Turn Over, la RSE
Étude de cas : Turn Over, la RSE. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar damian reina • 29 Novembre 2016 • Étude de cas • 1 195 Mots (5 Pages) • 1 435 Vues
La RSE
- Dégagez la finalité sociétale de Groupama à partir du Document 5
La finalité sociétale principale de l’entreprise, misé en œuvre en s’inspirant de différents axes est celle de contribuer activement à la société par des différentes actions, notamment grâce à l’ISR dans tous les aspects sociaux et environnementaux qui peuvent toucher l’entreprise et ses filiales. Elle veut mettre en œuvre une responsabilité étendue en tant qu’employeur, agir de façon responsable et durable avec ses clients, renforcer ses contributions à la société civile ainsi qu’au développement des territoires et finalement agir pour la préservation de l’environnement.
- Classez les axes stratégiques de Groupama en fonction de leurs objectifs sociaux ou environnementaux
Groupama présente principalement 4 axes différents :
- Axe client : être une référence en matière de qualité du service grâce à la valeur ajouté sociale et environnementale
- Axe sociétal : agir contre les maladies et développer des actions au profit des régions et territoires sur lesquels Groupama est présente.
- Axe social : « être un employeur responsable » « promouvoir la parité hommes-femmes »
- Axe environnemental : Maîtriser l’impact sur l'environnement, c’est-à-dire consommer moins de ressources qui ne soient pas « écologiques » (papier, énergie, etc…)
- Montrez, à l’aide d’exemples précis extraits du Doc. 5, que Groupama se préoccupe des effets de son activité sur l’environnement
Groupama cherche à pratiquer une politique de préventive afin d’encourager les attitudes responsables, ce qui se traduit par non seulement le développement de leurs ventes afin d’assurer leur pérennité économique mais aussi le développement d’une certaine éducation permettant aux gens de protéger l’environnement et minimiser l’impact écologique : étant donné qu’ils sont une entreprise d’assurances, notamment au niveau des biens meubles technologiques (voitures, ordinateurs, portables) éduquer les gens à donner une deuxième vie à ces produits est aussi assurer un acte environnementalement responsable.
L’entreprise cherche aussi à réduire ses consommations de papier, ce qui semble cohérent avec l’importance qu’ils donnent aux outils informatiques permettant de remplacer le papier.
Dans le document 5, Groupama évoque aussi leur intention de réduire leur empreinte de carbone, c’est-à-dire au niveau énergétique, faire des efforts pour moins contaminer.
- Définir la R.S.E
La RSE (Responsabilité sociétale de l’entreprise) est le fait d’intégrer au sein de l’entreprise, de façon volontaire, des préoccupations sociales et concernant l’environnement. C’est de s’inscrire dans une approche qui privilégie un développement durable.
- Le management opérationnel et stratégique chez Surgelés FRIAL
- Montrez l’importance du management stratégique dans la réussite de Frial
La réussite de Frial repose avant tout sur la capacité des dirigeants à orienter l’activité de l’entreprise en fonction des opportunités et contraintes de son environnement : ils ont vu une grande opportunité dans l’innovation et on mise sur la nouveauté. Ils ont ensuite changé leur image vis-à-vis des clients pour montrer leurs valeurs et ont adapté de façon approprié ses produits tout en gardant un fil conducteur et en ciblant un marché, à l’époque peu exploité ce qui les a permis d’être des précurseurs dans leur métier et avoir une image très solide ainsi qu’un excellent positionnement.
- Quelles sont les incidences des orientations stratégiques de l’entreprise pour son management opérationnel ?
Le management opérationnel doit s’adapter dans des délais très courts aux évolutions stratégiques de l’entreprise : évolutions en termes d’image, promotions, élargissement de cible commerciale ou bien du portefeuille de produits, implantation à l’étranger et évolution du produit. Le management opérationnel d’une entreprise se résume à la capacité d’adopter aux plus vite, à l’intérieur de celle-ci les décisions stratégiques prises par les directives.
- Identifiez les ressources de l’entreprise qui doivent lui permettre d’atteindre ses objectifs stratégiques.
Tous les ressources dont l’entreprise dispose, doivent lui permettre d’atteindre ses objectifs. Tout d’abord les ressources physiques c’est-à-dire les locaux, machines, matières premières et stocks entre autres, ainsi que les ressources financières comme sa capacité d’autofinancement ou bien d’endettement. Aussi les ressources intangibles jouent un rôle très important, puisqu’il s’agit des ressources humaines (le personnel et son savoir-faire), technologiques, commerciales ou bien organisationnelles tels que le système d’information de l’entreprise ou encore ses bases de données.
- Quel est le rôle du management opérationnel dans la politique de qualité de l’entreprise ?
« Maîtriser la qualité, ce n'est autre chose que de définir et mettre en œuvre les dispositions nécessaires pour créer un produit ayant les caractéristiques voulues ; c'est maîtriser les activités qui concourent à la création du produit et leurs résultats » On peut alors conclure que la mise en place d’une politique de qualité c’est la mise en place d’une politique de maîtrise du système de production en lui-même.
- Des politiques adaptées aux besoins en R.H.
- Analysez les forces concurrentielles s’exerçant sur l’entreprise Les Secrets de Mamie en vous fondant sur l’approche développé par Michael Porter
L’approche proposé par Porter nous permet d’analyser le marché de l’entreprise, c’est-à-dire tout ce qui influencera la stratégie de l’entreprise. Il se base sur 5 acteurs qui ont une force sur l’entreprise : les fournisseurs, les clients, les entrants potentiels, les concurrents directs et les produits de substitution.
...