FAP ACRC
Fiche : FAP ACRC. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar After Work Des Entrepreneurs • 6 Mai 2021 • Fiche • 728 Mots (3 Pages) • 507 Vues
Fap 3
Date et durée : 22 Mars 2019
Le contexte professionnel :
Maison Violette, concept store implanté depuis peu sur Montpellier, décide de se diversifier en élargissant sa gamme. Nous allons donc accueillir une nouvelle marque de cosmétique haut de gamme qui se mariera à merveille avec nos produits de décoration.
J’ai donc été chargée par mon unité commerciale de mettre en place une nouvelle marque.
Aesop est une marque australienne de cosmétique haut de gamme qui prône, depuis vingt-cinq ans, l'authenticité et la discrétion.
J’ai pu réceptionner la marchandise le vendredi 22 mars 2019.
J’ai dû préparer l’espace dédié aux produits afin de pouvoir par la suite effectuer mon marchandisage au mieux.
Les objectifs poursuivis :
Modifier le zoning ( Le zoning : comportements naturels de circulation afin d’optimiser les ventes en plaçant les produits stratégiquement ) déjà implanté afin de libérer la place aux nouveaux produits.
Mettre en valeur les produits Aesop.
Optimiser et developper les ventes
Augmenter l’attractivité de l’UC et augmenter la fréquentation (fidéliser les clients)
Favoriser l’achat impulsif (coup de coeur)
La méthodologie utilisée :
Etape 1 : Définir l’espace
Dans un premier temps j’ai déterminé le linéaire où je souhaitais mettre en place le thème. Ici le thème doit être exposé en Zone A ( zone chaude : zone d'un point de vente dans laquelle il y a beaucoup de circulation) pour bien mettre en valeur les produits.
Etape 2 : L’inspiration
La marque AESOP impose un marchandisage strict, ce qui nous oblige donc à réfléchir à l’avance sur comment placer nos produits tout en respectant le cahier des charges. Je me suis donc inspirer de la mise en place du book pour agencer les produits.
Etape 3 : La disposition
Lors de cette troisième étape, j’ai décidé de réunir les produits par thèmes (corps, cheveux, crème , gel lavant …), puis de les disposer méthodologiquement en plaçant les produits « best sellers » sur les étagères qui se trouvent au niveau des yeux et des mains. Nous y trouverons donc les gammes tel que :
Les gels lavant (mains, corps)
Baumes (corps, mains)
Etape 4 : Les testeurs
L’emplacement des testeurs est primordial, elle doit être intuitive , afin de pouvoir faire découvrir les produits le plus facilement possible à nos clients de façon autonome ou bien plus poussée accompagnée d’un vendeur.
Pour cela, j’ai pris la décision de les disposer sur deux étagères l’une au dessus de l’autre, dissociée du corner, mais en gardant une distance très proche afin que le client ne cherche pas le produit.
Sur l’étagère du haut j’ai mis en place un panel de produits divers et variés que la marque propose.
Sur l’étagère du dessous, j’ai disposé les crèmes corps et main, ainsi que les gels lavant afin d’être situé au dessus du point d’eau permettant de faire tester nos produits de la façon
...