DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Cours

Mémoires Gratuits : Cours. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 4

ses parents. Selon l’INSEE, sur 100 fils, âgés de 40 ans à 59 ans en 1993 et ayant un père cadre supérieur, 53 fils sont devenus cardes supérieurs. D’après D. Merilié, lorsque les parents sont dans un milieu plutôt populaire, c’est à dire agriculteur ou ouvrier, les générations futures resteront dans ce milieu et ne migreront pas dans d’autres métiers. La famille est une porte qui peut aider un enfant s’épanouir dans son environnement scolaire. En faisant pression sur l’individu, elle peut réussir à le faire réfléchir sur son comportement par exemple à l’école. La scolarisation est aussi un moyen de créer de la concurrence entre les enfants qui les aident à se construire dans un milieu de lutte dans notre société. La famille éduque ses enfants comme elle l’entend, si une famille est plus riche qu’une autre elle leur fera faire des activités culturelles, ces générations là seront plus instruites que d’autres. Cela favorise donc l’intégration des enfants dans une scolarisation. Une famille haut placée pourra soutenir ses enfants sur le plan professionnel et les épauler dans leurs parcours futurs.

Cependant la socialisation familiale n’est pas le seul agent qui engendre une bonne réussite scolaire. L’école est aussi un acteur important dans la vie d’un enfant car elle le suit dans sa socialisation primaire mais aussi dans sa socialisation secondaire. L'école développe les valeurs d'égalité des chances, de mérite, de tolérance, de compétition, de réussite. Le milieu social n’est pas un obstacle à la réussite professionnel. De plus, les groupes de pairs influencent fortement l’enfant en le détournant de son milieu social. Les pairs sont des groupes qui se forment en se basant sur des valeurs et des traditions communes. Ils prennent aujourd’hui de plus en plus de place au sein de notre société. Enfin les médias, troisième agent socialisateur après la famille et l’école ne cessent de s’accroître jour après jour. La télévision, Internet, la radio et les téléphones portables sont des « instruments de socialisation » qui se sont développés en même temps que la jeunesse actuelle.

De plus, chaque individu se construit selon les règles et les valeurs qu’on lui a enseignées. Tout le monde est différent les uns des autres. La réussite scolaire peut-être ainsi influencée par la personnalité de chacun. Notre société est basé sur des stéréotypes qui ne cessent de survivre et influent indirectement sur la personnalité des individus vivant dans la société actuelle.

Pour conclure, il est vrai que la socialisation familiale joue un rôle important dans la réussite scolaire. Mais elle n’est pas la seule, l’école ne reste pas anodine sur cette voie là. La réussite scolaire d’un enfant est acheminée par l’école tout au long de sa socialisation primaire et le début de sa socialisation secondaire. On peut se demander si une réussite scolaire dans la socialisation primaire d’un individu doit toujours se traduire par une réussite professionnelle ?

...

Télécharger au format  txt (5.1 Kb)   pdf (63.6 Kb)   docx (6.7 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com