DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

APP ESI 1ere année

Mémoire : APP ESI 1ere année. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires

Par   •  9 Novembre 2022  •  Mémoire  •  1 154 Mots (5 Pages)  •  410 Vues

Page 1 sur 5

I- Description de la situation de soin

La glycémie capillaire ou hémoglucotest (HGT) est une technique de lecture instantanée de la glycémie vasculaire capillaire. Il permet de connaître le taux de sucre par litre de sang. Elle est appelée plus communément « dextro ».

La situation de soin s’est produite pendant une glycémie capillaire, lors de ma troisième semaine de stage infirmier en EHPAD. L’hémoglucotest est considérée comme le rôle propre de l’infirmière en vue du Code de la Santé Publique, Article R.4311-3, « Relèvent du rôle propre de l'infirmier ou de l'infirmière les soins liés aux fonctions d'entretien et de continuité de la vie et visant à compenser partiellement ou totalement un manque ou une diminution d'autonomie d'une personne ou d'un groupe de personnes. », ainsi que l’Article R.4311-5 « 39° Recueil des données biologiques obtenues par des techniques à lecture instantanée suivantes :

a) Urines : glycosurie acétonurie, protéinurie, recherche de sang, potentiels en ions hydrogène, pH ;

b) Sang : glycémie par captation capillaire brève ou lecture transdermique, acétonémie taux de bilirubine par lecture instantanée transcutanée ; ».

Pendant cette situation de soin, la personne qui était prise en charge été diagnostiqué diabétique de type II, de ce fait son taux de glycémie doit être suivi. Une infermière vient effectuer cette tache trois fois par jour. Afin de contrôler son taux de glycémie et ainsi adapter selon le résultat de ce dernier, son injection de Novorapid (analogue de l’insuline d’action rapide, administré par voie cutanée par injection). Un traitement adapté permet d’éviter les complications de la maladie. En effet, on recherche l’équilibre glycémique. Cet acte infirmier prend environ cinq minutes mais est pourtant capital pour la santé du patient. Cet acte demande plusieurs étapes ainsi qu’un matériel adapté. Pour effectuer un dextro nous avons besoin de gants, d’un haricot, d’un lecteur, d’une bandelette de test, un stylo auto piqueur ou une aiguille/ lancette stérile, de compresse, une boite à DASRI et une solution hydro alcoolique. Une fois que nous avons le matériel nécessaire nous pouvons commencer l’acte de soin. Pour cela, il faut suivre plusieurs étapes. Étapes 1 : Prévenir le patient de ce que l’on va faire. Étape 2 : Installer le matériel après vérification des dates de péremption et de l’intégrité des emballages. Étape 3 : Installer le matériel sur une surface propre et désinfectée. Étape 4 : Installer le haricot et la boite à DASRI loin du matériel propre. Étape 5 : Vérifier le bon fonctionnement du lecteur et vérifier la compatibilité du lecteur et des bandelettes. Étape 6 : Repérer la zone de prélèvement (doigt ou lobe de l’oreille en fonction de l’état cutané), si le prélèvement se fait sur le doigt, il ne faut pas piquer le pouce et l’index pour préserver la « pince » et il faut piquer sur le côté du doigt pour préserver la sensibilité. Étape 7 : Demander au patient de se laver les mains à l’eau chaude ou de nettoyer la zone de prélèvement avec un peu de savon et de l’eau chaude, ce qui favorise la vasodilatation et bien sécher pour éviter une hémodilution qui pourrait fausser les résultats. Étape 8 : Insérer la bandelette dans le lecteur. Étape 9 : Effectuer une friction avec une solution hydro alcoolique et mettre les gants. Étape 10 : Comprimer en dessous de la zone à ponctionner pour y faire affluer le sang. Étape 11 : Ponctionner avec l’auto piqueur et jeter l’auto piqueur dans la boite à DASRI. Étape 12 : Déposer une goutte de sang dans la cellule de la bandelette. Étape 13 : Essuyer la zone prélevée avec une compresse imbibée d’antiseptique. Étape 13 : Attendre quelques secondes et lire le résultat sur l’écran. Étape 14 : Éliminer les déchets et désinfecter le matériel utilisé. Étape 15 : Retirer les gants et effectuer une désinfection des mains. Étape 16 : Transmettre le résultat de la glycémie capillaire, heure et date du recueil de la donnée biologique et appeler le médecin si le taux de glycémie est supérieur à 3g/L comme indiqué dans le protocole.

II- Analyse de l’acte de soin

Il existe plusieurs critères de qualité du soin telle que la globalité du soin, sa continuité, la permanence, son intégration curative

...

Télécharger au format  txt (7.2 Kb)   pdf (43.8 Kb)   docx (9.7 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com