Formation d’aide médico-psychologique : rapport de stage de 3 mois dans un foyer d’hébergement esat
Rapport de stage : Formation d’aide médico-psychologique : rapport de stage de 3 mois dans un foyer d’hébergement esat. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar veronique alcantara • 16 Mars 2022 • Rapport de stage • 11 761 Mots (48 Pages) • 643 Vues
PROJET PERSONALISE
Actuellement en formation d’Aide Médico-Psychologique. J’ai réalisé un stage de 3 mois dans un foyer d’hébergement ESAT (Etablissement et Service d’Aide par le Travail) ainsi qu’à l’Atelier Thérapeutique Occupationnel (ATO) qui s’y rattache. Selon les horaires l’accompagnement ce fait tour à tour avec les pensionnaires du foyer d’hébergement et ceux de l’ATO.
PRESENTATION DU FOYER D’HEBERGEMENT L’ESAT et le foyer crées il y a plus de 40 ans, se situent dans le sud de la France et viennent d’être entièrement rénovés. Ils ont vu le jour grâce à une association de parents dont la volonté première a été d’offrir à des personnes adultes reconnues en situation de handicap, des conditions de vie et de travail compatibles avec leur handicap et de les amener à une autonomie suffisante pour qu’ils puissent s’insérer dans des circuits habituels de travail et de vie. L’association est régie par la loi du 1er janvier 1901 relatives aux associations (à but non lucratif).
MISSION DE L’ETABLISSEMENT L’établissement est en parfaite concordance avec : - La loi du 2 janvier 2002 rénovant l’action social et médico-sociale. - La loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes en situation de handicap. - La loi du 5 mars 2007 réformant la protection juridique des majeurs vulnérables. La mission essentielle de l’association est de permettre à chaque usager de s’intégrer dans la cité selon ses attentes et ses besoins en lui proposant un accompagnement de qualité et personnalisé qui le positionne au quotidien comme un véritable acteur de la société.
MISSION DU FOYER D’HEBERGEMENT (FH) - Héberger et accompagner au quotidien la personne. - L’orienter, la guider, la soutenir dans l’organisation de chaque jour. - Favoriser leur épanouissement et la réalisation de toutes leurs potentialités intellectuelles, affectives et corporelles. - Préserver l’autonomie sociale et professionnelle, enfin d’assurer l’intégration dans les différents domaines de la vie.
MISSION DU FOYER OCCUPATIONNEL (FO) Les personnes accueillies en FO ne peuvent plus ou pas exercer une activité professionnelle, y compris en milieu protégé. Des activités adaptées leurs sont proposées afin qu’ils maintiennent leurs acquis développent certaines capacités.
PRESENTATION DE L’EQUIPE PLURI PROFESSIONNELLE FO/FH Elle est composée du : - Pôle administratif ; Directeur et son adjoint, secrétaires, comptable et standardiste. - Pôle éducatif ; Chef de service, Moniteurs-Educateurs, Aides Médico-Psychologiques, psychologue. - Pôle services généraux ; veilleurs de nuit, lingères, agent d’entretien, agents de service.
LE PROJET PERSONNALISE
A partir de son admission dans l’institution la personne prise en charge ou son représentant légal ainsi que le représentant de l’établissement doivent signer un contrat de séjour et ce dans un délai d’un mois. Le dit contrat est un dispositif garantissant le respect des droits de l’usager prévu par la loi du 2 janvier 2002 rénovant l’action sociale et médico-sociale. Ce document formalise entre autre la relation entre l’usager et l’établissement. Il détermine les objectifs, la nature de la prise en charge et les détails des prestations offertes ainsi que leurs coûts prévisionnels.
Le projet personnalisé y est annexé dans les 6 mois qui suivent dans le cadre d’un avenant. C’est un document définissant l’accompagnement professionnel proposé. Ce projet individuel prend en compte la personne dans son ensemble. Son passé, son avenir, et son présent. Il tient aussi compte des possibilités de la personne, ses besoins, ses attentes, ses demandes.
Il est élaboré par l’équipe en association avec la personne accueillie et/ou la famille ou le représentant légal.
IL EST LE FIL CONDUCTEUR D’UNE PRISE EN CHARGE DE QUALITE.
Le projet personnalisé d’accompagnement est actualisé au minimum une fois par an, mais il peut être révisé ou modifié à tout moment de l’année.
Je pense que malgré la diversité de chaque projet, ils partagent tous une même ligne directrice : Accompagner la personne vers l’amélioration ou le maintien de son équilibre physique, psychique et social.
LE PROJET PERSONNALISE DE MONSIEUR♣
Pour illustrer ce dossier sur le projet personnalisé, j’ai choisi de vous présenter Monsieur♣. Car lors de mon stage, ce Monsieur m’a apporté une véritable richesse faite d’échanges et de partages. De part sa pathologie, Monsieur ♣ se trouve dans l’incapacité de mener une activité soutenue et productive, il participe donc, tous les jours aux ateliers thérapeutiques occupationnels. Conscient de sa situation de handicap, Monsieur ♣ est doté d’une forte envie d’évoluer, d’apprendre. Il a contribué à mon évolution professionnelle, et notamment de prendre pleinement conscience de la petite phrase : Accompagner ce n'est pas faire à la place de mais faire avec, c'est guider vers.
...