Le rouge et le noir de Stendhal : Julien l'ambitieux
Dissertation : Le rouge et le noir de Stendhal : Julien l'ambitieux. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar Lisa Rose • 9 Février 2022 • Dissertation • 1 376 Mots (6 Pages) • 1 076 Vues
Dissertation Le Rouge et le Noir de Stendhal
Sujet : Julien correspond-il selon vous au stéréotype de l’ambitieux ?
L'ambition peut être définie comme un fort désir d'accomplir quelque chose. Un stéréotype ambitieux est généralement péjoratif et se manifeste chez une personne qui cherche à réussir de quelque manière que ce soit. Dès lors, on peut douter que le rôle de Julien Sorel dans le roman de Stendhal de 1930 Le Rouge et le Noir, corresponde au stéréotype ambitieux. Pour répondre à cette question, nous verrons que le personnage de Julien Sorel a un côté qui réagit aux stéréotypes ambitieux, mais c'est beaucoup plus compliqué qu'il n'y paraît.
D’abord, nous allons voir en quoi le domaine professionnel permet à Julien de gravir des échelons. Déjà il a été précepteur chez les Rênal pour devenir prêtre, c’est une stratégie qui lui permet de s’élever socialement grâce au monde du travail, il se sert d’eux pour rentrer au séminaire. Ensuite au séminariste à Besançon il joue la comédie et fait tous pour que tout le monde est pitié de lui, L’Abbé Pirard s’attache à Julien Sorel et lui propose de le suivre à « La Capitale » car il a tellement eu pitié de lui qu’il s’est attaché à Julien grâce à sa comédie, il a gravi des échelons. Puis en étant secrétaire et comptable du Marquis de La Mole. Il séjourne à Londres et à Strasbourg, de plus a cet endroit, il obtient la Légion d’honneur; le Marquis de la Mole a dit : « on s’attache bien à un bel épagneul, se disait le Marquis, pourquoi ai-je tant de honte de m’attacher à ce petit abbé ? Il est original. Je le traite comme un fils ; eh bien ! Où est l’inconvénient ? Cette fantaisie, si elle dure, me coûtera un diamant de cinq cents louis dans mon testament. ». Grace a cette légion qu’il réussit à obtenir, cela montre l’ambition de Julien, en plus le Marquis le prend « sous son aile » et grâce à son mariage avec Mathilde de la Mole, il obtient une situation stable, et cela montre qu’il a réussi à gravir des échelons grâce a son travail même si cette relation stable va être de courte durée. À Strasbourg, il devient M. le Chevalier Julien Sorel de la Vernaye, de plus il réussit à être Lieutenant des hussards, et donc il gagne une petite fortune. Cela montre bien qu’il a réussi à gravir des échelons grâce au domaine professionnel.
Ensuite, nous allons voir comment Julien Sorel gravie les échelons socialement. Au début de roman, Julien Sorel est un paysan plébéien. Le paysan plébéien signifie que c’est un fils de menuisier, il devient paysan parvenu grâce à la stratégie et la ruse, car Julien est un homme très rusé et très intelligent, il connait le latin et s’intéresse énormément aux travaux théoriques, il lit de livres… Mais il va contre ses principes car il a une passion née pour Napoléon Bonaparte, qui est le première Empereur en France en 1799 ,lorsqu’il participe au complot pour rétablir la monarchie absolue. Lorsqu’il travaille chez le Marquis de la Mole, Julien Sorel renonce à ses valeurs, dissimule sa passion pour Napoléon Bonaparte et dissimule son mépris pour l’aristocratie devant ses employeurs pour faire preuve de bonté vers le Marquis. Nous pouvons donc dire que Julien Sorel a gravi des échelons socialement tout au long de l’histoire.
Enfin, nous allons voir comment il gravir les échelons dans le domaine amoureux, déjà Julien Sorel, le personnage principal du roman, est un jeune homme très égoïste mais aussi narcissique. Il arrive séduit tout le monde sur son passage tout le long du roman. De plus il manipule les gens grâce a la séduction tout au long du Rouge et le Noir, il commence par Mme de Rênal, il obtient ses faveurs et lorsque leur relation est découverte il fuit. Ensuite, La femme de chambre : Elisa, Puis la Maréchale de Fervaques qu’il manipule pour rendre jalouse Mathilde de la Mole et qu’ils puissent avoir une relation stable avec elle. Enfin, Mathilde de la Mole, il apprend grâce au Marquis. Grace à elle, il obtient aussi des titres et une fortune. Pour finir, Julien Sorel choisit sa route selon les circonstances : le Rouge qui signifie la carrière militaire ou encore le Noir qui signifie la réussite dans les ordres. Cette évolution montre qu’il réussit à gravir des échelons et que dans sa vie qui était difficile. Elle devient très positive pour lui.
Nous avons donc vu comment Julien Sorel est un personnage ambitieux grâce au domaine socio-professionnel, mais aussi grâce à l’amour. Nous allons donc ensuite voir quel coté de sa personnalité le détachent de ce stéréotype d’ambitieux, d’abord avec sa personnalité singulière et contradictoire, ensuite le sentiment qui est ancré en lui et enfin avec sa prise de conscience.
Pour commencer, Julien Sorel est une personne singulière et contradictoire mais il a aussi une personnalité fragile avec une certaine sensibilité et une maladresse. C’est une personne qui est d’une sincérité innocente et naïve, c’est-à-dire ingénue. Il a des moments de tristesse, des grosses larmes, des moments évanouissement. Julien est un caractère complexe qui mêle la faiblesse sentimentale, le coté rêveur de sa personnalité, la naïfte de sa personne. De plus, il ne supporte pas la mesquinerie. IL est très orgueilleux et intransigeant, mais aussi timide avec Mme de Rênal et l’Abbé Pirard. On peut donc dire que Julien à bien une personnalité singulière mais aussi contradictoire.
Puis, nous allons voir que Julien a un sentiment ancré en lui. D’abord, il a une révolte de classe, il est contre l’aristocratie et contre le clergé corrompu. Ensuite, le personnage qu’est Julien est un esprit brillant et aussi scepticisme, il perce dans sa conversation et il a du mépris pour la dévotion hypocrite de ses camarades pendant le séminaire à Besançon. Il a aussi gardé quelque chose de la révolte romantique contre l’ordre social qui ne veut pas connaître le mérite, Stendhal écrit à propos de Julien Sorel: « l’homme malheureux en guerre avec la société ». Enfin, la passion de Julien triomphe enfin sur le calcul, il ne veut pas la victoire à n’importe quel prix, Mme de Rênal lui propose de l’argent qu’il refuse. On peut donc dire que Julien à bien un sentiment ancré en lui.
...