DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Rapport De Stage Sephora

Documents Gratuits : Rapport De Stage Sephora. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 11

des raisons géographique.

Présentation de l’entreprise

Historique de l’entreprise

Marionnaud Parfumeries, société anonyme est une chaîne de parfumerie française d'envergure internationale basée à Paris. Le groupe emploie plus de 7000 personnes et compte en 2009 1234 filiales dans 13 pays, dont 562 en France, 103 en Suisse et 95 en Autriche. Elle est ainsi la plus grande chaîne de parfumerie et de cosmétiques en Europe. En plus des parfums, cosmétiques et produits de soin corporel, l’entreprise vend également des accessoires assortis.

Le magasin Marionnaud de LONGJUMEAU

Le magasin se trouvant au cœur de la ville a su se faire rapidement une clientèle surtout grâce aux visites de clientes régulières à l’institut. La bonne ambiance générale et l’accueil chaleureux des vendeuses incitent également les clients à revenir, et finalement à prendre pour habitude de venir acheter tous leurs produits de beauté dans ce magasin. Le magasin ouvert du mardi au samedi de 9h30 à 19h00 offre un large choix pour que chaque client ait la possibilité de venir.

Le magasin a pour salarié une directrice, une conseillère pour la vente, et 3 esthéticiennes pour tout ce qui est du côté institut. Mais lors de mon stage, la première semaine il n’y avait que les 3 esthéticiennes au magasin qui devenaient donc polyvalente tant pour les conseils esthétiques que pour les conseils touchant la vente. Pour cause la conseillère était en vacances, et la responsable en congés maternité.

Le marché, les produits et les cibles

Le marché économique de la parfumerie n’est pas très étendu. Marionnaud possède comme grand concurrent les magasins Sephora qui offrent les mêmes prestations au niveau des ventes. Ils proposent les mêmes gammes de produits tant au niveau des parfums, maquillage ou soins. Tandis que pour la partie « institut » de chez Marionnaud nous trouverons en concurrence toutes les grandes chaînes d’instutit telles que Body Minute, Yves ROCHER … Donc Marionnaud est parmi toutes celles citées le seul à proposer à la fois des services du point de vue esthétique, et une large de gamme de produits maquillage, parfumerie, et soins de haute qualité.

Dans les magasins Marionnaud, nous pouvons trouver trois grandes sortes de produits :

Les parfums : Ils sont distributeurs de grandes marques telles que Jean Paul Gauthier, Dior, Channel, Guerlain …

Les cosmétiques/ Maquillage : Toujours distributeurs de grandes référencés par type de magasin et par rapport à la clientèle habituelle qui vient dans ses magasin par exemple Clinique, Estée Lauder, Sisley …

Les soins et les crèmes : Ce magasin offrant les prestations d’esthétique permet également aux clientes de retrouver par exemple les produits utilisés pendant les soins (de la marque Gattineau) ou bien encore divers soins toujours de marque (Clinique, Dior, Sysley …)

L’enseigne Marionnaud a pour cible la totalité de la population, en effet, chaque typologie d’individu vu que le magasin propose une large gamme de ses produits :

Pour hommes (parfums, et soins)

Pour les femmes mûres (Parfums, soins, et maquillage)

Pour les adolescents (Parfum, soin, maquillage)

Et même pour les enfants (Parfums)

2. Missions et activités au sein de l’entreprise

Le bon accueil des clients

La première chose fût d’apprendre une sorte de charte à appliquer dès l’arrivée du client en magasin : Il fallait lui dire bonjour, lui sourire, lui proposer notre aide, et toujours rester à son entière disponibilité.

Tout cela pour que le client se sente rassurer en entrant dans le magasin, qu’on arrive à le mettre à l’aise, et surtout qu’il n’est en aucun cas l’impression de gêner.

Ensuite, nous devions les mettre au courant des différentes offres mises en place par le magasin telle que lui proposer un 3ème article de maquillage vu qu’il y avait l’offre « 3articles choisit, le moins cher remboursé ».ou bien encore leur indiquer qu’il pourra avoir soit un avantage promotionnel, ou un cadeau pour l’achat de tel ou tel produit.

La bonne tenue du magasin

Effectivement, tout au long de mon stage, j’ai été soumise à la bonne tenue du magasin, c'est-à-dire qu’il fallait que j’assure toutes les fonctions en terme de ménage au sein du magasin (serpillère, poussière …), mais également que je m’assure qu’il ne manquait de rien derrière les caisses (échantillon, sac …).

Le réassort

Il était également de mon domaine de remettre un rayon en ordre s’il y manquait un produit par exemple pour que le rayon ait toujours une bonne image malgré le produit manquant, que cela ne percute pas les clients.

J’ai donc du m’occuper de toute l’organisation des différents rayons et présentoirs.

Les livraisons

Nous recevions des livraisons tous les deux jours, il n’y a pas eu de rupture de stock durant mon stage. Effectivement le groupe possède une base de données, qui répertorie chaque vente, et permet donc une commande immédiate et automatisé du produit qui vient d’être vendu.

Je me suis donc occuper de la réception des livraisons qui consistaient à :

Vérifier avec le bon de commande qu’il ne manquait rien à la livraison

Mettre des antivols sur tous les produits réceptionnés

Pour au final les mettre soit en rayon, ou dans la réserve

Le merchandising

Pendant ces deux semaines, nous avons eu pour la deuxième semaine un changement de toutes les promotions en cours. Ainsi les marques prioritaires à la vente de la première semaine (Guerlain et Estée Lauder) ont changés. Ce qui m’a permit de participer à une véritable action de merchandising, en changeant les vitrines, et les produits mis en avant dans tout le magasin, au vu des nouvelles marques à promouvoir (Lancôme, Clinique, Armani, Givenchy).

J’ai également eu la chance par la venue d’une envoyée chargée du marketing de la marque Jean-Paul Gaultier durant la deuxième semaine, qui m’a donné des conseils sur les différentes méthodes à mettre en places pour qu’un produit soit bien mis en avant dans les parfumeries.

Le conseil et la vente

Pendant les premiers, j’ai eu la chance d’être aiguillée par une esthéticienne qui m’a proposée ses services pour m’expliquer les grandes particularités dans les différents types de produits vendus en magasins :

Pour les parfums, elle m’a permit de savoir comment différencier deux parfums différents, et m’a montré des bouquets de parfums qui se ressemblait (fleurit, sucré, oriental …)

Pour les crèmes et les soins, elle m’a expliquée de quelle manière ils étaient disposés par étalages (crème de nuit, crèmes de jour, antirides, antifatigue …)

Pour les maquillages, elle m’a expliquée par exemple comment choisir la teinte parfaite d’un fond de teint, ou d’une poudre pour une cliente.

Suite à ces conseils, j’ai été mise au courant des différentes opérations mises en place chaque semaine, pour pouvoir en faire profiter les clientes au maximum, et toujours dans leurs avantages.

Pour conseiller au mieux mes clients, et faire en sorte qu’ils repartent le plus satisfaits possibles il m’a donc fallu mettre en place le CAP/SONCAS en ciblant précisément leurs demandes. Puis pour trouver les produits les plus adaptés à leurs demandes appliquer les 4S du vendeur. Et finalement mettre en place pour les convaincre que ce produit est celui qu’elles recherchaient en leur faisant tester le produit si elles étaient indécises.

3. Bilan : acquis et difficultés

Les acquis

J’ai appris à mettre en application quelques notions vues en cours de négociation telles que le CAP/SONCAS, les 4S du vendeur, lors des passages des clients pour leur donner envie d’acheter le produit. J’ai également eu quelque rappel de merchandising au sein du magasin.

J’ai également pu me rendre compte l’organisation d’ une journée de travail d’une vendeuse, et toutes les tâches qui ne nous sautent pas aux yeux directement, telles que l’importance de garder le magasin dans un état impeccable, la gestion des livraisons, commandes, et des stocks, ou bien encore l’étiquetage de tous les produits ou le placement d’antivol pour chaque produit.

Par la suite, j’ai appris à faire de la mise en avant de produit ou le changement vitrines de manière créative pour garder toujours à l’esprit qu’il faut qu’elle nous laisse apparaître la bonne image du magasin, pour qu’il garde sa renommée en termes de parfumerie.

Les difficultés

Mes premières difficultés étaient dû au fait que j’avais très peu d’informations techniques concernant certains produits.

...

Télécharger au format  txt (17.1 Kb)   pdf (141.9 Kb)   docx (13.5 Kb)  
Voir 10 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com