Paie
Dissertations Gratuits : Paie. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoirese remercie infiniment Mon professeur M. Bruno Boidin et Mes camarades de classe, qui grâce à leur coopération et compréhension on a pu passer 1 années d’études vraiment inoubliable.
Le présent rapport traitera le déroulement du stage en terme de tâches effectuées après avoir décri l’entreprise ses missions et sa situation en suite une partie analytique décrira les apports de stages et traitera instantanément en quelques idées personnelles la question de la sous-traitance laissant aux annexes d’approfondir la tache de la gestion de paie en présentant des documents réels de gestion.
Avant de passer à la présentation je signale que toute information légale figurant dans ce rapport a comme source les salariés de la fiduciaire et par accord préalable de la gérante.
Présentation De l’organisme
1-la fiche signalétique :
* Dénomination sociale : darico.
* Forme juridique : SARL.
* Date de création : 2006.
* Activité : Département des travaux juridiques & comptables.
* Adresse : 38, jamila 6, rue 5, CP 20450 citée djamaâ. Casablanca.
* Personnel : 5
* Tel : 022..35.45.47
* Email : darico@menara.ma
2-organigramme de l’entreprise :
La société Darico est divisée en 2 départements majeurs à savoir le département comptable et le département juridique, constitué touts les 2 d’un cadre confirmé assistés par un agent ainsi l’ensemble de ces départements est supervisé par la gérante qui assure ainsi la gestion interne de l’entreprise qui affirmait elle qu’elle doit rester séparée des prestations externes, donc on peut schématiser l’organigramme comme suite :
2-activités de l’entreprise :
Par suite vous trouverez les principales activités et services assurées par la fiduciaire.
a- Missions d’ordre comptable :
Participation à l’établissement des comptes annuels :
* Mission de la tenue des comptabilités : l’entreprise assiste des PME dans la tenue de leur comptabilité ou s’en charge totalement.
* Mission de surveillance des comptabilités : Le cabinet assure de façon permanente, à la fois le bon de fonctionnement des services comptables et la régularisation des comptes tenus par les entreprises.
* Autres missions : Le cabinet peut intervenir auprès des entreprises pour assister à l’établissement des situations prévisionnelles et toutes autres situations.
b- Missions de conseils :
Le cabinet intervient en tant que conseiller dans plusieurs domaines ci-après rappelés :
* Mission d’ordre juridique et fiscal :
* Construction des sociétés, augmentation du capital, cession des parts...
* Rédaction des contrats et baux.
* Participation à l’établissement des déclarations fiscales, assistance à l’occasion de vérification...
* Mission de conseil en gestion :
* Gestion des entreprises d’une façon générale.
* Conseil en gestion financière.
* Etudes et négociations avec les banques.
* Relation avec les autorités monétaires et office des changes
* Etablissements des données de crédit de l’entreprise.
* d’expertise intervient en tant qu’aide dans la prise des décisions.
* Mission d’organisation générale :
* Organisation de structure.
* Définition des fonctions.
* Conseil en recrutement.
c- Autres missions :
Mission informatique : À l’occasion du contrôle des comptes des entreprises, le cabinet peut être amené à porter un jugement sur la fiabilité et la sécurité des moyens et traitements informatiques mis en place par l’entreprise
Les Taches Effectuées
La durée de stage m’a permis d’effectuer plusieurs opérations qui sont importantes.
Dés le premier jour de mon stage, le personnel du cabinet n’a pas hésité à me guider dans ma mission.
Considérant que le suivi des étapes de clôtures des comptes est nécessaire, la gérante du cabinet m’avait confié dans l’ordre les tâches suivantes :
1. Classement des pièces justificatives.
2. Passation des écritures comptables.
3. Vérification des comptes.
4. Saisie des écritures comptables.
5. Analyse des comptes.
6. Gestion de paie.
-Classement des documents justificatifs :
Le classement des pièces comptables qui formalisent les activités et les opérations au jour le jour d’une entreprise, se fait dans des classeurs appelés Chrono, par ordre chronologique selon la nature de la pièce.
Ainsi pour faciliter la tâche de passation des écritures comptables et aussi la recherche d’un document à chaque fois qu’on en a besoin, on est tenue de classer les dossiers en sous dossiers homogènes : dossier achat, dossier vente, dossier banque, dossier caisse et dossier opérations diverses... Et de procéder à un reclassement des pièces justificatives selon leurs dates.
2-Passation des écritures comptables :
La comptabilisation se fait d’une manière régulière, claire et simple. La comptabilité se fait dans les journaux qui s’établissent comme suit :
* Journal achat : l’imputation se fait sur les factures, on débite un compte de charge 611101 et un compte de TVA récupérable sur charge 34552 par le crédit d’un compte de fournisseur 441100.
*
Exemple : Pour une entreprise qui fabrique des biscuits, l’achat de farine, d’huile et de sucre représentent la matière première de sa production. On va donc passer
L’écriture suivante : débiter le compte 6121<<achat de matière première >></achat
Et Le compte 34552<<TVA récupérable sur charge >> par le crédit du compte 4411 << fournisseur >>.
Pour pouvoir déterminer la nature du bien acheté et donc le compte concerné, on s’intéresse essentiellement à l’activité de l’entreprise.
Pour les factures qui ne sont pas soumises à la TVA, la comptabilisation se fait comme suit : on débite un compte de charge et on crédite un compte de fournisseur.
* Journal vente : l’imputation s’effectue sur les factures, on débite un compte client 34210 par le crédit d’un compte de produit 71110 et un compte de TVA facturée 445500.
* Journal Banque : dans ce journal les écritures comptables se font directement à partir du relevé bancaire et des pièces bancaires .Dans certains cas un état de rapprochement bancaire doit s’établir afin de rapprocher le solde bancaire avec celui du journal banque.
En cas de versement d’argent, on crédite le compte 5115 et on débite la banque.
En cas d’encaissement de chèque, on crédite le compte client 3421 et on débite la banque.
Dans ces deux cas, il y a une entrée d’argent.
En cas de règlement, on débite le compte fournisseur et on crédite la banque pour montrer qu’il y a eu une sortie d’argent.
Dans la pratique et pour se faciliter le travail dans le journal banque, on enregistre le mouvement de la banque qu’en fin d’exercice.
* Journal caisse : dans ce journal, on passe les opérations qui s’effectuent en espèces. Il s’agit notamment des règlements de fournisseurs, des rémunérations de personnel, des achats diverses, des encaissements en espèces...
* Journal des opérations diverses : dans ce journal on centralise la paie, la cotisation à la CNSS, la déclaration de la TVA et d’autres opérations diverses comme les amortissements, les provisions et les écritures de régularisations.
3- Vérification des comptes :
La tâche précédente consiste à passer des écritures comptables.
Par contre cette tâche est tout à fait différente car
...