Ecriture personnelle sur le sport
Mémoire : Ecriture personnelle sur le sport. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar Thomas Rey • 5 Février 2021 • Mémoire • 1 635 Mots (7 Pages) • 672 Vues
Écriture Personnelle
Sujet 1 : Le sport doit-il selon vous rester à l’écart des combats sociétaux ?
Depuis le mois de mai et l’assassinat de George Floyd, un afro-américain de 43 ans, par la police de Minneapolis; de nombreux mouvements sociaux sont apparus dans le monde. On peut citer par exemple «Black Lives Mattter » ou le hashtag « Blackout Tuesday » qui consistent à protester contre les violences policières principalement faites aux noirs. Le monde du sport n’est pas resté silencieux comme le démontre les compétitions de Formule 1, qui guidé par le champion du monde Lewis Hamilton, a décidé de se vêtir de combinaisons noires ainsi que de repeindre également leurs véhicules de cette même couleur. Ces récentes implications de sportifs dans des mouvements sociaux nous amènent à nous demander si le sport devrait rester à l’écart ou non des combats sociétaux? Par le terme «sport» nous entendons les différents organismes sportifs tel que les ligues, les académies, les marques sportives mais aussi évidemment les athlètes qui y participent. Le terme «combats sociétaux» lui est plus vaste car il regroupe aussi bien les mouvements contestataires contre la discrimination, l’égalité entre les sexes ou le droit de vote. Pour répondre à cette question de façon complète, nous nous appuierons en premier lieu sur le rôle du sport dans la société. Puis ensuite, nous nous demanderons s’il a participé à faire avancer la société et enfin si cette cette influence est véritablement réelle ou juste une « manipulation » commerciale ?
Pour commencer, le sport n’aurait-il pas pour rôle principal de divertir et de justement nous faire oublier le temps d’un match les différents problèmes auxquels nous sommes confrontés ? En effet, étymologiquement le mot sport provient de l’ancien français qui signifie «amusement» et «détente». A travers des événements mondiaux comme les Jeux Olympiques ou la Coupe du Monde de football, le sport a pour objectif de rassembler et de rendre heureux des millions de fans à travers le globe. A une échelle plus réduite, on peut aussi constater que des supporters se réunissent ensemble derrière leurs équipes pour témoigner leur soutien et fournir de la motivation aux joueurs. On le voit notamment dans le documentaire «The Last Dance» qui retrace la carrière de Michael Jordan avec son équipe des Bulls de Chicago, que les fans sont toujours derrière leur équipe. Ils les soutiennent jusqu’à la victoire et une fois le trophée remporté, ceux-ci sont heureux et fièrs de contribuer à la réussite de leur club.
D’autre part, lors des Play-offs NBA de cette année, on constate que les audiences de télévision ont énormément chuté dès lors que les joueurs et la ligue ont manifesté leurs soutien au mouvement « Black Lives Matter » en s’agenouillant lors de l’hymne américain et en inscrivant sur le terrain ce slogan. Preuve concrète que les supporters ne souhaitent pas que les sportifs prennent part aux combats sociétaux. En France justement, les sportifs modèrent plus leurs propos et les différents clubs affichent de façon plus légère leurs soutien pour ne pas risquer de perdre des supporters. Cela montre que le sport ne doit pas s’écarter de sa fonction principale de rassembler les foules autour d’un défi physique d’une équipe ou d’un individu.
Enfin, on peut souligner que sport et lutte sociale ne sont pas forcément compatibles. On peut pointer du doigt une certaine incohérence et de l’hypocrisie de la part de certains joueurs comme LeBron James, joueur de basket américain, ou même de Naomi Osaka joueuse de tennis. D’une part, ces personnes sont sans nul doute les athlètes qui s’impliquent le plus dans des mouvements sociétaux et protestent contre les inégalités à travers les réseaux sociaux, des interviews ou même leurs vêtements. D’autre part ces deux sportifs sont sponsorisés par l’équipementier américain Nike, qui lui même exploite depuis des années des enfants dans ses usines pour fabriquer les paires de chaussures ou les tenues signatures de ces joueurs. On constate alors un manque de crédibilité entre leurs propos tenus et leurs actes réels.
De part ces exemples concrets nous identifions mieux l’influence du sport dans notre société. Par ailleurs celui-ci a t-il déjà fait avancer des combats sociétaux et pourrait-il encore le faire ?
Tout d’abord, le sport a déjà démontré par le passé qu’il avait réussi à faire réagir le monde. On se souvient par exemple des photographies du sprinteur noir américain Jesse Owens, qui remporta quatre médailles d’or aux Jeux Olympiques de 1936 à Berlin, sous les yeux d’Adolf Hitler. Par sa victoire , il prouva au monde entier que la race aryenne n’était pas supérieure aux autres. Ce moment fort qui reste aujourd’hui encore dans les mémoires inspire toujours de nombreuses personnes. Plus récemment, le film «Invictus» réalisé par de Clint Eastwood de 2009, raconte l’histoire vraie de Nelson Mandela alors président d’une Afrique du Sud divisée. Sa volonté d’unifier son peuple derrière une cause commune, «Les Springboks» l’équipe nationale de rugby montre que le sport a effectivement eu des réels effets sur l’évolution des mentalités de la société sud-africaine marquée par l’Apartheid.
Par ailleurs aujourd’hui, la visibilité accrue des sportifs de haut-niveau permet de toucher un public plus large que certains hommes politiques et ainsi fédérer davantage de personnes autour d’une cause commune. En témoigne le nombre d’abonnés des sportifs les plus suivis sur Instagram : Cristiano Ronaldo et Lionel Messi avec respectivement 241 millions et 168 millions d’abonnés , on s’imagine alors que s’ils prenaient partie à un combat qui leur tient à cœur, ils pourraient faire avancer les mentalités et impulser des changements.Le sport a en effet une place importante dans nos sociétés actuelles : il réunit des millions de fans quotidiennement. Certains sportifs utilisent cette notoriété a des fins sociales que ce soit pour collecter des fonds pour des associations qui luttent contre la pauvreté ou pour sensibiliser les personnes au droit de vote. C’est le cas en ce moment aux États-Unis où des joueurs de baseball incitent les américains à se mobiliser pour voter au présidentielles.
...