DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Rapport De Stage Hotel Sofitel

Compte Rendu : Rapport De Stage Hotel Sofitel. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 15

laar 2007 Ipsos / Max Havelaar 2007 TNS WorldPanel 2008 4 Etude IRI Infoscan réalisée pour la coopérative Ethiquable 5 FLO 2006, rapport "Fairtrade in Europe 2005" de la plate-forme FINE

2

Une nouvelle identité visuelle

Plus clair, plus lisible, plus aisément identifiable, ce nouvel emballage traduit la volonté d’Artisans du Monde d’afficher sa spécificité parmi les acteurs du commerce équitable et de guider facilement le consommateur dans ses choix d'achats équitables.

L’élément visuel le plus distinctif est composé par des rubans en texture végétale qui se croisent pour former un nœud plat, symbolisant l’union entre le producteur, le consommateur et les équitable. autres acteurs du commerce équitable . Il représente la vision du commerce équitable défendue par Artisans du Monde, à savoir un engagement qui place l’humain au cœur de ses préoccupations.

La marque se caractérise également par les éléments suivants : Sur le devant de l’emballage : le logo Artisans du Monde (en haut et à gauche) ; la couleur variante d’un des deux rubans en fonction du continent d’où est originaire le produit (rose pour rose l’Asie, vert pour l’Afrique, jaune pour l’Amérique Latine, beige pour tous les produits provenant de plusieurs continents) ; le nom du pays d’origine du produit écrit en blanc sur le ruban ; le label AB (Agriculture Biologique, la certification FLOMax Havelaar)

-

Sur le dos de l’emballage : des informations précises et transparentes sur l’origine du produit, le producteur, Artisans du Monde et les certifications (s’il y en a) une carte du continent et du pays d’origine

-

Un fond couleur crème, légèrement tramé, utilisé comme fond unique pour tous les packaging Artisans du Monde.

Auparavant, Artisans du Monde commercialisait ses produits sous la marque Solidar’Monde, le nom de sa centrale d’achat. Désormais, Artisans du Monde devient une marque produits : l’emballage des produits véhicule les valeurs de l’enseigne.

Avant :

Après :

3

Des produits de qualité à tous les prix

Des produits de qualité, respectueux de l'humain et de l'environnement

Les produits issus du commerce équitable respectent les droits sociaux, l’environnement et reflètent la diversité des savoir-faire et des ressources locales de producteurs d’Asie, d’Afrique et d’Amérique latine. Le commerce équitable encourage les modes de production naturels et exempts de produits chimiques (agriculture organique, biologique, coton non blanchi au chlore, utilisation de produits de tannage végétaux, teintures naturelles…). Ainsi, près de la moitié de nos produits alimentaires sont certifiés AB Agriculture biologique. Signe biologique officiel du Ministère de l’agriculture, ce logo garantit une qualité attachée à un mode de production respectueux de l’environnement. Cependant, certains producteurs ne peuvent pas payer le coût élevé de cette certification. Pourtant, leurs produits vendus dans les magasins Artisans du Monde répondent aux mêmes exigences de qualité. Nos produits artisanaux sont en cuir, coton, tissu, pierre, terre cuite, céramique, feuille de palmier, bois, pierres semi-précieuses, bronze, cuivre, corne, alpaga, calebasse…Les processus de fabrication sont traditionnels : filage et tissage manuels, teinture selon des procédés anciens, coulage de métaux selon la méthode de la cire perdue ... Les magasins de proximité comme Artisans du Monde constituent les principaux débouchés pour les filières artisanales. En effet, ces produits ne répondent pas à la demande et aux exigences du marché de la grande distribution (prix, volume, délai de livraison,…).

Le commerce équitable, trop cher ?

Une critique récurrente formulée à l'encontre du commerce équitable est relative au prix supposé élevé de ses produits. Or, à qualité égale, les produits Artisans du Monde ne sont pas systématiquement plus chers que des produits similaires vendus dans la grande distribution. En 2006, le Conseil de la concurrence a estimé que les produits de commerce équitable sont généralement plus chers de 5% à 15% que les produits classiques comparables. Ainsi, le paquet de café Artisans du Monde (café Manoubé arabica, label AB, 250 gr) est vendu 2,95 6 euros, contre 3,29 euros pour le paquet de café Carrefour Bio (café moulu du Mexique, 250 gr) . La tablette de chocolat bio noir Artisans du Monde est vendu 1,36 euros, alors que la tablette de 7 chocolat noir Poulain 86% de cacao est vendu 1,60 euros. Cet exercice comparatif , outre le fait de semer le doute dans les idées reçues, met en avant la notion de rapport qualité - prix. Peut - on, en effet, comparer un produit associant une qualité Peutsociale et environnementale, avec un produit dont la seule qualité réside dans son prix « bas »? Les grandes entreprises françaises de la distribution qui, à grand renfort publicitaire et sous couvert de solidarité avec les consommateurs, en appellent à la baisse des prix passent sous silence une loi économique fondamentale : le prix résulte d'une intervention humaine. Ce que révèlent les prix bas, c’est souvent une exploitation des producteurs et salariés, au Nord comme au Sud, ainsi qu'une prise en compte limitée des coûts environnementaux.

6 7

Source : www.ooshop.com , supermarché en ligne de Carrefour Source : wwwcoursengo.com

4

Une offre globale de produits équitables

de Chocolat, jus de fruit, noix d’Amazonie, sucre, thé, jus d’ananas, confitures, etc. Artisans du Monde propose un choix de 145 produits alimentaires dont 58 produits biologiques.

1200 références en artisanat dans 8 gammes de produits : maison, arts de la tables, mode et accessoires, bijoux, décoration, jeux et jouets, instruments de musiques, objets culturels.

Une gamme de 35 produits cosmétiques Issue du Commerce équitable, la ligne de cosmétiques Natyr a été conçue pour pour répondre aux demandes fortes de produits naturels et éthiques, qui respectent la santé, les hommes et l’environnement.

ZOOM SUR… trois produits et trois producteurs

La confiture d’ananas du Laos

Confiture de catégorie « extra ». 60g de fruits pour 100g. Teneur totale en sucre 60 %. Les ananas frais sont ramassés, lavés, épluchés, découpés puis cuits dans de grands chaudrons. Ils sont mis en pots et stérilisés sur place. La valorisation des fruits, en particulier des arbres fruitiers, permet de résister à un phénomène de déforestation encouragé par la demande en bois du pays voisin, la Thaïlande.

Prix public TTC conseillé à l’unité pour un pot de 400 g : 2,70 euros

L’organisation de producteurs :

La société coopérative Lao Farmers Products (LFP), créée en 1994 avec l’appui d’Artisans du Monde, valorise les produits de la forêt et issus de l’agriculture biologique, pour permettre aux paysans d’améliorer leurs conditions de vie. 2000 paysans de différentes minorités ethniques travaillent avec la LFP. Ils reçoivent un prix supérieur, bénéficient d’avantages sociaux (repas,

5

assurance maladie, …) et d’appuis techniques pour produire biologiquement (engrais organique, lutte biologique contre les insectes, …). LFP est soutenu activement par l’association de Soutien au développement des sociétés Paysannes (ASDSP), dont la mission consiste à mettre en place des coopératives de crédit, valoriser les ressources naturelles et soutenir des unités de transformation maîtrisée de produits agricoles.

Le café arabica Manoube (Tanzanie et Nicaragua)

Les sols volcaniques et le climat tropical de la région produit un arabica parmi les plus fins et aromatiques du monde. En 2004, la KNCU a reçu le prix du meilleur café de Tanzanie. Ce café arabica est torréfié de façon artisanale afin d’en révéler toutes les richesses aromatiques et gustatives. Mouture pour filtre et machine expresso.

Prix public TTC conseillé pour un paquet de 250 gr : 2,95 euros

L’organisation de producteurs

Le Kilimanjaro Native coopérative union (KNCU) réunit quelques 60000 producteurs au sein de 96 coopératives. Les bénéfices sont réinvestis notamment dans la modernisation de la coopérative et des actions sociales (écoles, formations, …). La KNCU essaie également de promouvoir des techniques plus respectueuses de l’environnement (agriculture biologique) et le respect des droits des travailleurs. Cette organisation a obtenu la certification « Commerce équitable » de la Fairtrade Labelling Organization (FLO) en 1993. L’union a créé une banque coopérative, la Kilimanjaro Cooperative Bank (KCB), qui permet aux producteurs de bénéficier de prêts à des conditions avantageuses (de 12% au lieu de 22% d’intérêt)

...

Télécharger au format  txt (25.9 Kb)   pdf (197.6 Kb)   docx (16.2 Kb)  
Voir 14 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com