Ecriture Personnelle
Note de Recherches : Ecriture Personnelle. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresire notre corps, ce qui nous fera sentir mieux dans notre peau, et améliorera notre bienêtre.
ILLUSTRATION = Une personne de mon entourage se faisait souvent malmener par ses camarades de classes à cause de son physique. Il décida de prendre pour modèle un sportif de haut niveau très connu à l’époque, et il suivit la même voie sportive que lui. Depuis plus personne ne se moque de lui et il est très bien dans sa peau.
Idée N°2 NON
Saut de ligne, alinéa connecteur logique (Or)
ARGUMENT 1 = Une perfection physique n’est pas toujours synonyme de perfection morale et mentale.
ILLUSTRATION = Tony Vairelles, ancien joueur de football internationale dans le club de Lyon a été mis en examen pour tentative d’assassinat le 26 octobre 2011, il encourt la réclusion à perpétuité. Certains remettent en question son hygiène de vie, durant sa carrière (drogues, violence etc)
A la ligne, alinéa connecteur logique (De plus)
ARGUMENT 2 = Pour avoir un statut d’athlète de haut niveau, il faut repousser ses limites, et pour cela la plupart du temps les sportifs sont amenés à se doper. Le but est d’être le meilleur dans son domaine.
ILLUSTRATION = Yannick Noah propose la légalisation du dopage dans le monde sportif dans une chronique publié dans le journal le Monde intitulé « La potion magique »
Il visait notamment le sportifs espagnols, afin de mettre tout le monde sur un pied d’égalité.
3- Conclusion :
Bilan, l’idéal peut être positif suivant le sportif, mais de nos jours ils font de plus en plus parler d’eux dans la presse à cause de leurs paroles ou leurs actes illégaux, malsains, violents. Que pour leurs prouesses physiques, leurs investissements personnel pour le bien des autres.
Au final, on pense que …
Ouverture, Qu’elle personne pourrait représenter notre meilleur idéal ?
II/ REDACTION
1- Introduction :
On constate qu’il y a de plus en plus de sportifs de haut niveau qui font parler d’eux dans les médias de par leurs actes totalement irrationnel, et qui ternissent l’image du sport. On peut prendre pour exemple l’incident survenu lors de la coupe du monde de football 2010 qui oppose Nicolas Anelka, un joueur de foot de l’équipe de France, à Raymond Domenech, son entraineur. A la suite de leurs différents, les joueurs décidèrent de stopper leur entrainement, ce qui provoqua une vive polémique en France.
Nous allons nous poser la question de savoir si un athlète de haut niveau peut devenir notre modèle ?
Par conséquent nous étudierons dans un premier temps les cotés positifs de prendre pour un modèle un sportif, mais aussi dans un second temps les cotés négatifs.
2- Conclusion :
En définitive, prendre un sportif de haut niveau comme idéal n’est pas une mauvaise chose car ils véhiculent de bonnes valeurs morales et physiques. Mais on se rend compte qu’ils sont amenés à être considéré comme des stars, à gagner plus qu’ils ne peuvent dépenser, à avoir tout ce qu’ils désirent. Tout cela entraine chez eux un sentiment de supériorité, qui les rendent imbus des gens.
Leurs actes seront immédiatement retransmis par les médias (insultes, violences, drogues, racisme). Du coup notre idéal pourrait devenir une personne millionnaire qui se moquent des autres, une personne qui se drogue, une personne violente, une personne qui viole en se prenant tout permis.
En ce qui nous concerne, je ne pense pas qu’il soit bon de prendre pour idéal une personne car elle est athlète de haut niveau. Mais plutôt de choisir son idéal de par son image, les valeurs qu’il transmet autour de lui. Cette personne peut tout aussi bien être dans la politique, que dans le social, le sport, voir un
...