L'Eurogroupe Exclut Tout Plan De Relance
Note de Recherches : L'Eurogroupe Exclut Tout Plan De Relance. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresndre de risques trop élevés. Selon certains (dont les dirigeants de Fortis), le presse a amplifié le problème, ce qui a eu comme conséquence que la confiance envers les banques a diminué. Le crédit est donc devenu plus cher, ce qui amplifie le problème des crédits hypothécaires à taux variables surtout pour des prêts sans amortissement de capital.
4. Effet de second tour
Le danger est que les travailleurs exigent des augmentations salariales pour compenser la hausse des prix. Ce qui aura comme conséquence une augmentation des coûts pour les entreprises et donc une nouvelle augmentation des prix. Deux pays ont un système d'augmentation des salaires automatique: le Luxembourg et la Belgique. Notons tout de même que par l'effet de retard (les salaires sont indexés quelques mois après l'augmentation des prix), par le fait que les prix des produits pétroliers ne sont pas repris dans cet index et par l'effet de la progressivité de l'impôt (une augmentation de 2% en brut correspond à une augmentation de moins de 2% en net), cet effet de second tour est relativement limité.
5. Salaires et gain de productivité
Les salaires devraient augmenter, même sans augmentation des prix. En effet, si la productivité (par exemple le nombre d'unités produites par heure de travail) augmente, ce gain peut être réparti entre le travailleur (par une augmentation de salaire), le consommateur (par une diminution du prix) et l'entrepreneur (par une augmentation du bénéfice)
6. Emprunts à taux variables.
Plusieurs possibilités existent lorsque l'on souscrit un emprunt hypothécaire: soit le taux est fixé sur toute la durée (15, 20 voire 40 ans), soit il est variable (tous les ans, tous les 5 ans, avec un minimum et/ou un maximum). Si le taux est bas, le prêteur craint une hausse des taux. Il devra alors trouver des capitaux en les payant plus cher et donc peut-être faire une perte. Pour se couvrir contre ce risque, il demandera un taux supérieur. Si ce risque est inexistant (taux variable) il offrira un meilleur taux. On voit bien qu'il s'agit d'un arbitrage pour l'emprunteur entre un taux certain plus cher et un taux incertain moins cher.
7. Emprunts sans remboursement de capital.
Normalement lorsque l'on rembourse un emprunt, on paye les intérêts mais on rembourse aussi le capital peu à peu. Des prêts sont apparus sans remboursement de capital. Pendant la durée de l'emprunt, on paye uniquement les intérêts et on rembourse le capital à l'échéance. Ce choix peut être rationnel (justifié économiquement). Par exemple si l'on a la certitude de percevoir un capital important à une date certaine dans le futur (capital d'une assurance vie par exemple) ou parce que l'on s'attend à recevoir ce capital à une échéance plus ou moins rapprochée (un héritage par exemple). Ce type de prêt est aussi utilisé à des fins de spéculations. Si j'achète un bien immobilier en payant un intérêt de 4 % l'an et que le prix de ce bien augmente de 6% l'an, je fais une bonne affaire. En effet après 20 ans, la maison que j'ai achetée 100 UM vaut 321 UM. J'ai payé 20 fois 4 UM. Je rembourse les 100 que j'ai empruntés, je fais donc un bénéfice de 221 UM en investissant 4 UM par an! Et j'ai en plus épargné le loyer que j'aurais dû payer. Cela correspond, ceteris paribus, à un rendement de 22%, sans compter l'économie des loyers! Bien sûr, les hypothèses qui sont faites ne sont pas nécessairement vérifiées! Si le taux d'intérêt est de 5 % et la hausse moyenne sur 20 ans de 4 %, l'emprunteur fera une perte qui pourra ou non être compensée par l'économie de loyer.
8. Taux de la BCE
Il s'agit en fait du taux directeur (refi en fait) de la Banque Centrale Européenne. Ce taux est important car c'est le taux que les banques payeront pour emprunter à la BCE lorsqu'elles ne peuvent faire
...