Rapport de stage Minelli
Rapport de stage : Rapport de stage Minelli. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar TicTac92 • 7 Janvier 2017 • Rapport de stage • 4 887 Mots (20 Pages) • 1 532 Vues
[pic 1][pic 2]
[pic 3]
[pic 4]
[pic 5]
[pic 6]
[pic 7]
[pic 8]
- Remerciements
Pour commencer, mes remerciements se tourneront vers le directeur de l’IUT de Roanne, Monsieur NEJJAR et auprès du chef du département Techniques de Commercialisation, Monsieur DUTEL, pour l’enseignement apporté mais aussi pour nous offrir l’opportunité de réaliser un stage de vente, qui nous permet de vivre une expérience enrichissante pour nos études et notre choix d’avenir. Ensuite, je remercierais ma professeure tutrice, Madame PONTIER qui c’est investie en venant me rendre visite au sein de la boutique. Pour finir, je tiens à remercier Madame Le Pontois pour avoir été présente et dévoué pour nos conventions de stage et pour le bon déroulement de celui-ci.
Ensuite, je tenais à remercier mes collègues de travail, Cindy, Aurélie, Mathilde, et Faten, pour avoir été accueillante à mon égard. Pour finir, je remercierais Monsieur Christophe MARLEC, mon maître de stage, tout d’abord pour m’avoir permis de réaliser mon stage au sein de sa structure durant deux semaines, pour avoir pris du temps à m’expliquer et à m’apprendre les différentes tâches du métier.
- Introduction
Minelli étant une boutique que j’apprécie dotée d’une grande renommée, j’ai par conséquent choisis d’orienté mon stage de 1ère année vers celle-ci. Le fait de pouvoir vendre un produit que j’aime acheter était pour ma part très plaisant et attractif. Le secteur de la chaussure me paraissait d’être en adéquation avec mes attentes, puisque je pensais retrouver le coté du conseil. En effet, on donne plus d’arguments et nous sommes plus à l’écoute de la cliente pour vendre une paire de chaussures plutôt que pour vendre un vêtement.
Il est donc possible d’établir la problématique suivante : Pourquoi le conseil et l’attention d’un vendeur est primordial afin effectuer une vente de paire de chaussures ?
Afin de répondre à celle-ci, je commencerais par présenter l’entreprise en appuyant sur son historique, sur sa si situation, sur les produits qu’elle propose et enfin sur son organisation. Ensuite dans une seconde partie, je développerais sur le déroulement de mon stage, c’est-à-dire en mettant en avant mon intégration au sein de l’équipe, les différentes taches qui m’ont été confiés, les problèmes que j’ai pu rencontrer, les compétences que j’ai pu acquérir durant ses deux semaines mais aussi les avantages et inconvénients de celui-ci et pour finir les appréciations que Monsieur Marlec a put me transmettre.
Développement
- L’entreprise et son secteur d’activité
- Son historique
Minelli fait parti du groupe Vivarte. C’est un groupe français et il est l’un des leaders dans les chaussures et le prêt à porter. En effet, ce groupe comprend beaucoup d’enseignes tels qu’André, Carole, Kookai, San Marina, NafNaf, Chevignon et bien d’autres encore.
C’est en 1896 que Vivarte est créé. Puis en 1973, c’est Marcel Piquet qui crée Minelli. Son objectif étant de s’inspirer de la mode parisienne ( mode très convoitée). Puis, une fois que les produits ont plu, ils ont réussi à séduire, et en 1984 Minelli intègre Vivarte. C’est donc une marque française, qui se répand maintenant à l’internationale.
[pic 9][pic 10][pic 11]
[pic 12][pic 13][pic 14]
- Sa situation
A Lyon, il existe beaucoup de magasins Minelli. Mon stage à été effectué dans celui se situant 52 rue de la République ; la boutique connait des horaires fixent tous les jours de la semaine, soit de 9h30 à 19h30 du Lundi au Samedi. Celle-ci est ouverte le Dimanche uniquement pendant la période des fêtes soit les 3 derniers dimanches avant Noel. En comparaison avec les autres, ce magasin est l’un des plus grands. Il est au milieu de la rue donc il est difficile pour les passants de ne pas le voir. Sur rapport de mes collègues, il a été constaté qu’il y avait peu de monde en cette période. Les raisons sont les suivantes : les attentats du 13 novembre 2015 jouent énormément sur les esprits des clients qui ne voudraient plus aller en plein centre de Lyon pour faire leurs courses. Ensuite, le fait que les personnes aient beaucoup dépensé pour les fêtes de Noel et qu’ils ne peuvent plus se permettre des petits plaisirs. Enfin, le fait que les soldes arrivent à grand pas et que la clientèle préfère attendre un mois pour bénéficier de toutes les réductions proposées joue énormément sur la demande actuelle du client.
Chaque jour, la boutique se fixe des objectifs, du Lundi au Vendredi les chiffres prévus sont entre 2700 et 3600 €, ce qui correspond à la vente de 15 à 20 paires de chaussures par jour. Le samedi est plus important c’est un chiffe d’un peu plus de 10 000 € que l’entreprise souhaite réaliser (environ une soixantaine de paire de chaussures vendues). Effectivement, la clientèle rentre en abondance dans la boutique, et elle est aussi moins hésitante, donc achète plus facilement.
- Les produits proposés
La boutique Minelli propose principalement des chaussures qui visent une clientèle mixte à partir de 16 ans. Bien que le rayon femme soit beaucoup plus important que celui des hommes où juste une petite partie leurs est accordée.
Les paires de chaussure proposées sont toujours en 100% cuir. On pourra également différencier le cuir, le nubuck[1] et le velours qui sont trois catégories de cuir différents.
Chaque paire de chaussure est composée d’une doublure de cuir, ce qui leur donne une meilleure tenue. De plus, l’enseigne fait fabriquer 80% de ses modèles au sein de l’Union Européenne (Portugal, Espagne, France) et 50 % d’entre eux sont conçues en Italie : de ce fait, l’enseigne fait profiter à sa clientèle de chaussures de bonne qualité qui portent, notamment, le raffinement et le charme de la mode italienne. En plus de leur qualité, les chaussures visent le confort : par exemple, dans certaines chaussures à talons hauts, il y a une plateforme pour être d’avantage « à l’aise dans ses talons » et marcher sans aucune gêne. Ils mettent également des semelles épaisses dans les chaussures plates (pour hommes ou derbies pour les femmes) et enfin ils intègrent, dans certaines paires, des renforts au niveau de la cheville pour la maintenir.
Les collections de chaussures visent une large clientèle ; en effet, elles proposent l’élégance, la fantaisie, la discrétion, les styles complètements décalés, des chaussures modernes, raffinées et dans la tendance du moment, une collection plus « rock » et pour finir une catégorie de styles plus masculins pour les femmes. Il y a aussi la collection Capsule par Georgia May Jagger qui est glamour, chic et innovante. Ce sont des cuirs vernis ou métallisés. La créatrice cherche à satisfaire beaucoup de clientes : ses modèles ont été conçus pour que la femme puisse porter des chaussures chics mais aussi confortables pour qu’elle puisse les garder toute une journée. Pour faire cette collection, elle s’est inspirée de ses habitudes et désirs en matières de chaussures (exemple : la basket métallique). → http://www.minelli.fr/by-georgia/
En plus des chaussures, Minelli a une collection de maroquinerie : sacs (aussi bien pour les hommes que pour les femmes), pochettes, portefeuilles… La maroquinerie est soit en cuir, en simili cuir ou en velours ; celle-ci change au gré des saisons.
Ensuite, il y a aussi la collection avec tous les accessoires aussi bien des écharpes que des gants en cuirs qui sont fins, originaux et élégants.
Pour finir, les boutiques Minelli nous proposent tout un ensemble de produits d’entretien (le cirage, l’imperméabilisant, la brosse à crêpe[2], l’assouplissant cuir) ou qui sont complémentaires aux chaussures (semelle, demi semelle, anti dérapant).
[pic 15]
- Son organisation
- Interne à la boutique
-De l’équipe
[pic 16]
MARLEC Christophe est le gérant de la boutique : c’est lui qui élabore les plannings (horaires des vendeuses), il prend toutes les décisions, distribue les différentes tâches (rangement des livraisons, rangement du magasin, rangement des réserves), aide à la vente. De plus, il se charge de toutes les ouvertures du magasin avec une vendeuse. Il s’occupe également des recrutements, de l’administratif, des fiches de paie…
Puis les vendeuses : elles s’occupent donc de la vente, de la gestion de la caisse. Ensuite, elles s’occupent, à deux, de la fermeture du magasin, de 19h 00 à 19h30. A ce moment là, elles s’occupent de la remise en ordre du magasin, font le bilan financier de la journée et vérifient que les vitrines, qui restent constamment éclairées, restent attrayantes aux yeux de clients potentiels.
...