Institutions financiérs internationales
Dissertation : Institutions financiérs internationales. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar 19901478 • 1 Décembre 2015 • Dissertation • 2 887 Mots (12 Pages) • 1 859 Vues
Les institutions financières internationales
Introduction :
il est de bon ton aujord'hui de reprocher aux institutions financiéres internationales dont nous allons parler de n'avoir pas su prévenir de la crise financiére que nous connaissons.
cette critique semble assez largement inexacte : les institutions avaient prévenu ; mais elles n'ont pas été entendues:
-dans les rapports publics du FMI,de la banque mondiale et de la banque des réglements internationaux des anées 2007 et 2008 il est clairement fait allusion aux <
-à l'été 2006,lors d'une conférence devant le FMI, l'ancien conseiller au trésor américain Billlll Clinton,M Nouriel Roubini avait déclaré : "une crise se préparait" une crise majeur, "comme on n'en connait qu'une fois dans une vie.
Un double choc immobilier et pétrolier avec, à la clé, une récession mondiale,violente et durable. "la crise partira des Etats-unis,avait déclaré M.Roubini à un auditoire incrédule.Lemarché immobilier va s'effondre.les ménages ne pourront plus rembourser leurs crédits .Des milliers de milliards de dollars de produits financier tout entir va se gripper."
Mais M.Roubini était inaudible "les gens pensaient que j'étais fou! ",se souvient-il.
Ne leur faisons alors pas de faux procés : le probléme des institutions financiéres tient beaucoup plus dans ce caractére relativement inaudible, y compris et surtout auprés des décideurs,que dans leur incapacité à nous prévenir de cette crise.
Ce qui revient comme toujours à nous demander comment se fait-il que tant d'avertissement soient restés lettre morte et surtout comment faire pour que de futurs avertissements soient mieux pris en compte?
pour répondre à cette question,nous verrons dans une premiére partie,les fonctions et fonctionnement des institutions financiéres internationales, puis dans une deuxiéme partie,Les limites de ces institutions.
I) Fonctions et Fonctionnement des institutions financiéres internationales
1- Le Fond monétaires internationale (FMI)
Le FMI a été crée lors de la conférence de bretton woods en juillet 1944 il regroupe aujourd'hui 185 pays, son siége est à washington, il est dirigé par:
- le conseil des gouvernement qui regroupe les 185 pays et qui ne se réunit qu’une fois l’an.
- Le Comité monétaire et financier qui regroupe 24 pays (les 10 principaux donateurs + 14 pays à tour de rôle) qui se réunit 2 fois l’an.
- Le Conseil d’administration qui compte 24 membres (dont 1 pour chacun des 10 « grands ») qui assure la gestion quotidienne.
- le Directeur général assisté de 3 directeurs généraux adjoints .
Le FMI a trois missions essentielles :
-la 1° de ces missions était à l’origine la surveillance du bon fonctionnement du SMI issu de Bretton Woods : obligation notifiée aux pays de défendre leur monnaie, autorisation de dévaluation, interdiction des dépréciations monétaires à but commercial.
Cette fonction a pris fin, de fait, à la suite des accords de la Jamaïque qui ont instauré les changes flottants. Avec la crise actuelle, le FMI pourrait retrouver une certaine fonction de surveillance.
- le FMI a également une mission de prêts à des pays : il existe deux grandes catégories de prêts :
• des prêts accordés à des pays temporairement en difficultés financières (sur le plan extérieur ou intérieur) : ce fut par exemple le cas du Royaume-Uni dans les années 1960, c’est aujourd’hui le cas de la Hongrie (8 milliards $) et de l’Islande (2,1 milliards $)
Ce type de prêt est accordé sous condition d’adoption d’un Plan d’ajustement structurel (PAS) qui vise à « rationaliser » les dépenses de l’Etat concerné : moins de dépenses « improductives » (surtout sociales et subventions) et plus d’exportations.
• des prêts de formes diverses, mais de nature concessionnelle visant à « la réduction de la pauvreté et pour la croissance » et « la protection contre les chocs exogènes ».
Nous aurons l’occasion de montrer que le montant des prêts accordés par le Fmi et d'un faible niveau et en trés nette diminution.
-la 3°mission du FMI consiste à apporter une aide technique, sur le plan financier et économique, à des pays qui la demandent .
Il faut ici reconnaître que la philosophie de ces aides est clairement de nature libérale : politiques de privatisation, insertion dans les échanges internationaux, réduction du poids du secteur public, définition de politiques macro-économiques (rigueur budgétaire, moindre fiscalité…).
Pour l’avenir, il semble difficile d’imaginer que le FMI renonce à cette philosophie de la croissance et du développement, même suite à la crise de ce modèle.
Pour la plupart de ses missions, le FMI travaille en collaboration avec d’autres institutions : l’Organisation mondiale du commerce (OMC) et la Banque mondiale, qui, à peu de choses près, partagent la même philosophie.
2 La Banque mondiale
Elle a aussi été créée lors de la conférence de Bretton woods.
La Banque mondiale proprement dite regroupe deux organismes un peu différents auxquels adhèrent 185 pays :
- la Banque internationale pour la reconstruction et le développement (BIRD) qui s’occupe en priorité des pays à revenu intermédiaire et des pays pauvres solvables
- l’Association internationale de développement (IDA) qui s’occupe des pays les plus pauvres, surtout les pays les moins avancés (PMA)
Il y a également le groupe banque mondiale : à la banque mondiale proprement dite s’ajoute 3 organismes :
la société financière internationale (IFC) qui a pour mission de promouvoir des investissements strictement privés, l’agence multilatérale de garantie des investissements (MIGA) qui assure la protection financière de ces investissements, le Centre international pour le règlement des différents relatifs aux investissements (CIRDI), dont la mission consiste comme son nom l’indique à pacifier les désaccords.
Le mode de fonctionnement de la banque mondiale est le même que celui du FMI : il y a 24 administrateurs dont 5 proviennent des 5 plus grands pays actionnaires : Etats-Unis, Allemagne, Japon, France, Royaume-Uni.
Les fonds dont dispose la Banque mondiale sont d’origines différentes :
- la BIRD fonctionne comme une banque : elle lève des obligations sur les marchés financiers (taux d’intérêt faible mais sans risque) puis prête ces fonds à des taux eux-mêmes faibles.
- l’IDA bénéficie de « dons » des pays membres (45 au total): les principaux donateurs sont les Etats-Unis (13,8%), le Royaume-Uni (13,2%), le Japon (12,2%), l’Allemagne (8%) et la France (7,1%).
L’objectif 2008-2011 est de « lever » pour 28 milliards € par an de dons Actuellement 80 pays reçoivent des prêts de la Banque mondiale, pour un montant total de 212 milliards $ et un montant annuel de 24,7 milliards $
Pour pouvoir bénéficier de prêts ou decrédits (ceux-ci sont remboursables sans intérêt), les pays doivent avoir un revenu par tête inférieur à 1085 $.
Les prêts et crédits financent des projets de développement de trois natures :
- financement d’infrastructures (eau, routes, écoles, assainissement..)
- opérations et développement du micro crédit
- opérations visant à l’insertion dans les échanges internationaux par développement d’activités exportatrices
La banque mondiale procède également à de nombreuses études sur les résultats et les perspectives de développement (rapports annuels sur le développement) elle est par exemple à l’origine du calcul de l’Indicateur de développement humain (IDH).
Elle propose également des prospectives sur les moyens du développement : c’est elle qui par exemple a mis en évidence le rôle clé du système éducatif secondaire dans les succès du développement de la Corée du sud, ce qui a remis en cause l’analyse strictement libérale de ce développement.
3 La Banque des règlements internationaux
C’est sans doute la moins connue des institutions financières internationales, et c’est pourtant la plus ancienne puisqu’elle a été fondée le 17 Mai 1930. Elle siège à Bâle. Elle regroupe 55 Banques centrales et elle est présidée par M Jean Pierre Roth (gouverneur de la Banque centrale de Suisse). Elle a plusieurs rôles :
- elle assure, comme une Banque centrale des banques centrales, l’échange des liquidités internationales entre elles.
reste la monnaie internationale de référence, toutes les transactions ne se font pas en $ et il faut donc, au travers d’une chambre de compensation, assurer cet échange de liquidités.
...