DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

ADM1013_TN2

TD : ADM1013_TN2. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires

Par   •  28 Avril 2021  •  TD  •  2 278 Mots (10 Pages)  •  587 Vues

Page 1 sur 10

Dans le cadre du cour de Comportement Organisationnel , j’ai du réaliser une analyse de cas sur une entreprise de câblage électrique afin de comprendre pourquoi les

employés de l’entreprise ne semblent pas réussir à répondre à la demande de production croissante. Afin d’augmenter ses quotas de production, le directeur de l’usine a fait appel à moi. Après avoir lu le cas «Les nouveaux quotas de rendement», qui résume bien la situation de cette entreprise, je vous présente mon analyse de cas sur cette usine de câblage électrique en respectant bien les 6 étapes suivantes :

-Résumé des faits

-Identification du problème

-Identification des causes du problème

-Inventaire des solutions possibles

-Choix et réalisation de la solution

-Justification

Résumé des faits

Après la lecture du cas «Les nouveaux quotas de rendement», on constate que l’entreprise est spécialisée en électronique et doit s’occuper de faire le câblage des appareils. L’entreprise est constituée de 7 employés. Soit quatre ouvriers, un contremaître d’atelier, un ingénieur et un directeur d’usine. Les 4 ouvriers ne sont pas justes des collègues mais aussi de bon amis. Ils jouent au poker ensemble durant l’heure du diner et ont beaucoup de plaisir ensemble.

Cependant, depuis quelque temps,  la petite équipe d’ouvrier semble contrarié par les quotas demandés par la direction. L’entreprise a obtenu un gros contrat d’un client qu’elle doit absolument satisfaire. C’est pourquoi que le directeur de l’usine a installé de nouveaux quotas de rendement dans le but de satisfaire ses engagements avec ce client. Au final ? Les ouvriers sont contrariés par la situation! Ils trouvent les exigences trop élevé de la part du directeur. Faut qu’ils en fassent plus en n’étant pas payé plus. Paul, un des ouvriers mentionne : « il y a cinq ans, nous étions supposés faire le câblage de trois appareils à l’heure. Maintenant, il faut en faire huit. Ils ne me paient pas beaucoup plus  pour autant. Je pense que c’est dégueulasse ».

De plus, les cadres de l’entreprise sont prêt à aider les ouvriers en leur fournissant un outil supplémentaire afin de leurs permettre d’atteindre leur objectif qui est de câbler 8 appareils à l’heure. Effectivement, jacques mentionne : « un ingénieur m’a expliqué comment faire un gabarit  qui permet de placer les connexions très facilement ». Malgré ce bel outil, Paul est quand même allé voir l’ingénieur pour lui mentir en pleine face en lui disant que sa fonctionnerait pas. L’équipe d’ouvrier est très solitaire et ils se soutiennent tous. Certaines personnes pensent qu’il ait possible d’atteindre les nouveaux quotas, mais que s’ils ne réussissent pas tous, certains seront congédiés.

Par ailleurs, Gaston le contremaître d’atelier a été convoqué par le directeur de l’usine dans son bureau pour lui parler du gros contrat obtenu avec Atlantique Électronique. Bien sûr, il a été question des quotas de rendement. Pour satisfaire Atlantique Électronique, on devra monter les quotas à 8 par heures. Le directeur affirme que ce contrat est vital pour l’entreprise. Par contre, Gaston ne pense pas que les ouvriers seront capables d’atteindre 8. Comme il le mentionne dans le cas : «Honnêtement, je ne sais pas. Les gars ont augmenté leur cadence, mais je ne crois pas qu’ils puissent faire mieux que six et demi, peut-être sept ». Évidemment, le directeur trouve que 7 ce n’est pas assez. Gaston rajoute : « Peut-être qu’en ajoutant une prime au rendement

cela marcherait, mais je n’en suis pas certain. »  Cependant le directeur veut rien savoir d’augmenter leur salaire, il trouve que les coûts sont déjà trop élevés.

Identification du problème

Après la lecture du cas «Les nouveaux quotas de rendement», je constate que l’entreprise a trois problématiques majeures. Premièrement, les ouvriers ne sont pas capables d’atteindre leurs quotas et cela pourrait nuire à la santé de l’entreprise. Deuxièmement, le mode de gestion de l’entreprise laisse un peu à désirer et cause beaucoup de manque de motivation. Troisièmement, la situation financière de l’entreprise est chaotique. Puisque la compagnie n’est pas capable de  respecter certains délais, la direction devra faire d’important compromis budgétaire pour tenter d’éliminer le déficit en congédiant du personnel.

Identification des causes du problème

Comme mentionné plus haut, le premier problème rencontré est le nouveau quota fixé par le directeur. En faisant de leur mieux, les ouvriers seraient surement capables de câbler 7 machines à l’heure mais le directeur veut 8 à l’heure. Pourtant, avant le directeur se contentais de 3 par heure. Pourquoi les ouvriers se démèneraient pour faire 8 machines à l’heure s’ils n’ont rien en retour. En d’autre terme, les employés ne se sentent pas impliqué dans le succès de l’entreprise. Ils sont insatisfaits de la décision du directeur. Voici un extrait de Paul qui prouve son insatisfaction : « Quand je suis arrivé ici il y a cinq ans, nous étions supposés faire le câblage de trois appareils à l’heure. Maintenant, il faut en faire huit. Ils ne me paient pas beaucoup plus pour autant. Je pense que c’est dégueulasse. » Finalement, puisque les récompenses sont inexistantes dans cette usine, il est possible d’en déduire que l’entreprise a peu à cœur la satisfaction de ses employés et du même coup leur donner l’envie d’avoir le rendement espéré. Nous en avons la preuve lorsque Gaston le contremaître d’atelier se fait dire par le directeur de l’usine qu’il ne peut pas accorder de prime au rendement parce que les coûts sont déjà trop élevés.

On constate également un problème de communication entre la direction, le contremaître et les ouvriers. Les ouvriers penses que s’ils réussissent à atteindre les quotas, certains perdront leur emploi comme le mentionne Jacques : « mais je crois que certains vont perdre leurs emplois si chacun de nous de le fait. » Pendant que le directeur de l’usine mentionne : « Si on ne peut le remplir, on devra congédier quelques ouvriers.» Si le directeur avait pris la peine de parler aux employés de la stratégie d’entreprise, des objectifs à atteindre etc. Les employée comprendrais peut être mieux la situation de l’usine. En plus le directeur a fait venir le contremaître avant de prendre le contrat pour s’informer si l’entreprise serait capable et le contremaître lui a dit non et le directeur a accepté le contrat quand même.

On constate également que l’équipe d’ouvrier semble manquer de motivation. Ce n’est pas surprenant vu comment c’est géré. Par exemple, lorsque Paul donne son avis sur les nouveaux quotas : « Maintenant, il faut en faire huit. Ils ne me paient pas beaucoup plus pour autant». Voilà un bel exemple de la politique de l’entreprise, des conditions de travail et du salaire. De plus, quand le directeur de l’usine cite : «on devra congédier quelques ouvriers». Un autre aspect de l’organisation qui prouve qu’il n’y a aucune sécurité d’emploi à cette usine. Selon Victor Vroom,  la motivation est le résultat de la multiplication à trois variables, l’attente, l’instrumentalité et la valence. Cela explique que si l’un de ces facteurs se rapproche de zéro, le niveau de motivation va obligatoirement diminuer. Par rapport aux attentes des ouvriers, elles ne sont pas très élevées. Par exemple Denis dit : « Je ne suis pas sûr d’y arriver même si j’essaie.»

Au niveau de l’instrumentalité, ce n’est pas mieux. Nous pouvons bien le voir lorsque Paul dit : « Maintenant, il faut en faire huit. Ils ne me paient pas beaucoup plus pour autant.» Par rapport à la valence,  on entend Denis dire : « et je suis diablement certain de ne pas vouloir essayer. »Bref, le manque de motivation des troupes, le manque de communication entre certains employés et les nouveaux quotas fixés prouvent que cette entreprise de câblage manque d’organisation scientifique. Et ce manque cause de grosse perte d’argent.

Inventaire des solutions possibles

Pour ce qui suit, je vais essayer de proposer plusieurs solution possible pour contrer les problématiques comme le manque de motivation des troupes, le manque de communication entre certains employés ou encore les nouveaux quotas fixés.

Premièrement, par rapport au manque de motivation des ouvriers, je crois que l’entreprise devrait développer le sentiment d’appartenance de chaque employé. De plus, si l’entreprise obtient un gros contrat, le boss devrait rencontrer tous les employés qui sont impliqués pour leur faire part de la nouvelle. Comme ça, tous les ouvriers seraient au courant de ce qu’ils doivent faire et pourquoi ils doivent le faire. Faudrait également améliorer un peu les conditions de travails. En tant que gestionnaire d’usine, tu ne peux pas demander à tes troupes de faire le double de la job pour le même salaire. Qui voudrais travailler dans ces conditions. Que le budget le permettre ou non, faut absolument payez plus les ouvriers plus chers s’ils en font plus. Cela va les motiver à en faire plus. De plus, il est vrai de dire que présentement, la situation actuelle de l’entreprise ne permet pas aucune promotion. Cependant, suite à la réalisation du contrat avec Atlantique Électronique, des promotions pourront être offerts. Pour motiver les employés à augmenter leur rendement, la compagnie de câblage devrait offrir un nouveau poste comme chef d’équipe au sein des ouvriers. Ça pourrait motiver les employées à travailler plus pour avoir le poste.

...

Télécharger au format  txt (14.5 Kb)   pdf (48.1 Kb)   docx (14.7 Kb)  
Voir 9 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com