DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Sport et violence

Dissertation : Sport et violence. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires

Par   •  9 Février 2022  •  Dissertation  •  556 Mots (3 Pages)  •  1 990 Vues

Page 1 sur 3

TD 2 : Sociologie du sport et du corps :

Sujet 1 : La violence fait-elle partie du sport

Sujet 2 : Le sport à t-il tendance à exacerber les violences

Sujet 3 : Qu’apporte la violence au sport et au sportifs

Introduction Sujet 1 :

Derrière le côté vertueux du sport se cache une face moins reluisante de ce dernier, laissant au second plan l’éthique sportive, son aspect pacifiste et unificateur, et mettant en avant différentes formes de discriminations, d’injures, de violence... En effet depuis plusieurs décennies on peut observer une très nette augmentation de la violence dans le sport. Que ce soit les tensions en supporters de clubs de rivaux, les insultes racistes et homophobes à l’encontre de certains joueurs, les discours d’entraineurs visant à motiver ces joueurs, ou bien les différentes interventions musclées entre joueurs et arbitres. Cette manifestation de la violence devient presque normale, banalisé, et accepté étant donné que cette dernière se manifeste dans le cadre du sport. Nous pouvons donc ainsi nous demander si aujourd’hui la violence fait-elle partie intégrante du sport ?

Pour mieux cerner et comprendre le sujet nous utiliserons la définition de l’OMS pour définir la violence. Selon l’Organisation Mondiale de la Santé elle se traduit par « l’utilisation de la force physique ou de menace à l’encontre d’une personne, de sois même, d’un groupe d’individu ou d’une communauté, cette dernière pouvant entrainer de graves troubles psychologiques, et moteurs voire un décès ». Cette violence peut se matérialiser sous différentes formes, violence physique, violence verbale, violence morale, et violence symbolique. Et en ce qui concerne le sport nous baserons sur la définition de Pierre Parlebas, qui désigne le sport comme « l’ensemble des situations motrices, codifiés sous formes de compétitions ».

Nous verrons donc dans un premier temps de comment la violence se manifeste-elle dans le sport, quels en sont les conséquences, et qu’elle est parfois accepté dans certains sports. Dans un second temps nous verrons comment les comportements déviants se manifestent-ils et comment peuvent-ils contribuer à la violence dans le sport à travers l’exemple de l’Hooliganisme. Et pour finir, nous verrons que le sport n’est théoriquement pas un outil de violence, comment les grande institution lutte contre cette dernière.

Plan détaillé :

I) Les différentes manifestations de la violence dans le sport :

        A) Une violence verbale symbolique :

        B) Une violence physique accepté :

II) La déviance comme nouvelle forme de violence ? 

        A) Déviance et Violence, deux forme de manifestation étroitement liée :

        B) L’hooliganisme, symbole de la violence sportive :

III) Une lutte contre cette image de sport violent :

        A) Le sport, symbole de pacifisme :

        B) Explication à travers les propos de Norbert Elias :

...

Télécharger au format  txt (3.3 Kb)   pdf (38 Kb)   docx (7.9 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com