Devoir 2 management entreprise
Étude de cas : Devoir 2 management entreprise. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar tetra • 25 Mai 2020 • Étude de cas • 446 Mots (2 Pages) • 1 437 Vues
QUESTION 1 :
Sur les cinq dernières années Marie-Louise adopte un style de direction autoritaire et un style 9/1 d’après les typologies de Likert et de Blake et Mouton.
Marie-Louise n’a qu’une chose en tête, le maintien de la rentabilité. Elle a décidé seule de la création d’un département autonome de formation commercialisant des sessions de formations informatique qui marque le début de son changement de style de direction se manifestant par de nouvelles contraintes de travail pour les programmeurs, la promesse de délais intenables pour les clients, l’exigence d’heure supplémentaire « récupérable à l’occasion » et une quasi obligation de ramener du travail chez soi tout les soirs et week-ends peu importe les conséquences familiale.
L’embauche hâtive de Jérôme, qui n’a pas les qualifications nécessaires pour ce poste, sans consultation traduit ce changement de style.
Marie-Louise, de par son objectif de maintenir la rentabilité à tout prix et de satisfaire le client « à tout prix », porte l’intérêt sur la Production au détriment de l’humain.
Jean-Charles quant à lui adopte un style directionnel tout à fait différent.
Etant resté le même depuis la création de Numériperf il dirige toujours son service de la même façon, demandant le point de vue de chacun tout en assumant la décision des responsabilités, en imposant à ses équipes des charges exigeantes et ambitieuses pour une satisfaction optimale des clients tout en tenant compte des capacités et des besoins de chacun, soucieux de les voir s’épanouir personnellement et progresser professionnellement.
Jean-Charles répond un style de direction consultatif de style 9/9 selon la grille managériale Blake et mouton cela caractérise l’intérêt porté de lier l’humain à la production
QUESTION 2 :
Les domaines d’activités stratégiques (DAS) d’une entreprise sont les sous-ensembles de cette dernière auxquelles il est possible d’affecter ou d’obtenir des ressources.
Les activités stratégiques de Numériperf sont la conception de logiciels informatique pour les PME, les TPE, les grandes entreprises les associations et administrations ainsi que le suivi assuré par l’entreprise pour la formation aux logiciels.
QUESTION 3 :
Durant les dix premières années de Numeriperf, Marie-Louise et Jean-Charles prenaient en compte les attentes de leurs parties prenantes (actionnaires, salariés et clients).
Ils proposaient donc des hausses de salaires ainsi que des aménagements d’horaires afin que les employés puissent concilier vie professionnelle et vie personnelle.
Par ailleurs, un tiers des profits engendrés par l’entreprise
...