L’ANALYSE FINANCIÈRE
Rapport de stage : L’ANALYSE FINANCIÈRE. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar Csm Expertise Comptable • 31 Juillet 2019 • Rapport de stage • 8 997 Mots (36 Pages) • 2 637 Vues
SOMMAIRE
Introduction.
Chapitre Introductif : GENERALITE SUR L’ANALYSE FINANCIERE.
- Définition générale.
- Les objectifs et le rôle de l’analyse.
- Le diagnostic financier.
Chapitre 1 : LE BILAN FINANCIER.
- Définition.
- La structure de bilan financier.
- Etude de la structure de l’actif.
- Etude de la structure de passif.
- Le passage du bilan comptable au bilan financier.
- les réajustements à effectuer
- répartition du résultat.
- Les grandes masses du bilan financier.
Chapitre 2 : LES METHODES DE L’ANALYSE FINANCIERE.
- L’analyse par les indicateurs de l’équilibre financier.
- le fonds de roulement.
- Le besoin en fonds de roulement.
- Trésorerie.
- Cash-flow.
- L’analyse par les ratios.
- Définition
- Les différents ratios
Chapitre 3 : CAS PRATIQUE
Conclusion.
Introduction :
Dans le présent rapport nous allons étudier l’analyse financière et sa nécessité pour l’entreprise comme une technique qui permet aux gestionnaires de diminuer les erreurs en posant la question suivante : qu’est ce qu’on va financer ? Et quelle source on va utiliser ?
L’analyse financière est considérée comme l’une des taches de la gestion financière, et on peut définir cette dernière comme étant l’ensemble des décisions et activités concourant à l’organisation des flux financiers selon les objectifs de l’entreprise.
Donc, après avoir définis cette technique, nous allons présenter en 1er lieu le bilan financier et sa structure, et puis nous nous étalerons sur les méthodes de l’analyse financière.
Chapitre Introductif : GENERLITES SUR L’ANALYSE FINANCIERE
- Définition générale de l’analyse financière :
L’analyse financière est la personnalisation de la stratégie financière suivie par l’entreprise, le jugement porté sur l’activité passée de l’entreprise et sur la situation actuelle, et surtout, la prévision des conditions d’activité de l’entreprise dans le futur.
L’analyse financière peut se faire de l’extérieur par les banques comme de l’intérieur pour la surveillance, et ce dernier se fait par la présentation des renseignements nécessaires à la direction générale et à la direction financière pour la prise de décisions importantes, comme celles concernant le choix des moyens de financement, et les politiques commerciales vis-à-vis des clients ; pour cela le financier utilise plusieurs informations économiques techniques et financières données par les différents services concernés tel le service de la comptabilité, économique et statistique.
L’analyse financière est considérée comme l’une des taches de la gestion financière, et on peut définir cette dernière comme étant l’ensemble des décisions et activités concourant à l’organisation des flux financiers selon les objectifs de l’entreprise.
- Les objectifs et le rôle de l’analyse financière :
- Les objectifs de l’analyse financière :
De ces définitions, retenons l’objectif de globalité qui est assigné à l’analyse financière et qui doit donc conduire à apprécier l’entreprise dans ces nombreuses dimensions à partir de quelques points-clés.
Cela signifie que :
- l’analyse financière évalue le risque de crédit avant toute décision.
- L’analyse financière évalue le prix de l’action en cas de cession ou d’introduction en bourse.
- L’analyse financière s’intéresse à une variété de domaines et ne saurait être réduite à la seule analyse des données comptables.
- L’analyse financière repose sur l’utilisation d’un ensemble d’information à dominante économique et financière.
L’analyse financière doit nécessairement être enrichie et complétée par l’ajout d’informations, notamment d’informations de nature économique qui apportent l’éclairage indispensable sur le secteur et /ou les segments de marché sur lesquels est présente l’entreprise.
Précisons ce que l’on entend par secteur et segment de marché. Le secteur est traditionnellement défini comme un ensemble d’entreprises qui produisent des biens ou services perçus comme substituables par l’acheteur ou le consommateur final, cette définition correspond aux principes retenus pour l’élaboration des systèmes statistiques nationaux.
- Le rôle de l’analyse financière :
L’analyse financière a pour principal rôle de vérifier ponctuellement la rentabilité de l’entreprise. (Aptitude à générer du profit) et sa solvabilité (aptitude è faire face à ses engagements et à ses échéances). Mais attention, l’entreprise ne se réduit pas à un ensemble de chiffres : aussi, l’analyse financière peut s’avérer insuffisante pour détecter et comprendre les difficultés qu’elle peut rencontrer, l’analyse financière n’est donc qu’un sous-ensemble d’une analyse plus générale de l’entreprise et ses conclusions renvoient souvent vers d’autres analyses (marketing, communication, ressources humaines…).
Alors l’analyse financière est une aide à la prise de décisions en répondant aux questions :
- l’entreprise est elle rentable ?
- Sa structure financière est-elle équilibrée ?
- Quels sont les points forts, les points faibles et les potentialités de l’entreprise ?
Les techniques de l’analyse financière permettent à l’analyse d’exploiter toutes les informations recelées par les documents comptables et en particulier par la liasse fiscale.
- Le diagnostic financier :
Le terme diagnostic vient du grec diagnosticos qui signifie « apte à discerner ».En médecine, là où le mot est couramment utilisé, le diagnostic est la reconnaissance d’une maladie d’après des signes ou des symptômes.
On entend par « diagnostic d’entreprise »la recherche des problèmes qui se posent à l’entreprise, cette recherche est faite en étudiant fonction par fonction le potentiel de l’entreprise et les possibilités de l’environnement.
Ainsi le diagnostic financier appelé également « analyse financière » porte sur tous les comptes ou groupes de comptes ouverts dans l’entreprise.
Chapitre 1 : LE BILAN FINANCIER
- Définition :
Le bilan financier est un bilan comptable retraité qui doit être établi par l’entreprise à partir des données comptables et à partir de ses mouvements patrimoniaux durant son exercice.
A travers cette définition, on peut constater que :
Le bilan financière est un travail préparatoire qui assure les conditions du passage d’un bilan comptable vers l’établissement d’un bilan financière, il s’agit notamment comme nous l’avons souligné tout au début
- d’un réajustement de certains points du bilan.
- D’un reclassement des comptes d’actif et du passif en grande masse de capitaux.
Ces points nous permettent d’aboutir à une nouvelle présentation du bilan qui sera le plus proche possible de la réalité économique et financière de l’entreprise ; l’une des préoccupations majeures du responsable financier afin de prévenir justement son entreprise de la fonction financière.
- La Structure De Bilan Financier :
Les éléments composants l’actif sont classés par ordre de liquidité et les éléments du passif du bilan financier sont classés par ordre d’exigibilité.
- Etude de la structure de l’actif du bilan :
L’actif est constitué des emplois classés suivant un ordre de liquidité croissante c’est-à-dire du moins liquide au plus liquide.
*liquidité : « est l’aptitude de l’entreprise à transformer plus au moins rapidement ses actifs en trésorerie ».
- L’actif immobilisé (valeurs immobilisées) :
C’est l’ensemble des emplois durables dans l’entreprise, ils ne se consomment pas des la première utilisation.
On peut répartir cette grande masse en trois rubriques :
- Immobilisations corporelles :
Elles se composent des moyens de production sur lesquels l’entreprise dispose d’un droit de propriété et qu reste à sa disposition d’une façon durable.
Il s’agit des :
- terrains.
- Constructions.
- Mobilier et matériels de bureau.
...