DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Tpe Michael Jackson

Recherche de Documents : Tpe Michael Jackson. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 19

ent après de tels rebondissements dans sa vie, Michael est resté une icône planétaire malgré les controverses et graves accusations dont il a été victime.

Voici l’histoire d’un enfant surdoué qui sera privé de son enfance mais qui va tout de même conquérir le monde grâce à la musique et parvenir à surmonter les nombreux moments difficiles qu’il rencontrera tout au long de sa vie.

1)

Chez les Jackson, la musique était sacrée, chaque jour ils écoutaient des groupes populaires. Les plus petits avaient la permission de danser avec leurs ainés. Joe en observant ses enfants chanter et danser, eut l’idée de monter un groupe et ainsi de créer une nouvelle source de revenu. La carrière de Michael Jackson débutera grâce au Jackson Five « J5 » alors qu’il est âgé seulement de six ans.

Le groupe des Jackson Five était composé de Michael, Jackie, Marlon, Jermaine et Tito. Les cinq frères de Chicago vont rapidement révolutionner la musique, lors de leur représentation dans de nombreux clubs de Chicago. Mais les bars et les clubs de strip-tease n’étaient plus suffisants pour Joe Jackson. Il décide d’envoyer des cassettes à Berry Gordy, le grand patron de la Motown, une célèbre maison de disque. Mais que pourrait-il bien faire avec des enfants ? Il n’avait jamais travaillé avec des artistes aussi jeunes et cela ne l’intéressait pas.

Mais Joe Jackson ne renonce pas, il embarque ses cinq garçons et ils partent pour Detroit avec une seule idée en tête, forcer les portes de la maison de disque. Chose dite, chose faite, les cinq jeunes hommes passent une audition devant le grand Berry Gordy. A la fin de l’audition, durant laquelle le professionnalisme des jeunes artistes avait été remarqué, les contrats sont déjà sur la table.

Berry Gordy a d’ailleurs dit dans une interview :

« J’ai toujours su repérer les talents avant qu’ils éclosent, il faut avouer qu’il était impossible de se tromper quand on voyait Michael Jackson. Il était différent de ses frères, les autres ne savaient pas danser. »

C’est comme ça qu’ils enregistrent leur premier album, à l’automne 1969. Cependant, le succès engendre une immense fatigue chez les jeunes adolescents, le rêve se transforme en cauchemar : 100 à 150 concerts par an. Les jeunes pleurent de fatigue, dorment très peu, ils répètent le plus souvent possible. Alors que Michael n’a que seize ans et qu’il a passé ses dix dernières années à travailler, ne va plus à l’école, le succès pousse Joe Jackson à maintenir ce rythme infernal, il n’est pas conscient que ses enfants souffrent.

Il a confié à une télévision Américaine : « Je ne pense pas avoir était trop dur avec Michael, car j’ai réussi à en faire une superstar ! », d’après le site http://www.kiadikoi.org. Voilà les paroles d’un père qui ne se rend pas compte de la fatigue physique et morale qu’il inflige à ses fils. Joe en veut toujours plus, personne n’a jamais quitté la Motown, Joe Jackson l’a fait pour se rendre chez CBS : la plus grande maison de disque Américaine grâce à laquelle les « Jackson Five », qui sont rebaptisés « Les Jackson » touchent un public plus vaste et plus blanc.

C’est à ce moment là que Michael va tirer son épingle du jeu. C’est trois ans plus tard, à vingt et un ans, que Michael Jackson prend son envol avec son premier tube solo.

2)

Son véritable premier enregistrement solo date de 1972, il tourne dans « The Wiz » et interprète la chanson « Ben » de Quincy Jones, qui sera une rencontre déterminante pour la carrière de Michael. Son interprétation lui vaut une nomination aux Oscars pour la musique du film. Les choses s’accélèrent après la signature chez CBS en 1977, l’un des plus importants réseaux de radio et de télévision des Etats-Unis.

C’est en 1979, que l’émancipation personnelle et artistique est clairement dévoilée lors de la sortie de l’album « Off the Wall », qui se vendra à dix millions d’exemplaires et grâce auquel Michael Jackson reçoit un Grammy Award. C’est la première fois qu’un artiste noir reçoit une telle reconnaissance. Mais l’histoire ne fait que commencer.

Le jeune artiste n’est pas satisfait, cet album ne lui suffit pas, il en veut un parfait ! Sa prophétie se réalisera en 1982, à la sortie de son nouvel album « Thriller ». Cet album connait un succès immédiat, un million d’exemplaires est vendu en un mois et dix millions en un an. Mais en plus de ses chansons Michael réalise des clips uniques. Il est le premier artiste noir à se faire une place sur la chaîne MTV, avec « Billy Jean » qui passe en boucle sur cette chaîne, auparavant réservée aux blancs. Entre 1982 et 1996, vingt-six millions d’exemplaires sont écoulés aux Etats-Unis et vingt millions à l’étranger.

En 1984, « Thriller » s’inscrit dans le livre Guinness des records en tant qu’album le plus vendu de tous les temps.

Le 2 décembre 1983 est une date majeure dans l’industrie de la musique, le clip de « Thriller » connaît le jour, c’est un véritable film.

Avec un scénario, des acteurs, des effets spéciaux, tout ce dont Michael rêve. En 1983, l’artiste révolutionne la danse, avec son Moon Walk, qui rend la foule hystérique.

Ensuite, Michael remporte huit récompenses aux American Music Awards et huit aux Grammy Awards. Le 20 novembre 1984 il obtient une étoile sur l’Hollywood Walk of Fame. La force de cet album c’est sa diversité. «Beat It» est un titre rock, chaque chanson correspond à chacun des types de public, de la soul pour les noirs, des titres plus funk pour les jeunes, de la pop, de la guitare et d’autres encore. Mais la superstar ne s’arrête pas là. Michael sort l’album « Bad » en 1987 et part pour sa première tournée solo. « Bad » est pendant un certains temps le deuxième album le plus vendu, avec plus de trente-quatre millions de copies à travers le monde. Cinq singles issus de cet album sont classés numéro un aux Billboards américains, une fois de plus Michael entre dans l’histoire musicale. La star collectionne les premières places, dès sa sortie en 1991 l’album « Dangerous » devient numéro un en seulement trois jours, et sera le deuxième album le plus vendu de la carrière de Michael avec plus de trente-cinq millions de copies.

A partir de là, plus rien ne sera jamais pareil pour Michael, il croule sous les trophées, il entre dans la légende.

Il côtoie les plus grandes stars, il a enfin atteint le stade rêvé de : superstar.

Il savoure son succès mais va très vite déchanter, à partir de 1984, Michael réalise qu’il ne peut plus sortir serein à cause des fans et des journalistes qui épient chacun de ses faits et gestes.

Mais cela n’empêchera pas à la star de mettre sa notoriété au service de causes humanitaires.

3)

Un an après le succès de Thriller il rassemble les plus grandes stars

Américaines pour lutter contre la famine en Éthiopie. Il a une grande volonté de rendre en partie ce que la vie lui a donné, car au bout d’un moment il se rend compte de la masse d’argent et de la notoriété qui lui tombent dessus. Il va également récolter plusieurs millions de dollars grâce à cette opération, et il ne va pas s’arrêter là. Désormais il va consacrer beaucoup de temps à ses œuvres caritatives et y investir beaucoup d’argent. Il donne du matériel à chaque hôpital pour enfants dans chaque ville où il a effectué ses concerts, en Amérique et en Europe.

C’était un homme très généreux et souvent il ne voulait pas que les gens le sachent. Michael versera plus de quatre-cent millions de dollars à des œuvres caritatives, un record, qui lui vaut les plus grands remerciements des plus grands chefs d’Etats. Il est reconnu comme un exemple pour la jeunesse. Au cours du tournage d’une publicité, Michael sera brulé au troisième degré. Suite à cet accident, il sera reconnaissant envers le corps médical.

Il crée d’ailleurs une association dans le but de venir en aide aux grands brûlés. Et pour remercier le service hospitalier qui l’a soigné, il offre à l’hôpital une machine qui permet d’accélérer la cicatrisation.

Puis Michael viendra en aide quelques temps après la création de Neverland aux enfants défavorisés, ou médicalement condamnés.

Il y avait fait mettre des lits d’hôpitaux pour les enfants malades, à qui il passait des dessins animés.

Mais si la star veillait autant à offrir une enfance formidable à ces enfants c’est à cause de son passé, de l’enfance qu’il n’a jamais connue.

II) 1)

Tout commence en 1984, lorsque Michael participe au tournage de la publicité pour une célèbre marque de boisson, Pepsi. Il est victime d’un accident et ses cheveux gominés prennent feu, et il ne s’en rend pas compte immédiatement. Le roi de la Pop est alors brûlé au troisième degré. Mais au fil des années

...

Télécharger au format  txt (27.2 Kb)   pdf (281.7 Kb)   docx (17.9 Kb)  
Voir 18 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com