Epreuve E42 BTS CI Liste
Dissertation : Epreuve E42 BTS CI Liste. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar PUPKIEWICZ Alexandre • 12 Avril 2016 • Dissertation • 3 715 Mots (15 Pages) • 2 954 Vues
L’épreuve orale E42 en forme CCF (coefficient 2)
L’épreuve d’informatique commerciale en contrôle en cours de formation comporte deux sous-épreuves et par conséquent deux dossiers. Il n’est pas aisé de donner un contenu type à ces deux dossiers car le référentiel laisse une grande liberté aux équipes enseignantes et aux candidats pour satisfaire aux critères d’évaluation. Toutefois, les dossiers des candidats devront obligatoirement permettre de contrôler et valider les quatre critères de l’épreuve E42.1 et les trois critères de l’épreuve E42.2.
La première sous-épreuve est celle qui s’intitule « Recherche et exploitation d’informations ».
1°) Le contenu du dossier E42.1
Le dossier doit comporter au moins quatre parties correspondantes aux quatre critères d’évaluation de la grille reproduite ci-dessous.
Comme cela vous est présenté dans le dossier méthodologique n°1 (Les critères de l’épreuve E42) les exigences de cette épreuves portent sur :
- Votre maîtrise des outils du travail collaboratif (recherche exploitation de l’information),
- Votre maîtrise de l’utilisation des bases de données,
- Votre capacité à enrichir le système d’information,
- Votre respect de la sécurité et de l’intégrité du système d’information commerciale.
Ce dossier prend appui sur une étude de marché confiée par une entreprise ou proposée par l’équipe pédagogique. Quoi qu’il en soit, cette étude devra permettre de tester la capacité du candidat à réaliser une recherche d’informations avec méthode, grâce à l’usage d’outils appropriés, de sources d’information opportunes. Ce dossier doit également présenter les supports et outils créés par l’étudiant (courriers, courriels, bases de données, tableaux, Pré.A.O. etc..)
Ainsi le dossier pourra s’articuler autour des points suivants :
La méthode de recherche des informations, partie dans laquelle les moteurs, méta-moteurs, Cdrom, portails, annuaires et autres sites spécialisés, privés ou publiques utilisés seront présentés. Les mots clefs et les requêtes seront explicités, pourquoi avoir retenu tel ou tel mot ou telle expression. Ces termes professionnels peuvent être en langue étrangère. La pertinence de la démarche de recherche fera également l’objet d’une explication de la part du candidat, pourquoi avoir retenu tel site ou tel moteur de recherche plutôt qu’un autre.
Dans une autre partie, le candidat présente le système d’information marketing (SIM) qu’il a créé. Il s’agit de démontrer que les sources d’informations retenues eu égard aux objectifs de l’étude ont été organisées de façon systématique, grâce à des outils d’automatisation de recherche.
Ex : Abonnement à la Lettre de diffusion (Newsletter) d’un site intéressant,
Intégration de flux RSS
Capture de pages web sur l’ordinateur du candidat avec mise à jour automatique,
Installation d’agent intelligent sur l’ordinateur ex : Copernic™ agent basic
L’organisation de ce SIM fera l’objet d’un schéma réalisé avec un logiciel de représentation heuristique de la pensée (ex Freemind™). Un exemple vous est présenté dans le critère 3 du dossier n°1 (Les critères de l’épreuve E42).
L’exigence d’une base de données peut être satisfaite dans cette partie. En effet, les informations levées grâce au SIM peuvent être stockées dans un tableau, dans une base de données de type Access™ ou archivées dans une boite e-mail en créant une arborescence de stockage pertinente. Il conviendra d’expliciter comment ces bases de données sont ensuite utilisées et consultées.
L’étudiant expliquera également dans cette partie comment il met à jour ce SIM, c’est pour cette raison que l’usage d’outils d’automatisation de recherche d’informations est souhaitable.
Une fois la méthode explicitée, le candidat présente la façon dont il a structuré le stockage des données trouvées. Nommage des fichiers et des dossiers, une capture d’image de l’arborescence des dossiers peut être insérée dans le dossier d’examen. Il sera également opportun de présenter dans cette partie la protection des données, de l’ordinateur et du candidat lui-même. Il faut ici se référer au critère 4 du dossier n°1 (Les critères de l’épreuve E42). Quels outils ont été utilisés, comment le candidat s’est-il assuré de la légalité et de la justesse des informations retenues et diffusées (respect du droit d’auteur, du droit à l’image, voire du droit de propriété pour les reproductions photographiques de choses meubles ou immeubles). Le candidat pourra également présenter les outils de stockage de ses données, outils fixes et/ou portatifs.
Quant à la partie « travail collaboratif » les exigences sont relativement réduites. Si le candidat peut expliquer comment il a partagé des documents, des dossiers, un agenda ou toute autre application, sur le réseau de son lycée, de l’entreprise qui lui a confié l’étude de marché ou sur tout autre applicatif en ligne (ex : ZohoCRM™, Editgrid™, ContatOffice™, Google Documents™, etc…), il aura satisfait aux exigences du CCF. Certains établissements ont créé des plateformes de diffusion de contenus du type CMS (Content Management System) pour répondre à ce point des critères d’évaluation (ex : www.proxemie.fr)
La deuxième sous-épreuve est celle qui s’intitule «Communication Professionnelle».
2°) Le contenu du dossier E42.2
Ce second CCF a pour finalité de contrôler la façon dont le candidat communique avec son environnement en considération de contraintes professionnelles, techniques et humaines.
Les éléments suivants sont évalués :
- Votre maîtrise des outils bureautiques,
- Votre capacité à adaptater des supports à la situation de communication,
- Votre maîtrise des outils de travail collaboratif (communication professionnelle).
Sur le sens et le contenu de ces trois objectifs, nous vous renvoyons aux critères 5, 6 et 7 dans le dossier n°1 (Les critères de l’épreuve E42).
Quant au contenu du dossier, le référentiel ne définit ni le contenu, ni le nombre de pages exigées. Il convient toutefois dans un souci d’apprentissage, tout comme pour le dossier E42.1, de créer un support doté d’une page de garde, d’un sommaire et d’une page d’introduction qui présentera le contexte de la communication professionnelle. En effet, les enseignants qui assurent le contrôle de ces épreuves ne sont pas toujours ceux qui assurent les enseignements liés à l’épreuve E41 sur laquelle s’appuie logiquement l’épreuve E42.
Voici ci-dessous un exemple de plan de dossier E42.2 qui n’a rien d’officiel.
SOMMAIRE
1. Contextualisation
1.1. L'entreprise et son marché
1.2. Ma mission
2. Le système d’information de l'entreprise et ses outils
2.1. Questionnaire
2.2. Le système d'information de l'entreprise _
3. Communication par e-mail
3.1. Communication avec l'entreprise
3.2. Communication avec l'extérieur de l'entreprise
3.2.1. Demandes d'informations aux scieries Françaises
3.2.2. Demandes d'informations aux scieries Polonaises
3.2.3. Demandes d'informations aux institutions publiques et privées
3.3. Explication d'un envoi groupé
...