Cours svt
Cours : Cours svt. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar qsdfghjkl345 • 14 Février 2023 • Cours • 927 Mots (4 Pages) • 260 Vues
Formation terre = 4,55ga
Atmosphere primitive= eau dioxyde de carbone diazote
Eau vapeur = chaud = pas de condensation
Etude des zircons de 4,4Ga= formation milieu riche en eau liquide
= plus chaud
= hydrosphère
=vie
Bilan : Des fossiles très anciens, les stromatolithes, confirment que vers 3.5 Ga, des êtres vivants unicellulaires, proches des cyanobactéries actuelles, étaient présents sur Terre. Les cyanobactéries actuelles sont capables de réaliser la photosynthèse et forment les stromatolithes par précipitation des carbonates. Elles sont donc des productrices d’O2 et des consommatrices de CO2.
Par principe d’actualisme on peut donc penser que les stromatolithes d’il y a 3,5 GA sont apparus dans les mêmes conditions, c'est-à-dire par précipitation des carbonates grâce à l’action d’organismes qui réalisaient eux aussi la photosynthèse.
Un fait semble poser problème, là où la concentration en CO2 diminue dans l’atmosphère primitive, l’O2 n’augmente pas ... pourquoi ?
Bilan : Le dioxygène libéré dans les océans primitifs s'est combiné avec le fer présent dans ces derniers, à cause de réactions d’oxydoréduction, entrainant la formation d'hydroxyde ferrique. En précipitant, ce fer a contribué à donner naissance à formations sédimentaires de fers rubanés. Ces roches marines se sont formées entre - 3 et - 1,9 Ga.
Ainsi, bien que formé dès - 3,5 Ga, le O2 était encore absent de l'atmosphère terrestre à cette période car consommé par l’oxydation du Fer.
Suite à cette précipitation du fer des océans, le O2 s'est libéré dans l'atmosphère. Des paléosols, les « red beds » attestent de cette présence. Vers - 2,2 Ga, l'atmosphère réductrice (sans O2) est devenue oxydante (avec O2).
Le O2 s'est progressivement accumulé jusqu'à atteindre la concentration atmosphérique actuelle vers - 0,5 Ga. De nos jours, la photosynthèse constitue la principale source de O2 atmosphérique tandis que la respiration et les combustions sont les principaux puits de O2
La transformation de Fe2+ en Fe3+, puis en Fe(OH)3 est une réaction d’oxydo-réduction.
O2 + 4 H3O+ + 4 Fe 2+ page7image64326704.png ¬6 H2O + 4 Fe 3+ couleur brune. 2 Fe(OH3) Fe2O3 + 3 H2O
Hématite (formule à connaitre) = fer rubané
Dans un premier temps, le dioxygène produit par photosynthèse a été libéré dans les océans primitifs et a permis l’oxydation du fer qui a précipité sous forme d’hydroxyde ferrique puis d’ hématite que l’on retrouve dans les formations de fer rubanées)
Sur Terre, l'élément carbone est stocké dans plusieurs réservoirs et sous des formes variées : • CO2 et CH4 dans l'atmosphère ; • carbone organique au sein des molécules des êtres vivants, comme par exemple la cellulose ([C6H1005]n) ;
• carbone organique des sols ; • CO2 dissous et ions hydrogénocarbonates (HCO3) des eaux océaniques ; • carbonate de calcium des roches carbonatées (CaCO3) ; • carbone organique fossile des roches carbonées (charbons, hydrocarbures...).
Ces réservoirs échangent en permanence du carbone sous la forme de flux, permis par diffé- rents phénomènes (schéma ci-dessous). L'ensemble de ces échanges forme le cycle biogéochi- mique du carbone. Actuellement, ce cycle est profondément modifié par les activités humaines.
ilan : Le cycle du carbone est décrit par un ensemble de réservoirs (atmosphère, sols, océans, biosphère et roches) échangeant des flux de carbone. Le principal réservoir est cons- titué par des roches sédimentaires (roches carbonatées (calcaires ... ) et roches carbonées (charbon - pétrole ...)) qui, lors de leur formation ancienne, ont contribué à diminuer la teneur en CO2 atmosphérique.
Si le bilan carboné de la photosynthèse et de la respiration est équilibré, les activités humaines émettent du CO2 vers l'atmosphère. Ce carbone provient de combustibles fossiles, formés il y a plusieurs dizaines ou centaines de millions d'années, qui ne se renouvellent pas assez vite pour que les stocks se reconstituent : ces ressources sont dites non renouvelables.
...