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Commentaire " La fille aux yeux d'or " De Balzac

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Paris. Elle est dominée par une comparaison avec l'enfer. Ce qui insiste sur la corruption morale d'autre part sur le caractère visionnaire du spectacle.

Lecture du texte

Annonce des axes

Analyse :

I/ Equivalence entre Paris et l'enfer

A/ Mise en place de perceptions visuelles le champs lexical de la vue

Vue

Spectacle

Aspect

Voir

Paraître

En voyant

Mais ce champs lexical se développe par l'indication de tout ce qui est vu :

- apparence

- couleurs

- physionomie

jeunesse blafarde sans couleur=fardée/caducitée

B/ Une vision d'enfer

L'exagération épique contribue donc à cet aspect visionnaire. Métaphore de la tempête ou du champs insésemment remué contribue ou souligne le caractère visionnaire de la description. La vision horrible de caricatures d'épouvantes. " visages contournés et tordus ". Les masques représentent les défauts. C'est un monde de cadavres. Peuple exhumé. Paris= l'enfer.

II/ Paris ville de la corruption

Elle est soulignée par l'allusion au goût pour l'argent et les plaisirs et par la constante comparaison de Paris avec un univers d'expiations

A/ goût de l'argent et du plaisir

Lignes 1, 2 et 3 à Le goût de l'argent

Ligne 7 à Le goût de l'argent

- la violence de ce goût pour l'argent et les plaisirs est soulignée par l'image de la tempête mais aussi de l'or et du plaisir.

- Le vocabulaire utilisé est volontairement dépréciatif et caractérise un monde ou le poison des destructeurs qu'est l'avidité est partout l.5

B/ Comparaison avec l'enfer

Souligne l'idée d'un châtiment et donc d'une grave culpabilité :

- C'est la description des visages qui fait apparaître cette culpabilité, dépravation.

- Ce sont aussi les nombreuses allusions au feu qui correspondent à une image populaire de l'enfer. "brûle, fume, rallume" (L14-15)

Ces références à l'enfer ne sont pas faites par plaisanteries. "tenez le pour vrai souligne que Balzac souhaite dépasser les images et nous faire prendre conscience de la réalité.

III/ analogies entre la société et la nature

- Les métaphores sont empruntées à la nature.

- Les comparaisons marquent aussi le rapprochement avec la nature. Ce rapprochement aboutit à une véritable fusion par l'association de deux termes dans l'expression nature sociale. Cette nature sociale s'occupe d'insectes, de fleurs, d'éphémères.

Conclusion :

Le texte souligne le double aspect de Paris. La ville est à la fois attirante,

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