La formule 1 MARKET SPORT
Rapport de stage : La formule 1 MARKET SPORT. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar totototo2323 • 26 Septembre 2022 • Rapport de stage • 658 Mots (3 Pages) • 342 Vues
Formule 1 MARKET SPORT :
Introduction :
La Formule 1 est une discipline qui naît en 1950 et domine le milieu des sports automobiles. Elle a petit à petit pris une dimension mondiale et bénéficie, avec la coupe du monde de Football et les Jeux Olympiques, d’une couverture médiatique des plus importantes parmi les évènements sportifs. Dans les années 70 la F1 est un travail de force brute, où l’accent est mis sur le moteur. Les voitures ont alors une forme allongée et aplatie qui limite la force de traînée, mais rien de très performant. On a l’image de Lauda dans le film rush qui reprend entierement lui-même la puissance du moteur avec Ferrari dans les années 1974-1977. L’arrivée des grands constructeurs automobiles qui cherchent à profiter de la forte médiatisation de ce sport va bouleverser les méthodes de travail des écuries. On voit alors apparaître sur les voitures de course quelques « appendices aérodynamiques » qui ont pour rôle de maximiser la déportance, c’est-à-dire la force qui plaque la voiture au sol, tout en minimisant la force de traînée, responsable de pertes énergétiques limitant les performances du véhicule.
Ainsi, l’évolution des véhicules, en seulement 60 ans, est considérable. Les véhicules se sont transformés et sont de véritables bijoux de conception et de technologie. En effet, la concurrence est telle que les constructeurs se battent aujourd’hui pour quelques fractions de seconde.Chaque amélioration compte. De ce fait, ce domaine constitue actuellement un secteur pionnier d’innovation technique et on retrouve très souvent la technologie des f1 sur les voitures quelques années plus tard .
Circuit de monaco présentation :
Ce fut le deuxième circuit de l'histoire à être parcouru par les formules 1 en 1950 (21 mai), après Silverstone, mais il avait déjà accueilli des courses à partir de 1929. Il reste l'un des derniers "circuits d'hommes" où le talent du pilote peut encore faire la différence (Ayrton Senna le remporta 6 fois, dont 5 fois d'affilées entre 1989 et 1993).
Le tracé, qui est resté quasi identique depuis 1950, fait 3,340 km de long.
Le circuit de monaco est le circuit le plus court des 23 GP (22 sans la russie) avec 3,337 Km de piste est un nombre de tour record de 78 tours (c’est le plus grand nombre)
Aspect environnementale :
Tout d’abord, il est à noter que la catégorie des compétitions automobiles est souvent, dans le monde du sport, décriée comme la plus polluante. Quoi de plus normal que de voir dans la Formule 1 une source colossale de gaz à effets de serre : des bolides qui foncent à 350 km/h dans un bruit tonitruant, ça ne sonne pas vraiment écolo.
Mais qu’en est-il du vrai impact écologique de ce sport ?
Premier point de ce bilan : une consommation record avec 75L/100km (2221g CO2/ km), c’est 7 à 8 fois plus que la plupart des voitures de série que nous connaissons. Ainsi, en 2007, un chercheur belge, Pierre Ozé, aurait estimer les émissions au cours des 90 minutes de course du Grand Prix de Formule 1 à Spa-Francorchamps à 8400 tonnes de CO2, soit 5 aller-retour Paris-New York. Voici quelques chiffres à titre d’exemple (sont pris en compte les déplacements des spectateurs, les rejets des engins qui permettent la mise en place de l’événement et bien sûr les véhicules en eux-mêmes) :
...