ADM1002 - TN3
Étude de cas : ADM1002 - TN3. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar Stéphanie Dupont • 24 Mars 2017 • Étude de cas • 823 Mots (4 Pages) • 2 632 Vues
Question 1
La situation de la « Société Moderne » est une situation qui se retrouve dans plusieurs autres entreprises.
- La première problématique de la Société Moderne est une baisse des ventes dues à une légère augmentation de la compétition.
- La deuxième problématique est que les coûts de productions ont augmenté causé par la hausse des matières premières.
- La troisième problématique est qu’il y a différentes sortes de rémunération au sein de l’entreprise que l’on soit un employé de bureau ou un employé à la production.
- La quatrième problématique est qu’il y a une baisse de productivité, une hausse du taux d’absentéisme et une baisse de la motivation des employeurs.
Question 2
La première et la deuxième problématique, selon mon avis, sont liées. La baisse des ventes, peut se comprendre par le marché provenant des produits importés puisque leur coût de production doit être beaucoup moins élevé que celui de la société moderne, et les coûts de productions ont augmenté par la hausse des matières premières car eux aussi sont en compétitions avec les marchées d’importation.
Puisque leur marché est destiné principalement aux entreprises de détails et qu’elle se classe entre les grands fabricants et les petits fabriquant spécialisé, il se pourrait que leur problématique de ventes et de coûts de production en soit leur cause.
Les conséquences d’une baisse des ventes pourraient faire en sorte que l’entreprise passe de la catégorie moyenne à la catégorie d’un petit distributeur. De plus elle pourrait perdre beaucoup de client si tu telle situation se présentait. Ce qui entrainerait par le fait même une augmentation des coûts de productions puisque les matières premières seraient achetées en plus petite quantité.
La troisième et quatrième problématique pourrait également être liée ensemble puisque le fait d’avoir différentes sortes de rémunération au sein de l’entreprise, soit l’un pour les employés de bureau et un autre pour les employés de la production pourrait apporter la baisse de la productivité, la hausse du taux d’absentéisme et de la motivation.
Le fait que la rémunération soit déterminée en fonction qu’on soit employé de bureau ou employé de la production ne permet pas aux employés de bureau d’être aussi efficaces que les employés de bureau. Le fait qu’il n’y ait pas de salaire en fonction du rendement pour les employés de la production fait en sorte qu’il n’y a pas de bonus pour ceux qui sont plus performant que les autres.
De plus, pour les employés de bureau, le fait d’avoir un salaire hebdomadaire au même titre que les cadres n’est pas non plus une bonne façon de gérer. Puisque le fait d’avoir un salaire hebdomadaire et non horaire fait augmenter le taux d’absentéisme et de motivation, car peu importe le nombre d’heure travaillé, le salaire reste le même.
Question 3
Pour permettre d’augmenter les ventes, il faudrait que l’entreprise ait des plans de fidélisation auprès des clients. Ainsi les clients pourraient bénéficier de rabais, ce qui pourrait faire en sorte que d’augmenter les ventes.
...