DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Analyse de la société

Recherche de Documents : Analyse de la société. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 3

dépend de la manière que les autres réagissent sur son acte. De plus, il affirme qu’un acte est traité différemment selon la catégorie et les caractéristiques de l’individu déviant, et de la victime. Enfin, il conclue par « la déviance est créé par les réactions des gens à des types particuliers de comportements et par la désignation de ces comportements comme déviants.

Dans un second temps, le concept de déviance vu par Robert K Merton. Selon lui, les structures sociales ont des influences sur la déviance. Chacun doit avoir un statut ainsi que des stimulants qui incite l’individu à accepter les obligations au risque de multiplier les comportements déviants. On en déduit que la déviance est dû à un objectif que l’on veut atteindre. De plus, il parle de la famille comme transmetteur. En effet, celle-ci permet le partage de normes, de valeurs et de buts qui dépendent de leurs classes sociales. L’école y joue aussi un rôle, l’éducation a donc un rôle important pour éviter ce phénomène. Pour montrer que la structure sociale est responsable de la déviance, il analyse les Américains sur leur relation avec l’argent. Alors, il dit que ces structures sociales incite à l’anomie et à la déviance puisque les individus sont toujours amenés à dépasser leurs rivaux. C’est pourquoi on remarque que la déviance dépend largement des couches sociales, des transmissions faites par la famille sur les normes à respecter. Enfin, les comportements déviants naissent bien de ces transmissions puisque d’après lui « ce sont justement les parents ratés et frustrés qui sont les moins capables de fournir à leurs enfants les moyens de réussir et ce sont eux qui exercent sur leurs enfants une grande pression en faveur de la réussite et les incitent ainsi au comportement déviant. »

Pour conclure, on peut constater des aspects généraux de la déviance différents entre ces deux auteurs. L’auteur Becker accentue plus que la déviance est dû à la transgression de normes et à ce que les réactions des autres en disent, tandis que pour Merton, celle-ci est plus dû aux structures sociales et à l’entourage.

...

Télécharger au format  txt (4.2 Kb)   pdf (58.1 Kb)   docx (6.3 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com