Rapport de stage BTS Banque première année
Rapport de stage : Rapport de stage BTS Banque première année. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar totorogna • 21 Septembre 2020 • Rapport de stage • 4 596 Mots (19 Pages) • 2 565 Vues
RAPPORT DE STAGE
TOLMER Marie
Banque Populaire Grand Ouest
305 boulevard du Général de Gaulle – 29280 PLOUZANE – 02.57.29.01.80
Du 2/06 au 27/06 2020
I. PRESENTATION
a) Présentation personnelle
Marie Tolmer, après l’obtention du baccalauréat STMG (Management et Gestion) option mercatique au lycée La Croix Rouge à Brest, j’ai intégré la formation B.T.S Banque : conseiller de clientèle particulier au lycée Saint-Joseph, groupe scolaire Les 2 Rives, à Landerneau. Durant cette première année de B.T.S, j’ai eu l’opportunité de réaliser deux stages en agence bancaire que j’ai pratiqué à la Banque Populaire Grand Ouest de Plouzané.
b) Remerciements professionnels
Je remercie tout d’abord Catherine Preault, directrice d’agence, de m’avoir acceptée en qualité de stagiaire au sein de son agence, de la confiance qu’elle m’a porté pour la réalisation des missions qui m’ont été proposées, ainsi que ses conseils et l’attention portée à la réalisation de mes missions.
Je remercie également Marlène Floch et Dominique Bourges pour leur accueil au sein de l’équipe, pour le temps et la patience qu’ils m’ont accordée. Ainsi que pour l’aide et les conseils qu’ils ont sus me fournir tout au long des deux périodes de stage que j’ai réalisé.
I. LIEU DE STAGE (p. 2 à 6)
1) Analyse externe : Macro environnement = PESTEL
a. Environnement géographique
b. Environnement démographique
c. Environnement économique
d. Environnement socio-culturel
2) Analyse interne : Micro environnement
a. L’enseigne
b. Les moyens humains et matériels
c. Les produits
d. La clientèle
e. La concurrence
3) Zone de chalandise
4) Bilan de l’analyse
II. CONTEXTE ACTUEL (p. 7)
1) Présentation du contexte
2) Répercutions
III. PRESENTATION DES ACTION REALISEES (p. 8 à 13)
1) Démarchage prospect nouvelle convention
a. Les attendus de la mission
b. Présentation de l’offre
c. Recherche des prospects
d. Résultats obtenus
2) Démarchage prospect –association-
a. Les attendus de la mission
b. Présentation de l’offre
c. Analyse des prospects
d. Appels
e. Résultats obtenus
3) Dossier réglementaire client
a. Les attendus de la mission
b. Recherche des anomalies
c. Prise de contact
d. Résultats obtenus
IV. LEXIQUE (p.14)
Récapitulatifs des mots rencontrés au cours de la note
V. ANNEXES (p. 15 à x)
INTRODUCTION
a) Présenter les objectifs du stage
Le stage m’a permis de découvrir le monde professionnel en banque et de mettre en application les méthodes vues et travaillées préalablement en cours. Ce stage a été très enrichissant tant au niveau personnel que professionnel. Tout d’abord il m’a notamment permis d’approfondir mes connaissances du milieu bancaire et de découvrir le métier de conseiller de clientèle au quotidien. Ensuite, il m’a permis de développer une aisance orale sans face-à-face (par voie téléphonique) et une résistance au stress face aux objections des interlocuteurs. Egalement, il m’a permis de développer une autonomie pour la réalisation des tâches qui m’étaient confiées. Enfin, il m’a permis d’élaborer un projet concret de poursuite d’études.
b) Contexte du stage
Marie Tolmer, en première année de BTS Banque : conseiller de clientèle particulier au lycée Saint-Joseph, groupe scolaire les 2 Rives à Landerneau. J’ai réalisé mes 2 périodes de stages obligatoires à la Banque Populaire Grand Ouest de Plouzané du 18 novembre au 8 décembre 2019 ainsi que du 2 juin au 27 juin 2020.
c) Annonce du plan
Dans un premier temps, nous développerons le lieu de réalisation du stage. Nous analyserons tout d’abord l’environnement de la Banque Populaire Grand Ouest de Plouzané, avec une analyse externe de l’agence, son environnement géographique et démographique qui font ses opportunités et ses menaces. Puis, nous réaliserons une analyse interne de l’agence avec l’enseigne, les moyens humains et matériels mis en œuvre, les produits puis la clientèle.
Dans un second temps, nous allons présenter le contexte durant lequel s’est déroulé le stage (crise du Corona Virus) et les répercutions subies tout d’abord sur l’activité économique puis sur l’organisation de l’agence.
Dans une troisième partie, nous verrons la réalisation des fiches synthèses à exploiter. En premier lieu l’analyse d’un portefeuille client particulier, à la suite de cela, le développement d’un portefeuille client particulier, enfin nous verrons la gestion des risques au quotidien.
Dans la quatrième partie, nous allons développer la réalisation de trois fiches synthèses extérieures de celles à réaliser durant cette deuxième période de stage.
Dans la cinquième partie, nous porterons un regard critique sur les actions entreprises ou observées qui constituera la conclusion de cette note.
La sixième et septième partie reprennent le lexique utilisé puis les annexes de la note.
I. LIEU DE STAGE
1. ANALYSE EXTERNE
a) Environnement géographique
L’agence de la Banque Populaire Grand Ouest de Plouzané se situe à Plouzané (La Trinité) au 305, boulevard du Général de Gaulle. Plouzané est une ville du nord Finistère (Bretagne) situé sur la rive de la rade de Brest.
L’agence se trouve respectivement à moins de 15min du Centre Commercial Carrefour de l’Iroise, moins de 5 min du bourg de Plouzané et 5 min du technopôle Brest-Iroise regroupant trois écoles d’ingénieurs : IMT2, ESIAB3 et ENIB4. Se regroupe aussi six centres de recherches a porté internationale : Autocruise5, Cervval6, Evosens7, Genavir8, Ifremer9 ainsi que le Laboratoire de microbiologie des environnements extrêmes. La ville de Plouzané fait partie de la métropole Brest Métropole¹ et dispose donc à juste titre d’un réseau de transport en commun développé : en effet la ville de Plouzané est desservie par le réseau BiBus10 qui relie le bourg de Plouzané à Brest Ouest. [ANNEXE 1]
Le réseau de transport en commun est bénéfique, le réseau de bus dispose d’un arrêt de bus se situant devant la porte de l’agence. Egalement, le terminus de la ligne se trouve au technopole (Brest Ouest) où se joignent la ligne de tramway et plusieurs autres lignes de bus permettant une grande liberté de déplacement.
[ANNEXE 2]
Plus approximatif, l’agence se trouve sur la Place du Commerce où se trouvent également de nombreux commerces et autres services. Autour de ces enseignes se trouvent de nombreuses places de parking. De plus, un parking se situe directement devant l’agence.
On sait également que les clients de l’agence se regroupent en majeure partie sur 4 communes : Plouzané, Locmaria-Plouzané, Le Conquet et Brest.
[ANNEXE 5]
b) Environnement démographique
La ville de Plouzané compte environ 12 800 habitants en hausse constante depuis 2010 : 11 700 en 2010, 12 250 en 2014, 12 800 en 2017. La répartition de population est relativement équitable : 49,1% de femmes contre 50,1% d’hommes.
[ANNEXE 5]
La population est relativement jeune, en effet on peut constater que 56,6% ont moins de 44 ans et environ 5 000 habitants ont moins de 29 ans contre les 60 ans et plus qui représentent seulement 23,3% de la population.
Les Plouzanéens sont relativement aisé : le revenu moyen s’élève
...