DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Le Traitement Cinématographique De La Grèce Antique (Péplums)

Note de Recherches : Le Traitement Cinématographique De La Grèce Antique (Péplums). Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 21

d'argent pour développer ce style de film. Malgré un traitement parfois naïf de l'Histoire, les réalisateurs entretiennent ainsi l'admiration du monde pour l'Antiquité, tout en assurant une rentabilité conséquente.

De nos jours, la plupart des péplums rapportent chacun entre 400 et 500 millions de dollars à leur équipe de production.

Affiche et passage du film Alexandre, d'Oliver Stone, sorti en 2004.

Dans ce travail, nous allons nous concentrer uniquement sur les péplums traitant de la Grèce antique. Prenant pour cible les films 300, Troie, et Le Choc des Titans, nous vous les résumerons, avant de traiter et d'en éclaircir les principaux mensonges.

300

300 est un film américain réalisé par Zack Snyder en 2007, adaptation de la bande-dessinée éponyme de Franck Miller. Ce péplum nous montre une vision fantastique de la légendaire bataille des Thermopyles. A sa sortie, il souleva une puissante controverse, portant sur la représentation des Perses dans le contexte international des tensions entre les Etats-Unis d'Amérique et l'Iran. Malgré tout, 300 fut un très grand succès commercial.

-480.

Léonidas est devenu roi de Sparte à la suite des épreuves rituelles spartiates dont il a triomphé. Il apprend d'un messager que le roi perse, Xerxès, envisage d'envahir la Grèce et de soumettre le roi lacédémonien. Ce dernier refuse de négocier quelque arrangement et tue l'émissaire. Contre l'avis des Éphores, monstres corrompus interprétant les oracles, Léonidas part à la rencontre de l'armée perse avec ses 300 meilleurs soldats d'infanterie, tous des hoplites, dans le but d'affronter l'ennemi dans le passage étroit et rocheux des Thermopyles, où le nombre impressionnant de leurs adversaires n'aura plus d'importance.

Face à l'armée gigantesque conduite par le roi Xerxès en personne (un million d'hommes), la résistance est héroïque mais désespérée. Pendant ce temps, à Sparte, la reine Gorgô, épouse de Léonidas, tente d'obtenir une séance au sénat, dans l'espoir que la toute puissante assemblée accepte d'envoyer l'armée entière de Sparte au secours du roi et de ses hommes. Un ami de Léonidas avoue à la reine que sans l'accord du conseiller Théron, Gorgô n'aurait aucune chance d'obtenir la parole au sénat. Celle-ci invite le conseiller dans les jardins royaux, afin d'essayer de l'émouvoir du sort de son mari et de l'importance de cette audience au sénat. Mais Théron ne veut rien entendre, et lui promet que, si la reine s'offrait à lui, elle obtiendrait sa séance. Gorgô accepte à contre-coeur.

Léonidas et son armée résistent héroïquement à l'assaut perse pendant deux jours. Mais un Spartiate marginal et difforme, Ephialtès, qui s'est vu refuser l'honneur de combattre au côté des Spartiates à cause de son handicap, se rend au camp perse et les informe d'un passage contournant les Lacédémoniens, pouvant briser ainsi leur résistance.

Ainsi, les soldats Spartiates se retrouvent encerclés, et, refusant toujours de se soumettre, par honneur pour leur cité, sont massacrés par une volée de flèches éclipsant le Soleil.

La reine Gorgô obtient sa séance au sénat, et déclame devant son assemblée un long et émouvant discours, prônant la liberté et la justice. A la fin de son monologue, la reine se retire et Théron, l'air malin et méprisant, se lève et l'applaudit. Il l'insulte, recevant en retour une gifle de Gorgô. Celle-ci lui crache ensuite au visage, sort l'épée du fourreau d'un garde et l'enfonce dans le ventre du conseiller. En la retirant, la lame tranche la bourse à la hanche du conseiller, et des dizaines de pièces perses se répandent au sol. Le sénat comprend alors que Théron était un traître, et décide d'envoyer l'armée spartiate au secours du roi Léonidas.

Un an plus tard, l'armée grecque, composée de 10000 Spartiates et de 30000 soldats d'autres cités, se jette à l'assaut des perses, seulement trois fois supérieurs en nombre. La victoire est évidente.

Affiche et passage du film 300

Troie

Inspiré de la légendaire guerre de Troie, le film débute alors que Ménélas, Roi de Sparte, pactise avec les frères troyens, Hector et Pâris, tous deux fils du roi Priam. Pacte au cours duquel une longue période de paix est déclarée entre Sparte et Troie, jusqu'alors en guerre. Malgré ces auspices de bon augure, l'amour secret qu'entretiennent Hélène, épouse de Ménélas, et Pâris, va déchaîner la colère du roi spartiate, qui, après la découverte de la fuite de sa femme, va faire appel à son frère Agamemnon, roi de Mycènes, afin de partir en guerre contre Troie et de récupérer Hélène à n'importe quel prix. Agamemnon qui depuis toujours rêve de dominer la Grèce, bondit sur l'occasion et aura recours à tous ses peuples fédérés pour écraser Troie, même s'il envisage surtout d'utiliser Achille, son meilleur guerrier, pour mener cette guerre à son avantage.

Achille a la réputation d'être invulnérable. Mais il ne se bat que pour la gloire et non pour un roi dont il ne reconnait pas la légitimité. C'est pourquoi Agamemnon, qui tient à tout prix à voir Achille et ses féroces Myrmidons se battre pour lui, utilise Ulysse, roi d'Ithaque, pour convaincre le guerrier de se joindre à la bataille. Attiré par son obsession pour la renommée, Achille accepte de partir à Troie avec sa troupe de soldats.

Le roi Priam, s'attendant à devoir subir la colère de Ménélas, prépare les défenses de sa cité. Mais la flotte rassemblée par Agamemnon apparaît comme inégalée dans l'Histoire. Cependant, malgré la taille imposante de cette armada, un seul petit groupe de combattants suffit à s'emparer de la plage de Troie en moins d'une après-midi, cette troupe étant bien évidemment celle des Myrmidons d'Achille. Au cours de cette escarmouche, Achille capture Briséis, cousine d'Hector et de Pâris, et adepte du temple d'Apollon. Après cette démonstration de force, Agamemnon se sent humilié, mais se contient et tente de «soudoyer» la soumission d'Achille en lui offrant des cadeaux dont ce dernier n'a absolument que faire. Une fois les troupes d'Agamemnon installées sur la plage de Troie, certains soldats tentent de jouir de la vulnérabilité de Briséis, ce qui provoque la colère d'Achille, qui refuse dès lors de combattre. Son absence aux prochains assauts, ajoutée au manque de stratégie d'Agamemnon et aux défenses rigoureuses de Troie, renverse la situation en faveur des Troyens. Durant sa captivité dans la tente d'Achille, Briséis tombe amoureuse de ce dernier, et réciproquement. De ce fait, le grand guerrier avide de gloire songe désormais à quitter Troie et à rentrer chez lui, afin de mener une vie paisible avec son aimée.

De son coté, Pâris prend conscience de sa responsabilité dans cette sanglante guerre et propose à Ménélas un combat singulier, dans le but de mettre fin au carnage. Ménélas étant un très bon guerrier et Pâris vierge de toute expérience des lames, ce dernier se retrouve submergé par la puissance du Spartiate. Hector, ne pouvant assister au massacre de son frère sans réagir, intervient dans le duel et tue Ménélas, violant ainsi les règles d'honneur et provoquant la fureur d'Agamemnon.

Dans l'assaut suivant, Achille refuse toujours de se battre, c'est pourquoi Patrocle, son cousin qui avait reçu l'ordre de ne pas monter au combat, s'équipe de l'armure d'Achille et se fait passer pour lui. Malheureusement il est tué durant la bataille de la main d'Hector, qui pensait avoir affaire au grand guerrier. Fou de rage, Achille provoque le bourreau de son cousin dans un duel épique au cours duquel Hector, après s'être battu vaillamment, trouve la mort. Achille, toujours aveuglé par la haine, attache la dépouille de son adversaire à son char et traîne le corps sans vie du prince sous les yeux de son peuple et de son père.

La nuit même, Priam réussit à s'infiltrer dans la tente d'Achille et le supplie à genoux de lui permettre d'offrir à son fils des funérailles dignes de son rang. Achille, touché par la sagesse et le courage du vieux roi, accède à sa requête et lui accorde un répit de douze jours afin d'accomplir les rites funéraires.

Durant ces jours de trêve, Ulysse a une idée brillante qui permettrait aux troupes grecques de s'infiltrer dans la cité sans rencontrer d'obstacle. En effet, il fait construire un énorme cheval de bois dans lequel un groupe de soldats se tient embusqué. Le reste de l'armée grecque feint l'abandon et part se dissimuler dans une crique non loin de là.

Pensant que le cheval est une offrande faite par les grecs à Poséidon pour favoriser leur retour en mer, les Troyens décident d'exposer le piège d'Ulysse au cœur de leur cité en signe de victoire sur la puissante armée d'Agamemnon, malgré les protestations de Pâris, qui trouve cette désertion soudaine suspecte. La nuit venue les soldats embusqués se glissent hors du cheval et ouvrent les

...

Télécharger au format  txt (29.5 Kb)   pdf (217.3 Kb)   docx (18.2 Kb)  
Voir 20 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com