La mobilisation collective
Étude de cas : La mobilisation collective. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar Claire Paché • 27 Mai 2018 • Étude de cas • 17 581 Mots (71 Pages) • 734 Vues
[pic 1]
ETUDE DES ANTÉCÉDENTS DE LA MOBILISATION COLLECTIVE AU SEIN DE LA DIRECTION RÉGIONALE DES AFFAIRES CULTURELLES
Étude menée par :
LOVALENTE Marina, PACHE Claire et ANNE Axelle
Année universitaire :
2017-2018
Master 2/ Management des Organisations et des Manifestations Culturelles / Alternance
Résumé :
L’origine de ce questionnement, au coeur de la DRAC PACA, était d’analyser les moyens de mobilisation collective pour un manager, comprendre la fonction du cœur opérationnel et pouvoir analyser le lien entre le manager et ses subordonnées. Par le biais d’une lecture approfondie au cours de nos recherches, nous remarquons que l’analyse faite au sien de la DRAC PACA s’associe très bien au propos d’Arnaud Bichon et est également en lien avec la réforme de 2007 notamment sur la notion du Lean Administration. Les travaux d’Arnaud Bichon ont permis une réflexion plus globale sur la question de la mobilisation collective au sein d’une structure dirigée et implantée dans la région Provence Alpes Côte d’Azur par l’Etat. Alors, quels sont les antécédents de la mobilisation collective au sein de la direction régionale des affaires culturelles ?
Remerciements
Nous tenons à exprimer nos sincères remerciements au manager du Secrétariat Général ainsi qu’à son cœur opérationnel de la Direction Régionale des Affaires Culturelles, pour nous avoir permis de réaliser cette recherche. Nous les remercions pour le temps précieux qu’ils nous ont accordés. Nous tenons à remercier notre professeur Arezki Djelloul, pour nous avoir orienté dans notre questionnement, vers des guides d’entretien plus précis.
Table des matières
Remerciements 2
Introduction 4
1. Présentation de la recherche et des antécédents 6
1.1 Présentation du concept 6
1.2 L’origine des antécédents 8
1.3 Le concept 9
2. Présentation de la structure étudiée 11
3. Méthodologie de notre étude 12
3.1 Étude qualitative 12
3.2 Choix de nos échantillons 13
3.3 Construction de nos guides d’entretien 14
4. Résultats obtenus lors de l’étude de cas 15
4.1 Les résultats managériaux 15
4.2 Le cœur opérationnel 16
4.3 Préconisations Managériales 17
Conclusion 20
Sources 22
Revues 22
Dossiers 22
Webographie 22
Support de cours 23
Annexes 24
Introduction
La direction régionale des affaires culturelles Provence-Alpes Côtes d’Azur (PACA) regroupe deux moyens de gestion : la gestion culturelle et artistique ainsi que la gestion administrative, l’archivage et la conservation. Attachée au Ministère de la culture et de la communication celle-ci est un catalyseur au sein des établissements publiques. Dirigée en haut lieux par l’Etat, cette structure permet de faire le lien entre les partenaires culturels de la région et des collectivités territoriales. La direction régionale des affaires culturelles PACA est connu de tous et regroupe des fonctions primaires permettant le développement des structures, des compagnies, des collectifs, l’émergence de nouveaux projets et également des institutions culturelles et créatives au cœur de la région. De par sa sensibilisation et son implication dans le domaine culturelle, la gestion administrative et culturelle cela suscite de nombreux questionnements autour de la mobilisation collective et son fonctionnement.
Les travaux d’Arnaud Bichon ont permis une réflexion plus globale sur la question de la mobilisation collective au sein d’une structure dirigée et implantée dans la région Provence Alpes Côte d’Azur par l’Etat. Les questions se font nombreuses et il est intéressant de connaître le fonctionnement communicationnel dans une structure comme la direction régionale des affaires culturelles. L’axe étudié est dirigé vers la gestion des antécédents de la mobilisation collective. La cible de cette recherche est de parvenir à faire ressortir les antécédents de la mobilisation collective dans une direction régionale des affaires culturelles présente en PACA qui regroupent des leviers organisationnels ainsi que des variables psychologiques permettant au développement des aspects de la mobilisation collective au cœur d’une entité définit. Il en convient de problématiser l’étude de la sorte : Quels sont les antécédents de la mobilisation collective au sein de la direction régionale des affaires culturelles ?
Notre recherche s’organise alors en deux grandes parties.
Dans un premier temps nous avons établies une communication avec le secrétaire général de la direction régionale des affaires culturelles afin de connaître son mode opératoire auprès de son cœur opérationnel et dans un second temps nous nous sommes entretenues avec quatre membres du cœur opérationnel toutes ayant des postes à responsabilité. L’établissement de cette communication s’est mise en place par le biais d’entretien ouvert afin de recueillir un propos neutre. Notre objectif principal étant de connaître l’origine des antécédents de la mobilisation collective dans cette institution dirigé par l’Etat; permettre aux personnes entretenues de s’exprimer librement sans apporter une direction à leur réponse.
Afin de reporter nos résultats dans la meilleure mesure, nous organisons notre recherche de la manière suivante : dans une première partie, nous allons vous présenter le concept et les notions de mobilisation collective. Ensuite, nous évoquerons avec vous le choix de structure. Dans un troisième temps nous détaillerons le choix de méthodologie choisie ainsi que l’échantillon. Nous terminerons par l’étude des résultats et enfin nous aborderons de potentiels préconisations afin d’acquérir un fonctionnement plus équilibré. Cette recherche prendra fin par une conclusion reprenant les points clés de cette analyse.
1. Présentation de la recherche et des antécédents
1.1 Présentation du concept
L’étude menée nécessite un retour sur son origine et son questionnement principal.
Les services publics ont connus de nombreux changements au cours de ces onze dernières années. Le changement s’opère au niveau de la hiérarchie et a un impact sur le cœur opérationnel. Les services publics ont donc connus une réforme, La révision générale des politiques publiques (RGPP) que l'État cible, de manière global, sur le remaniement du personnel administratif et lui demande d’avoir des compétences plus économiques et financières. Cette réforme ce centre également sur l’aspect culturel des services publics et élabore des ressources pour créer la réalisation des projets. La réforme des services publics contient de nombreux points comme : la transformation des manager publics, modernisation des administrations par la présence de la gestion de projet, évolution des compétences, création de référentiels, augmentation des leviers organisationnels… Au sein de ces nouvelles sollicitations, nous allons nous centrer sur la notion du Lean Administration, qui s’assemble parfaitement à notre étude.
La démarche du Lean administration a pour but de mettre en avant les compétences des subordonnées comme une sorte de valorisation : “ils sont directement associés à la reconnaissance et à la résolution des problèmes. L’idée a déjà fait ses preuves dans les préfectures et certains hôpitaux. L’application de la démarche fait apparaître quatre enjeux :
- améliorer la productivité et la performance des administrations dans un contexte de dégradation des finances publiques ;
- réussir l’intégration des équipes afin de créer des équipes relais au sein des ministères;
- améliorer le niveau de service aux usagers ;
- instaurer un état d’esprit Lean d’amélioration permanente de la performance opérationnelle.”
Le Lean s’ancre réellement dans une démarche plus philosophique l’engagement des managers auprès de leur cœur opérationnel. Cette mise en place a pour but d’encourager une démarche plus positive au sein des services dans une envie d’amélioration pérenne.
...