Etude de cas : Céramique La Linguère
Étude de cas : Etude de cas : Céramique La Linguère. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar lissababa • 2 Juin 2018 • Étude de cas • 509 Mots (3 Pages) • 823 Vues
Séance 4
Etude de cas : Céramique La Linguère
- Quels sont les paramètres à considérer dans la conception d’une structure ?
Toute activité humaine organisée repose sur la division du travail en tâches et la coordination entre ces tâches pour accomplir le travail. Selon H. Mintzberg, « La structure d’une organisation peut être définie comme la somme totale des moyens employés pour diviser le travail en tâches et assurer la coordination entre ces tâches ».
Lors de la conception d’une structure, il apparaît neuf paramètres à prendre en compte. Ces paramètres peuvent se grouper en quatre groupes ;
- Conception des postes de travail
- Spécialisation du travail
- Formalisation du comportement nécessaire
- Formation requise
- Conception de la superstructure
- Regroupement en unités,
- Base du système d’autorité formelle et organigramme,
- Taille des unités ;
- Conception des liens latéraux
- Système de planification et de contrôle,
- Mécanismes de liaison
- Conception du système de prise de décision
- Décentralisation verticale et horizontale
- Analysez l’évolution des paramètres de conception de la structure de Céramique la Linguère.
Mme Ndoye a su identifier les opportunités et mettre en place les solutions idoines pour assurer une croissance harmonieuse et cohérente de son entreprise.
À ses débuts, l’entreprise de Mme Ndoye était constituée d’une seule personne.
Bien que les tâches soient identifiées et distinctes, leur coordination ne posait aucun problème puisque Mme Ndoye faisait tout elle-même ; les neuf (9) paramètres de conception de la structure n’étaient donc pas mis en exergue.
Avec l’embauche de sa nièce, les tâches ont été réparties et la coordination se faisait par ajustement mutuel, le flux de communication certes informel a été efficace. Cela a nécessité la prise en compte des trois premiers paramètres : la spécialisation du travail, la formalisation du comportement nécessaire et la formation de Mlle Fall.
Avec le recrutement de trois nouveaux assistants, sur la base de leur spécialité (formation), et les problèmes de coordination qui commençaient à apparaître, la nomination de Mlle Fall comme Responsable d’atelier formalise la base du système d’autorité formelle et de l’organigramme à la tête duquel se trouve Mme Ndoye, Directrice de la Société des Céramiques.
Suivant les recommandations du Consultant en organisation, les paramètres de conception de la superstructure ont permis la réorganisation de l’atelier en quatre unités de production avec une taille bien définie. Les paramètres de conception des postes ont été actualisés ; les opérateurs se sont plus spécialisés et les normes précises pour chaque travailleur ont renforcé la formalisation du comportement nécessaire.
...