Méthodologie Commentaire de texte
Fiche : Méthodologie Commentaire de texte. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar Baptiste D'agostino • 18 Avril 2020 • Fiche • 2 588 Mots (11 Pages) • 549 Vues
🇫🇷 Bac Français 🇫🇷
Le commentaire de texte :
Le commentaire de texte ou « littéraire » sert à évaluer la capacité à lire un texte et à l’interpréter. C’est-à-dire à le décoder pour voir les effets qu’il produit sur le lecteur.
Il est composé de :
Introduction : 1= Une accroche « Le spectacle des éléments déchainés a souvent inspiré les poètes, les romanciers et les peintres romantiques »
2= Présentation de l’auteur/œuvre « En exil à Guernesey, Hugo à loisir contempler la mer et ses tempêtes, comme en témoignent les épisodes de son roman Les Travailleurs de la Mer.»
3=Présentation de l’extrait : « Un bref extrait, dense et imagé, est consacré aux vents dans leurs mouvements et dans leurs manifestations sonores. Ni description, ni récit, mais plutôt présentation, le texte les personnifie, insiste sur leurs contradictions, et fait d’eux les détenteurs d’un pouvoir absolu sur la mer, la terre et le ciel. »
4= Problématique : se présente généralement sous formes de question, c’est un angle sous lequel on va étudier le texte, auquel on viendra régulièrement se référer en, formulant ses réponses, pour être certain de ne pas oublier ce que l’on veut montrer : « Comment l’art de la description se trouve-t-il transcendé ? »
5= Le plan détaillé : « Force cosmique et quasi divine, l’ensemble des vents est présenté sous une forme mythologique, qui fait passer le texte d’une simple observation à une évocation épique, grâce à la puissance visionnaire du romancier. »
Développement :
-1ère partie (:- sous partie 1=argument 1
- sous partie 2=argument 2
- sous partie 3=argument 3
-2ème partie : - sous partie 1=argument1
- sous partie 2=argument2
- sous partie 3=argument3
(-3ème partie : - sous partie 1
- sous partie 2
- sous partie 3)
Conclusion : 1) Bilan : faire en qlq ligne le bilan du commentaire, redonner princip. Étapes du raisonnement/logique/idées qui ont guidés le commentaire. La conclu récapitule aussi les sous parties. On rappelle aussi les enjeux de l’extrait (= quel est son intérêt ?) Répondre clairement à la problématique.
2) Ouverture : montrer qu’il n’est pas seul en littérature à évoquer ce thème. D’autres auteurs, d’autres œuvres du même auteur (différence / point commun), autres extrait même œuvres, œuvres autres auteur (thème similaire), d’autres arts, autre époque, réf a l’Histoire.
Dans tous les cas éviter les rapprochements artificiels, pour cela bien justifier les réf.
LE BROUILLON
* CERNER LE TEXTE : 1) Noter le genre du texte :-Le genre romanesque (Princesse de Clèves) : Il existe huit sous-catégories du genre romanesque : le roman policier, le roman social, le roman historique (Le roman prend pour cadre la vie à la cour des Valois, comme l'indique le narrateur dans les premières lignes du récit. Il peut donc être défini comme un roman historique), le roman psychologique (l’un des premiers), le roman fantastique, le roman d’anticipation, le roman autobiographique (à ne surtout pas confondre avec l’autobiographie “réelle” !), le roman épistolaire (correspondance fictive d’un ou plusieurs personnages) et le roman d’analyse (souci de vraisemblance, construction rigoureuse, introspection des personnages).
- Le genre théâtral
-Le genre poétique -L’essai -L’argumentions
2) Identifier le thème du texte : l’absurde, l’ambition, l’amour, l’angoisse, l’argent, la courtoisie ou l’éducation.
Préciser le thème : -amour : heureux, malheureux, incompris, impossible (entre Nemours et la princesse de Clèves)
3) Noter les émotions que provoque le texte :-à faire rire ?
-à émouvoir ?
-à persuader ?
Trouver les émotions provoqué par le texte permet de trouver les registres du texte.
Registre (voir feuille cours) : - Comique (jeux sur les mots, calembours. Répétitions mécanique de mots ou de situations effet de chute de rupture de décalage, imitation burlesque (sujet (sérieux dans un style bas))
* Satirique (antiphrases caricature : figure de l’exagération (hyperboles…) naïveté feinte ou éloge paradoxal allusions et sous-entendus) *effet recherché* critiquer-caricaturer-se moquer-dénoncer
* Tragique (champs lexicaux du sacrifice et de la mort, de la fatalité et du désespoir figures d’insistance exclamations et interjection. Emploi du futur à valeur prophétique) *effet recherché *pitié-crainte-angoisse-désespoir devant poids du destin
* polémique
* Ironique
* Pathétique/Lyrique (champs lexicaux émotions (souffrance, pitié peur…) Phrases exclamative Interjections et apostrophes Rythmes brisés) *effet recherche* compassion (=douleur partagé/joie partagé)
* Epique
* Réaliste (détail descriptifs et précisions spatiaux-tempo, réf a la réalité géo, sociale ou historique effacement de l’énonciation au profit de l’énoncé dialogues discours direct) *effet recherche* illusion du réel
* Dramatique
4) Résumer le texte en une phrase en prenant les mots clés (impressions de lecture) : Ce sont les 1ère sensations à la lecture d’un texte : quels sentiment, émotions avez-vous ressentit lors de cette première lecture ? Qu’est-ce qui vous a frappé ? Quels doutes, questionnement le texte suscite-t-il en vous ? Ces impressions sont le fondement de la lecture analytique car il s’agit de les confirmer ou de les infirmer.
5) Repérer le nom de l’auteur et son siècle
Mme de la Fayette 1678 : Mouvement littéraire :
-Classicisme (=Idéal esthétique et humain recherche d’équilibre) 1660-1680 (caract. : imitation des anciens/gout de l’analyse/écrivain moraux) (Thèmes: séparation des genres/respect des règles/équilibre) (procédés : éloquence religieuses/tragédie) (Auteurs représentatifs : Racine, la Fontaine, Molière)
-Préciosité (=XVIIème siècle visant à embellir la grammaire française) (Dans sa jeunesse, Madame de La Fayette fréquente les salons précieux de l'hôtel de Rambouillet et de Madeleine de Scudéry.)
-Jansénisme (=doctrine théologique à l'origine d'un mouvement religieux au XVIIe siècle en France)
(Cette influence s’exprime assez simplement dans le roman par l’incapacité continuelle de Madame de Clèves à exprimer correctement ses problèmes, et à les affronter)
6) Les questions à se poser
Texte romanesque Narrateur intérieur (=se fond dans la vision d’un seul personnage, par des verbes de perceptions, des modalisateurs. Il est subjectif) ou extérieur (=témoin, limité à sa propre perception ignore les pensées et les sentiments de ses personnages. Il est objectif) ou omniscient (= + qu’un témoin, capte tout (pensées, sentiments, passé et avenir de ses personnages) Les précisions sont nombreuses. Il est omniscient.) ? Le narrateur est celui qui raconte l’histoire (fictif)
Texte poétique Vers ? Rimes ? Lien avec sens ?
Texte théâtral Didascalies ? Qui parle le plus ?
Texte argumentatif Thèse ? Arguments ? Exemples ?
* Le tableau d’analyse :
Relevés du texte :
Analyse technique/ outils: Procédé littéraire / Figure de style
Interprétation : donner du sens au procéder dire ce qu’il provoque comme penser ou émotions (évite la paraphrase)
l.8/v.8
hyperbole
Trouver des éléments similaires pour créer le plan.
Figure de style :
* Figures de répétition / insistance :
-Anaphore : répétition d’1 mot ou groupe de mots en débuts de phrase vers ou de proposition : « Rome, l’unique objet de mon ressentiment !/Rome qui t’a vu naitre
...