Zara
Dissertations Gratuits : Zara. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresacité à reconnaître et assimiler les modifications constantes des tendances de la mode, en concevant à tout moment des modèles répondant aux désirs des clients. Les créations ZARA s’inspirent des modèles des grandes marques et des modèles tendance du moment. Elles sont très à l’écoute de la clientèle, qui évolue dans des boutiques dont l’aménagement est extrêmement réfléchi, organisé, soigné et agencé pour donner envie d’acheter.
2. La production
Une partie importante de la production est réalisée dans les usines du groupe, essentiellement les vêtements à composante créative plus élevée. Le groupe approvisionne les matières premières, et sous-traite la phase de confection à des entreprises spécialisées. Les fournisseurs externes en majorité européens, reçoivent aussi d’INDITEX les matières premières nécessaires à la production des vêtements. Il faut noter que pour ZARA, 70 % de la production vient d’Europe et de pays voisins, et seulement 30% d’Asie.
3. La logistique
Toute la production, indépendamment de son origine, est reçue dans le centre logistique de la Corogne, à partir duquel elle est distribuée vers les boutiques du monde entier selon un rythme bihebdomadaire : Amancio Ortega exige que les boutiques renouvellent leurs étagères tous les quinze jours, incitant par là même les clients à l’achat impulsif.
Par ailleurs, un délai de 24 heures s’écoule entre la réception de la commande dans le centre de distribution et la livraison de la marchandise dans le magasin pour les établissements européens, 48 heures au maximum pour les magasins situés en Amérique ou en Asie.
Enfin, le succès de la logistique s’explique aussi par la politique menée face aux invendus : ces derniers sont retournés à la Corogne, puis réexpédiés dans d’autres pays où les produits ont plus de succès.
4. La distribution dans les magasins
Une attention toute particulière est portée aux points de vente : le design des boutiques est très soigné, tant leur devanture que leur décoration intérieure. La mise en valeur des vêtements est alors optimisée en éliminant toutes les barrières entre ces derniers et les clients.
La stratégie du groupe consiste à ouvrir des magasins à gestion interne, magasins gérés par une société dont INDITEX possède la totalité ou la majorité du capital social, ou dans le cas de marchés à taille réduite ou aux cultures différentes, le groupe utilise des accords de franchise avec des sociétés leader dans le secteur de la vente au détail. L’homogénéisation de ces magasins franchisés avec les magasins à gestion interne est toutefois parfaitement respectée en matière de présentation des vêtements, produits, optimisation logistique et ressources humaines.
II – Caractéristiques de la chaîne globale
A. La Supply Chain et le Supply Chain Management
1. La Supply Chain
La Supply Chain ou chaîne logistique représente l’ensemble des maillons relatifs à la logistique d’approvisionnement : achats, approvisionnement, gestion des stocks, transport…
Elle est entendue de manière globale c'est-à-dire du fournisseur du fournisseur au client du client. Trois niveaux d’exigence peuvent être définis pour la mise en place d’une Supply Chain : - stratégique : ce que l’on veut fabriquer
- tactique : prévision des ventes, produits nécessaires…
- opérationnel : gérer les commandes clients, processus d’amélioration continue
2. Le Supply Chain Management
Le Supply Chain Management (SCM) représente les outils et méthodes qui visent à l’optimisation des processus de l’entreprise étendue. Il se fonde sur plusieurs caractéristiques :
- la demande est centrée sur le client et non pas sur le produit
- la mise en place de partenariat et de sous-traitance
Le SCM est l’approche de l’organisation par la gestion des flux :
- flux de demande
- flux physiques
- flux d’informations et/ou de donnée
B. La Supply Chain de ZARA
La mise en place de la Supply Chain chez ZARA est directement inspirée de son modèle commercial. Tout d’abord, la chaîne de production de ZARA commence dès ses magasins : en effet, les managers des différents établissements envoient aux designers des rapports quotidiens sur les tendances d'achat et les réactions de clients (statistiques).
1. La conception (J-15)
Compte tenu des résultats des analyses du marché, la « conception » des produits, dans les faits souvent une copie adaptée à la clientèle, est réalisée. Les moyens mobilisés sont 200 stylistes ainsi qu’un environnement numérisé (e-design) qui va permettre la transmission du patron aux machines de découpe automatisées en 2 jours seulement.
2. La production (J-13)
ZARA externalise la confection des produits basiques nécessitant une main-d’oeuvre importante, comme la couture et l’assemblage, à de petits ateliers avec lesquels un partenariat fort est développé. La société elle-même utilise des matériels de haute technologie (machines de découpe automatiques travaillant 24/24) pour créer les produits à plus forte valeur ajoutée : ceux-ci sont découpés en interne, cousus chez des sous-traitants puis finis en interne sur des rythmes de petites séries pour le métier.
3. La logistique (J-3)
Plutôt qu’un stockage, compte tenu de la durée de 2 jours de l’opération, le dispatching
...