. Ray.
Fiche de lecture : Le Gardien du cimetière - J. Ray.. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar Florian Dussert • 20 Juin 2016 • Fiche de lecture • 751 Mots (4 Pages) • 5 229 Vues
Compte rendu de lecture
Titre du livre : Le Gardien du cimetière
Auteur : Jean Ray
Biographie de l’auteur :
Jean Ray, pseudonyme de Jean Raymond Marie de Kremer, est un écrivain belge de langue française.
Jean Ray est né le 8 juillet 1887, à Gand, où il a fait ses études. Il se serait ensuite engagé comme marin et aurait fait le tour du monde.
En 1925, prétendument revenu à terre, il écrit « Les contes du whisky ». Il quitte définitivement la marine en 1930 et s’approprie alors le personnage de Harry Dickson, qui sera le héros de plus de cent nouvelles de son cru. Ray se fixera à Gand en 1940, publiera son plus fameux roman, « Malpertuis », en 1943 et un second, « Saint-Judas-de-la-nuit », aussi en 1943.
Il ne cessera d’écrire jusqu’à sa mort le 17 septembre 1964, dans sa ville natale de Gand. Il fut même condamné pour détournement de fonds et fit de la prison.
Quelques œuvres :
Les aventures de Harry Dickson, nouvelles ; Les contes du whisky (1925) ; Le grand nocturne (1942) ; Malpertuis (1943) ; Les cercles de l’épouvante (1943) ; Saint-Judas-de-la-nuit (1943) ; La cité de l’indicible ; Les contes noirs du golf (post-mortem) ; Les derniers contes de Canterbury (post-mortem) ; Le livre des fantômes (post-mortem) ; Bestiaire fantastique (post-mortem).
Le genre du livre : Nouvelle fantastique
Le lieu de l’histoire : Dans le cimetière du village de Saint-Guitton.
L’époque de l’histoire : Inconnu. On peut penser que l’histoire se passe à l’époque où il y avait des comtesses en Russie ou en Bulgarie.
Résumé de l’histoire :
Un jour un homme se retrouva au tribunal pour meurtre.
Tout commença le jour où il entra dans une auberge car il avait faim et froid. L’homme qui tenait l’auberge lui proposa un travail qu’il accepta sans hésiter. Il devait garder le mausolée d’une comtesse russe ou bulgare du nom d’Opoltchenska. Cette comtesse avait voulu avant sa mort que sa tombe soit gardée par deux de ses anciens serviteurs et par une autre personne. Cette personne était cet homme, les deux serviteurs s’appelaient Ossip et Velticho. Ossip cusinait, Venticho gardait les alentours.
L’homme passait ses journées à se promener dans le parc et ses nuits à dormir. Pour l’instant les seules choses étranges étaient qu’avant minuit ses deux collègues lui faisaient boire un mélange nommé « skur » et qu’il avait une plaie derrière l’oreille. Cependant il vit une fois une horrible créature avant de sombrer dans le sommeil.
Tout bascula lorsque l’homme découvrit en se promenant un enclos constitué de huit tombes alignées. Une planche dépassait, dessus il était écrit un message de son prédécesseur. Il y avait d’indiqué qu’il était le septième à se faire tuer et qu’il se passait des faits mystérieux. Le pauvre homme a essayé de fuir mas il n’a pas pu. Finalement il pensa que c’était le « skur » qu’il buvait qui lui posait problème. Il trouva la fiole qu’Ossip versait dans le « skur » et en mit dans le thé de ses ennemis. Les traitres s’endormirent puis l’homme les acheva. Il attendit minuit et vit la comtesse se jeter sur lui et sucer son sang ; il l’acheva avec le revolver pris à Velticho.
...