Dossier de pratiques professionnelles cas
Rapport de stage : Dossier de pratiques professionnelles cas. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar coralieh93 • 19 Mai 2016 • Rapport de stage • 2 696 Mots (11 Pages) • 1 575 Vues
Introduction :
J’ai 22 ans et suis en première année de formation d’Educateur Spécialisé. Je suis issue d’un baccalauréat série ES et j’ai effectué 1 an et demi de formation DUT techniques de commercialisation en apprentissage.
Afin d’acquérir une première expérience dans le social, j’ai souhaité intégrer une structure pour effectuer un pré stage. J’ai eu l’opportunité d’être accueillie pendant 9 mois à l’institut Médico-Educatif Jean Stievenard de Denain où j’ai pu intervenir sur deux pôles différents :
- le service technique (adolescents/jeunes adultes de 14 à 20 ans avec des déficiences légères, moyennes ou profondes).
J’ai effectué des séances éducatives en double avec différents éducateurs puis seule. Une bonne cohésion et des liens de confiance se sont tout de suite créés avec les jeunes. J’ai également accompagné plusieurs fois des jeunes dans un appartement pédagogique afin de leurs apprendre l’autonomie et la gestion d’un budget.
- le service polyhandicapé (enfants et jeunes de 4 à 20 ans) où j’ai pu observer d’autres projets et techniques éducatives (écoutes de sons, ateliers tactiles…). La prise en charge est plus complexe avec les différents appareillages, les prises de repas, les changes…Il y a un contact différent, une autre manière de communiquer avec le regard et le sourire.
Au travers de ses deux services, j’ai pu réellement prendre conscience du métier d’Educateur Spécialisé avec des handicaps différents. Malgré certaines difficultés rencontrées, cela m’a été enrichissant et formateur. J’ai appris à prendre le temps d’observer les différentes prises en charges, à m’interroger sur les différentes pathologies rencontrées pour pouvoir à mon tour intégrer l’équipe pluridisciplinaire et intervenir auprès des jeunes. Suite à ce pré stage, l’IME m’a accepté en contrat d’apprentissage pour mes 3 ans de formation ES.
J’attends du centre de formation de l’IRTS en alternance, de m’apporter un apport théorique qui m’a manqué lors de mon pré stage et qui pourra m’aider lors de mes différents stages. Ceux-ci vont me permettre d’approfondir mon expérience professionnelle en découvrant de nouvelles structures et de nouveaux publics.
Pour mon stage de 1ere année, j’ai souhaité intégrer une Maison d’Enfants à Caractère Social et travailler avec des enfants et préadolescents. Ce type d’établissement a retenu mon attention car il permet de protéger des jeunes face à des situations familiales délicates et difficiles. La protection juridique pour enfants me questionne ainsi que l’encadrement du jeune pour l’aider au quotidien et acquérir de l’autonomie. J’attends de ce stage de découvrir le quotidien des jeunes dans cet hébergement, voir comment se passe la vie en collectivité. Je m’interroge sur les besoins de ces jeunes en termes de sécurité et de relation affective. J’aimerais également découvrir les activités variées proposées dans l’établissement en dehors des temps scolaires.
Quel est le rôle de l’éducateur dans cet accompagnement et quelles sont les pratiques éducatives ? Je me questionne également sur le rôle des parents. Y a-t-il un accompagnement des parents où même peut il y avoir une collaboration avec eux pour rétablir une relation parents/enfants dans certain cas ? Quels sont les différents partenaires acteurs de ce travail en réseau pour l’évolution du jeune ?
Dans la limite du possible, je trouverais intéressant de pouvoir participer à un entretien individuel avec un jeune, une concertation avec des parents ou encore une audience de justice. Enfin, je souhaiterais également découvrir comment sont organisées les notes de synthèse ainsi que les ordonnances de placement.
Dans ce Dossier de Pratiques Professionnelles, nous verrons en première partie la pratique professionnelle de l’éducateur spécialisé en maison d’enfants. Puis en seconde partie, ma pratique professionnelle dans la structure.
I- La pratique professionnelle de l’Educateur Spécialisé
Depuis le 04/01/2016, je suis en stage à la MECS Temps de Vie de Valenciennes.
- L’association Temps de Vie
L’association Temps de Vie est issue de la fusion des associations : ADES, Temps de vie, AAMS et la fédération du temps de vie au 1er janvier 2002. Celle-ci, déploie ses activités pour les jeunes et adultes entrant dans le champ de l’Aide Sociale à l’Enfance et à la famille, des personnes adultes en difficultés sociales, des personnes âgées nécessitant un soutien, un accueil ou une aide sociale. L’association Temps de Vie veille depuis 30 ans sur les personnes les plus fragiles avec ses 39 établissements. Les valeurs et les missions de l’association sont distinct ; « accueil de la personne dans son histoire et dans son projet, dans ses relations familiales et sociales ; souci de l’accompagner dans la conquête de s propre autonomie ; recherche incessante d’une action éducative adaptée et respectueuse des personnes ».
- La composition des groupes et le public accueilli.
La maison d’enfants a la possibilité d’accueillir 61 enfants et adolescents de 4 à 18 ans (3ans sur dérogation) et les jeunes adultes jusque 21 ans sous contrat APJM. Celle-ci est divisée en 4 unités par tranches d’âges :
- les petits (de 4 à 8 ans)
- les moyens (unité sur laquelle je suis affilié : de 8 à 12 ans)
- les ados (unité situé à Trith : de 13 à 18 ans)
- les grands (de 14 à 21 ans)
Les jeunes accueillis à la MECS viennent soit directement du domicile familial ou ont déjà bénéficié d’accueils dans d’autres types de dispositifs (ex : famille d’accueil)
Le dispositif français de protection de l’enfance est double : il confie les mineurs en difficulté à la fois au service de l’Aide Social à l’Enfance et au Juge des enfants.
- Un placement judiciaire : le juge décide du placement de l’enfant d’une durée maximale de 2 ans avec possibilité de renouvellement.
- Un placement administratif : c’est l’Aide Social à l’Enfant qui décide avec accord des parents du placement de l’enfant.
- Les missions et les textes législatifs de référence de l’établissement.
Les principes fondamentaux présents dans le projet d’établissement ciblent autant l’enfant que la famille (maintien et soutien dans les liens familiaux, protection, soin, épanouissement de l’enfant en parallèle avec les parents). Les missions principales de l’établissement sont :
- la protection physique et morale
- la prise en charge éducative et quotidienne
- la préparation d’un éventuel retour dans son milieu d’origine.
La maison d’Enfants Temps de vie est soumise à des textes législatifs de référence. Parmi ceux-ci, nous retrouvons :
- l’article 375 du Code Civil : Une mesure de placement peut être prise par l’autorité judiciaire « quand la santé, la sécurité, la moralité ou les conditions d’éducation d’un mineur sont compromises dans son milieu naturel ».
- la loi n°2007-293 du 5 mars 2007 réformant la protection de l’enfant.
Ainsi, l’établissement agit en tant que suppléance aux compétences parentales. L’ensemble de l’équipe pluridisciplinaire accompagne l’enfant dans son processus d’autonomisation. Un travail avec l’ensemble de la famille est primordial avec ses difficultés et ses compétences.
I-1. Description des différentes activités de l’ES
L’éducateur spécialisé est la fonction de base du travail d’internat. En effet, ils jouent le rôle de suppléants aux compétences parentales. Ils assurent la sécurité des personnes et proposent une approche éducative individualisée ou collective des actes de la vie quotidienne et des règles de vie institutionnelles. L’éducateur spécialisé en maison d’enfant travaille surtout le quotidien avec les jeunes : le lever, les repas, les douches, la conduite à l’école ou rendez-vous, l’aide aux devoirs, les temps de veillée, les activités, jeux et sorties extérieures mais aussi la socialisation avec les autres jeunes. Il observe et tente d’évaluer les besoins et les capacités du jeune afin de l’accompagner au mieux dans un processus d’autonomisation. Un éducateur référent est chargé de la conception et suivi du Projet d’Accompagnement Personnalisé du jeune. Chaque jeune à un projet qui peut être plus ou moins ciblé suivant sa problématique et ce pourquoi il est accueilli.
Une journée type à la Maison d’Enfants s’organise comme ceci : le réveil des jeunes, le petit déjeuner, la toilette, les conduites d’écoles, un temps administratif et/ou rendez vous extérieur, les devoirs, les douches, le repas, la veillée, le coucher. Lors des mercredis après midi, des week-ends, des veillées ou vacances, différentes activités et sorties sont proposées aux jeunes. Celles-ci ont pour objectifs l’évolution du jeune, le rendre autonome, la socialisation et la vie en communauté mais aussi l’amusement et la convivialité.
...