DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Ecriture personnelle, la violence dans le sport

Commentaires Composés : Ecriture personnelle, la violence dans le sport. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 4

gouvernement s’implique de plus en plus dans la répression des infractions à caractère racial dans le sport.

Dans le film Invictus réalisé par Clint Eastwood, nous voyons que le sport peut être un moyen de communication pour la politique. En effet, ce film nous révèle que le sport peut avoir un réel impact sur notre société et même sur la politique d’un pays.

Ainsi nous avons pu observer que la violence chez les sportifs était bel et bien présente, en effet il peut s’avérer qu’elle reflète les maux de notre société. Le sport étant très médiatisé peut être un canal de communication. Mais quand est-il de la violence chez les spectateurs ?

Dans cette seconde partie nous nous intéresserons donc à la violence chez les spectateurs. En effet, depuis la naissance du hooliganisme de plus en plus de bagarres sont médiatisées dans les journaux ou autres (télévision). Le vrai problème c’est surtout la tournure que prend cela. Effectivement nous en arrivons à nous demander si les supporters assistent toujours aux matchs pour le sport ou pour les bagarres qui suivent le match. Le sport peut être un moyen d’extérioriser mais pas dans ces conditions (armes, couteaux, alcool, … sont autant d’objets très présents dans les stades). Cela va même, dans certains cas, jusqu’aux « guerres de camps ». La photo du supporter du club hollandais de Feyenord en est la parfaite illustration. Par ce geste, l’enfant montre que supporter son équipe n’est plus le plus important. Malgré que le sport soit une occasion de se défouler ou encore de canaliser ses pulsions, ce n’est pas réellement ce que cela nous renvoie, ici nous pouvons parler, ni plus ni moins, de violence gratuite. Maintenant il faudrait connaitre les réelles motivations de ces actes. Même si nous ne connaissons jamais les réelles motivations de ces bagarres nous pouvons supposer que celles-ci reflètent les conflits sociaux qui nous entourent. Cette thèse est appuyée par le texte de Norbert Elias et Eric Dunning : Sport et civilisation, la violence maîtrisée. En effet, ce texte parle de la montée du hooliganisme, ils nous expliquent que tout cela est dû aux transformations et à l’évolution des valeurs de la classe ouvrière.

Pour conclure, nous avons pu remarquer que, du côté des sportifs comme du côté des spectateurs la violence se fait ressentir. Nous nous demandions donc si la violence dans le sport reflétait les maux de notre société. Effectivement il se trouve que dans certains cas les motivations de ces actes de violence soient dû aux problèmes présents dans notre société (discrimination raciale, lutte de classes…). Il ne faut cependant pas oublier, que outre tous ces scandales médiatiques le sport nous inculque depuis déjà de nombreuses années des valeurs telles que : le dépassement et le respect de soi, la solidarité, l’esprit d’équipe ou encore le goût de l’effort.

...

Télécharger au format  txt (4.9 Kb)   pdf (63.3 Kb)   docx (6.7 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com