Observation/analyse.
Étude de cas : Observation/analyse.. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar Mélanie Marmier • 4 Décembre 2016 • Étude de cas • 769 Mots (4 Pages) • 1 066 Vues
Marmier Mélanie
OBSERVATIONS/ANALYSE N°3
Je suis actuellement en stage dans un service d’activité de jour situé dans l’Ain.
Présentation de la personne :
Monsieur X est un jeune homme de 22 ans. Il est de corpulence moyenne, il est né en Roumanie, il est arrivé en France à l’âge de 9 ans. Il habite à Bourg en Bresse. Ses parents sont divorcés, il a un frère cadet et un demi-frère.
Monsieur X est une personne angoissé et qui a besoin d’être rassuré, il présente des troubles du comportement, de la personnalité, et il souffre d’hallucinations. Il a besoin d’un cadre clair, précis et réassurant. Monsieur X est en capacité de communiquer verbalement, il sait lire et écrire des textes simples en Français et en Roumain. Il sait se repérer dans le temps et dans un endroit connu. Il ne sort jamais seul, et angoisse à l’idée de se perdre. Malgré cela il a la capacité de mémorisation.
Monsieur X est rapidement déstabilisé et angoissé lors des temps de transitions ou de temps libre. Il est très instable, lors des déplacements il ne peut s’occuper seul et se poser sans l’aide de l’équipe éducative.
Monsieur X à intégrer un institut médico éducatif à l’âge de 9 ans, puis un deuxième de 2008 à 2011. Il a intégré le Service d’Activité de Jour le 20 aout 2012 en qualité d’externe. Depuis le 16 mai 2016, Monsieur X vient à mi-temps sur le SAJ. Il bénéficie d’une mesure de protection.
Monsieur X a des relations conflictuelles avec certains résidents notamment avec les femmes car il ne comprend pas le comportement de celles-ci. Il a du mal a supporté les résidents plus âgées que lui. Il se sent parfois agressé.
Suite à de nombreuses altercations avec le groupe de résidents, l’équipe éducative pointe de nombreuses absences. Il supporte difficilement les remarques des éducateurs.
Description du contexte :
La situation se passe le mercredi 29 juin 2016 vers 10h30 au Carrée d’eau à Bourg en Bresse. Mon collègue me propose que je l’accompagne à l’activité piscine. Monsieur X est présent lors cette activité. Pendant le trajet, je sens Monsieur X assez tendu. Il est plutôt silencieux ce qui ne lui correspond pas. Monsieur X est bavard le reste du temps. Je me pose des questions face à son comportement, puis je questionne mon collègue. Il me répond que Monsieur X angoisse facilement dans l’eau car il ne sait pas nagé. En effet, arrivé à la piscine Monsieur X me pose beaucoup de questions. Est-ce qu’il va avoir pied ? Si l’eau n’est pas trop froide ? Je vois dans le regard beaucoup de peur. J’essaye du mieux que je peux de le rassuré et reste à côté de lui. Nous faisons des petites longueurs ensemble, Monsieur X est alors plus apaisé, nous rigolons même ensemble. J’ai beaucoup apprécié ce petit moment de complicité.
...