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Analyse d'image publicitaire

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iste à informer le récepteur sur la personnalité de l’émetteur. (Je suis en colère, une grimace)

Fonction Conative : elle est centrée sur le récepteur, le message est centré sur le destinataire, elle marque la volonté de l’émetteur d’agir sur le récepteur, à l’influencer (est ce que tu veux un café ?)

Fonction Phatique : Sert à établir le contact, ou à le maintenir, c’est la fonction qui dépend du canal de diffusion (T’arrive à suivre ce que je dis ?)

Fonction Métalinguistique : Le message est centré sur le code, le langage. Quand le langage sert à parler de lui même (ex : « Je vais vous dire ça », commentaire sur la façon de dire les choses).

Fonction Référentielle : Le langage décrit le monde, c’est la fonction primordiale du langage. (ex : il pleut)

Fonction Poétique : Lorsque le langage joue sur son propre code, une esthétique de la phrase (choix d’une construction de phrase dans le but de mieux faire passer le message et qui est en lien avec l’idée de beauté).

III. Signification des couleurs

BLANC : Pureté, sagesse, richesse, hygiène

NOIR : Mort, désespoir, élégance

ROUGE : Violence, passion, danger, force

ORANGE : Feu, énergie, générosité

JAUNE : Tonicité, jeunesse, gaieté, lumière

VERT : Nature, repos, tranquillité, santé

BLEU : Ciel, calme, intellect, spiritualité

VIOLET : Utopie, mystère, rêverie, dignité

MARRON : Terre, réalisme, matérialité

GRIS : Doute, vieillesse, épouvante, monotonie

IV. Construire un print

Un print est une impression. Il concerne les annonces presses et les affiches.

Ce sont les documents qui sont destinés à être imprimés dans la presse ou en affichage.

Il faut réaliser une construction concentrique : Il s’agit de créer un élément central qui est porteur d’un maximum de sens, puis on va vers l’extérieur.

Pour assurer l’identification et l’attribution au nom de la marque.

Il passe une quantité considérable d’information quand il passe une image. Il faut que la cible appréhende le contenu conceptuel qui est constitué par 3 choses :

- Le concept de la campagne (le sens, ce que le produit ou la marque apporte)

- Appréhender les particularités du produit

- Reconnaître l’annonceur

1. Typologie des prints

- La mise en scène du fabricant du produit :

La mise en scène du fabricant ou du fondateur de la marque.

Celui-ci communique les qualités immatérielles du produit avec son histoire et son savoir-faire.

L’intérêt de ce type de choix est que si le personnage est charismatique, cela va générer une forte mémorisation.

On aura des éléments visuels qui vont compléter ce que dit le personnage pour faire un lien avec la cible.

Ex : Afflelou.

- Gros plan du produit présenté seul :

Gros avantage de signification.

On utilise cette famille pour les produits de luxe, la mode, les bijoux. On ne voit que l’objet.

L’avantage majeur c’est une communication immédiate de ce qui est à vendre et identification du packaging.

Ça peut manquer d’intérêt (ex : une bouteille d’eau), ça peut témoigner de nombrilisme. Le consommateur peut se sentir gêné, car pas impliqué.

- Le produit qualifié :

Il s’agit très simplement de placer près du produit un ou des éléments qui vont ajouter une dimension qui manquait.

Cela permet d’ajouter un complément d’informations.

Le premier élément que l’on doit percevoir est le produit.

Permet d’hausser le prestige du produit par association.

On donne de la vie à un produit qui n’en n’avait pas assez.

- Le problème résolu par le produit :

On va donner la priorité visuelle au problème dont la solution est le produit.

On peut découpé le visuel en plusieurs parties.

On a souvent un côté spectaculaire, sur ton humoristique.

La cible peut confondre le problème à la solution (inconsciemment, le produit sera la source du problème).

Le texte a un rôle primordial, il est là pour éviter ce contresens, il doit bien clarifier les choses.

- L’avantage produit :

Cette famille concrétise l’action du produit par une caractéristique du produit (com’ rationnelle, persuasive).

On met en scène l’avantage du produit.

On construit une preuve de la promesse.

Quelques fois, ce n’est pas assez distinctif vis-à-vis de la concurrence.

- Le bénéfice consommateur :

Le print met en scène des consommateurs qui sont satisfaits du produit.

Avantages : vision idyllique du monde, optimise, santé, beauté, bien-être.

Cependant, ce n’est pas assez distinctif, et ça s’éloigne de la réalité.

On compense avec du texte qui doit donner de la spécificité à la marque, il sert à compenser, en ajoutant de la spécificité à ce bonheur.

- L’univers du produit réel mais idéalisé.

Cette famille représente le produit consommé dans un univers avec un cadre et des personnages censés représenter les consommateurs de la marque, on va flatter le client.

Le consommateur n’est pas dupe, mais au moment de l’achat, ça peut faire la différence (halo de la campagne).

Dévalorisation de l’être humain, critères physiques, manque de différenciation.

Le texte permet de pallier ces faiblesses.

- Surréaliste décalé :

Cassage des codes, irréel (ex : Oasis, Orangina).

Cependant cette famille est peu répandue, car elle s’adresse à un public jeune.

Des produits rationnels peuvent difficilement être portés par des campagnes irrationnelles.

Il faut un annonceur qui accepte de prendre des risques en s’éloignant à ce point à la réalité de ce produit.

Avec le développement du web, ces campagnes peuvent-être poursuivies (création du site du personnage).

Difficile de trouver la note exacte dans le démesure.

Le texte permettra de ramener le produit dans la réalité.

La communication concernant l’argent est difficile, car :

En France, parler argent est tabou, et puis toutes les banques proposent les mêmes produits.

On peut considérer que le choix de la famille à choisir n’est pas entièrement libre, il est conditionné par un certains nombre de facteurs :

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