Étude cas pédiatrie
Étude de cas : Étude cas pédiatrie. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar Audrey LS • 15 Avril 2022 • Étude de cas • 1 952 Mots (8 Pages) • 452 Vues
Module 4 : Cas concret néonatalogie
- Apgar de 6 à 1, 8 à 5 et 10 à 10 6/8/10
Cela signifie que Diane a souffert pendant l’accouchement et a eu besoin, probablement, d’aide respiratoire. Puis qu’a 5 minutes et 10 minutes elle s’acclimatait de mieux au milieu extra utérien.
- Echec de tocolyse
Il s’agit d’un traitement à base de médicaments utilisés pour enrayer les contractions utérines des femmes en travail prématuré. L'échec thérapeutique a été défini soit par la persistance de contractions utérines et par l’accouchement.
- Une corticothérapie
Le terme corticothérapie signifie "traitement par cortisone (ou corticoïdes)". La cortisone est un médicament agissant sur l'inflammation. L'actions bénéfiques des corticoïdes anténataux dans la prévention du risque d'accouchement prématuré est indiscutable au court terme. Ils diminuent le risque de mortalité néonatale et de morbidité tel que la maladie des membranes hyalines(MMH), les hémorragies intra-ventriculaires, et les entérocolites ulcéro-nécrosantes(ECUN).
- Liquide gastrique
Le prélèvement de liquide gastrique est recueilli par sondage gastrique : quelques millilitres de liquide sont aspirés et mis dans un récipient stérile dont la conservation doit s’effectuer à 4° . Afin d’éviter toute souillure, il doit être réalisé le plus tôt possible après la naissance et avant toute alimentation. Un antibiogramme est réalisé pour une adaptation spécifique au traitement si besoin et en cas d’infection néonatale bactérienne précoce.
- Lit chauffant (surveillance AP)
Il aide le bébé à maintenir sa température autour de 37 °C. Il permet aussi de bien le surveiller et le protège de certaines infections. Une sonde thermique (un petit fil que l’on colle sur la peau grâce à une pastille) est reliée à l’incubateur pour lui permettre de régler sa température en fonction de celle de votre bébé. La pastille est souvent changée de place pour ne pas abîmer la peau. Si la température du bébé baisse un peu trop, une sonnerie prévient le soignant. La température est également vérifiée régulièrement en plaçant sous le bras un thermomètre traditionnel. Si le bébé est d’un petit poids et que, malgré l’incubateur, il a du mal à maintenir sa température, on peut lui mettre des chaussons, des moufles et un bonnet.
- Peau à peau
La pratique du peau à peau consiste à proposer aux mères et aux pères d’enfants nés prématurés de porter leur bébé peau contre peau pour favoriser le lien parent/enfant et recréer une intimité interrompue par une naissance trop précoce. Cette méthode facilite également l’allaitement maternel et diminue le stress et la douleur des bébés. Elle s’inspire de la méthode Kangourou mise au point en Colombie en 1978 pour pallier le manque d’incubateurs. Les bébés de très petit poids ont du mal à se réchauffer et en peau à peau ils arriveront mieux à stabiliser la température de leur corps. Un bébé sera plus au chaud en peau à peau que s’il est tout simplement déposé tout habillé dans les bras de sa mère. En effet, l’augmentation de température des seins de la mère est plus grande en peau à peau. Des études ont révélé que la température des seins augmente de 0,5 °C en 2 minutes lors du peau à peau et demeure ainsi jusqu’à 10 minutes après qu’il soit terminé. Cette chaleur se transmet au bébé. La température du talon des bébés en peau à peau est plus élevée de 2 °C que celui des bébés déposés habillés dans les bras de leur mère. Cela permet aussi de Stabiliser la respiration et le rythme cardiaque : Les bébés en peau à peau ont moins d’épisodes d’apnée. Leur rythme cardiaque est aussi plus stable. Certains bébés doivent subir des piqûres au talon, des prises de sang ou des injections. Le fait d’être en peau à peau au moment de ces interventions peut diminuer la douleur qu’ils ressentent.
- La CRP est restée négative et le prélèvement gastrique aussi
À l’aide de ses deux examens revenus négatifs, cela signifique que Diane n’a contracté aucune infection.
- Ferrostrane
Il s’agit d’un médicament qui permet de prévenir ou compenser des carences en fer.
- Spéciafoldine
Il est utilisé dans le traitement des carences en acide folique. L’acide folique, ou vitamine B9, participe à de nombreuses fonctions de notre corps et plus particulièrement à la production du matériel génétique (comme l’ADN, par exemple), la division cellulaire, la formation des globules rouges, ou encore le fonctionnement du système nerveux et du système immunitaire. Indispensable à la production de nouvelles cellules, elle est donc particulièrement importante pour le prématuré. Enfin, elle intervient également dans le métabolisme des acides aminés, constituants des protéines.
- Tests d’auto-émission
Il s’agit de tests pour détecter une éventuelle surdité.
- Bilirubinémie
C’est le contrôle du taux de bilirubine dans le sang. Dans le cas Diane il est au-delà des normes.
- Guthrie
Appelé aussi test néonatal du buvard, le test de Guthrie est pratiqué chez le nouveau-né, à la maternité. Le personnel médical prélever un échantillon de sang pour y détecter la présence ou non de plusieurs maladies rares. Le test de Guthrie est pratiqué généralement 72 heures après la naissance (mais peut se faire à partir de 48 heures de vie) : il s’agit de prélever quelques gouttes de sang au niveau du talon du nourrisson (cinq gouttes de sang pour détecter cinq maladies);les gouttes de sang sont placées sur du papier buvard ; puis les prélèvements sont analysés en laboratoire, pour la déception de maladies. Pour atténuer la douleur du bébé au moment de la prise de sang, il est possible de lui donner de l’eau sucrée. Le test de Guthrie permet de détecter des maladies rares:
- la phénylcétonurie ;
- l’hypothyroïdie congénitale ;
- l’hyperplasie congénitale des surrénales ;
- la drépanocytose ;
- la mucoviscidose.
- Photothérapie (surveillance AP)
Comme tous les nouveau-nés, et particulièrement parce qu’il est né prématuré, le foie de bébé a du mal à se mettre en route, et il peut faire un ictère. Selon les services, on utilise différents appareils produisant une lumière bleue (des ultraviolets), qui aident son corps à détruire l’excès de bilirubine, ce pigment jaune qui colore sa peau : c’est la photothérapie. Pour protéger ses yeux de cette lumière forte, il porte toujours des lunettes (appelées aussi masque). Pendant la photothérapie, ses urines peuvent être très colorées, voir oranges.
- Elle avait beaucoup de résidus
Les nourrissons prématurés font parfois l'objet d'une surveillance de routine de l'aspiration de l'estomac. La surveillance des résidus gastriques pour diagnostiquer l'intolérance alimentaire et l'entérocolite nécrosante est une pratique courante chez les prématurés nourris par sonde.
BOIRE ET MANGER
Manifestations d’indépendance et source d’autonomie (avec ou sans suppléance) | Manifestations de dépendance et sources de difficultés | Actions et Surveillances de l’AP |
-Diane est alimentée avec du prénidal : 8x10ml en gavage continu -glucose à 10% et calcium | -sonde gastrique -sa maman souhaite l’allaiter dès que possible mais est encore hospitalisée pour une endométrite | -je pèse Eleanor tous les matins avant le bain -je complète sa courbe de poids et j’analyse si elle reste harmonieuse - sa perte de poids est physiologique et n’excède pas les 10%. - Vérifier que les urines et les selles sont en quantité suffisantes et d’aspect normal - J’accompagne Mme pendant l’allaitement et je la conseille sur les positions à adopter pour éviter les crevasses et aussi les douleurs dorsales (dos bien soutenu, la bouche du bébé bien en face du mamelon etc) - J’explique à Mme les règles d’hygiène (lavage des mains avant de donner le sein, une douche 1xpar jour avec un savon surgras non parfumé de préférence) -je surveille la fréquence des tétées et leur durée -je note sur la feuille des transmissions : > le poids d’Eleanor >les heures de tétées et leur durée Pour le retour à la maison je conseille à Mme de se reposer lors des siestes de sa fille et de continuer à respecter son rythme (sommeil, tétées, câlins, …) et surtout de se faire confiance et d’allaiter à la demande. |
...