Analyse de pratique professionnelle lors de mon stage a l’Ehpad
Fiche : Analyse de pratique professionnelle lors de mon stage a l’Ehpad. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar Soukeina Nouari • 29 Avril 2022 • Fiche • 1 139 Mots (5 Pages) • 1 536 Vues
Analyse de pratique professionnelle lors de mon stage a l’Ehpad
Le sujet que j’ai choisi pour cette analyse de pratique professionnelle s’est passé lors de ma deuxième semaine de stage dans un Ehpad, au sein de l’unité protégée.
Dès mon premier jour j’avais pu faire la connaissance de Monsieur J. J’avais accompagné l’infirmière lors de la réfection de ses pansements et elle m’avait prévenu qu’il était plutôt réticent aux soins et préférait ne pas être dérangé. Le soin se déroula plutôt bien ce jour là.
Monsieur J a 99 ans, il est entré dans l’Ehpad en septembre 2018 suite à une perte progressive d’autonomie à son domicile et des chutes à répétition. Il est très solitaire et préfère rester dormir dans sa chambre tout au long de la journée. Il est également très fragile physiquement (maigreur extrême et asthénie importante) et très angoissé; il a une peur de la chute très marquée.
Lors de ma première toilette avec Mr J, j’avais été frustrée de voir qu’il n’appréciait pas le moment et qu’il souhaitait que cela se termine au plus vite malgré mes efforts pour faire de ce soin un moment agréable. Les jours suivants je m’était donc questionnée sur les causes de sa réticence afin d’améliorer la qualité de mon soin.
Ce matin là, je décide d’effectuer la toilette de Mr J accompagnée de l’aide soignante du service. Je toque à la porte de Mr J, entre et je me rend compte qu’il dort toujours. Mr J a des troubles cognitifs, il voit et entend mal donc je pose ma main sur son épaule et lui parle afin qu’il soit averti de ma présence. Je lui demande s’il va bien et s’il a bien dormi et il me répond que oui. Je l’avertis donc que je vais ouvrir les volets et que nous allons prendre la douche ensemble. Je m’approche de lui et lui dit que je vais l’aider à se lever mais il était très faible et il me répondit « je ne peux pas ». Je lui propose alors d’essayer de s’assoir et l’aide un peu mais impossible de l’installer au fauteuil. Je décide donc de prendre l’initiative de réaliser une toilette au lit pour sa sécurité et son confort. Le protocole stipule une toilette au lit ou une douche a deux soignants selon l’humeur et l’état physique de Mr J. Cela change donc de jour en jour. Cependant ce protocole est plutôt récent et Mr J n’est pas encore totalement habitué à recevoir la toilette au lit. Ce soin est un moment très angoissant pour lui.
Je prépare donc le matériel dont j’ai besoin pour la réalisation de mon soin, je m’installe et ajuste le lit à ma hauteur. Je m’approche de Mr J et lui explique calmement qu’on va lui faire la toilette au lit ce jour là. Je prend une voix plus douce qu’à mon habitude car cela semble le rassurer. Il me répond qu’il est d’accord.
J’entreprend alors mon soin en commençant par le dévêtir, mais il semble ne pas comprendre ce qu’il se passe. Il me demande « pourquoi je le déshabille » et me dit « ne me faite pas de mal s’il vous plait ». Il ne comprend pas très bien ce qu’il se passe et est un peu paniqué. Je prend le temps de lui expliquer à nouveau que nous allons « prendre la douche » ( c’est une expression qu’il comprend mieux que « la toilette » ) et il me donne son accord. Je continue mon soin et lorsque nous retournons Mr J afin de laver le dos et le siège il cri « je vais tomber, je vais tomber, tenez moi ! ».
Je sors de la chambre et a ce moment la je me questionne. Comment adapter ma prise en soin aux troubles de Mr J ? Comment instaurer une relation de confiance ? Comment ai-je abordé mon soin afin d’en faire un moment agréable pour Mr J ?
Le résident qui a peur de la chute le manifeste par ses dire, notamment lors de la rotation lors de la toilette afin de laver le dos et le siège. Lors de mon soin, je demande a l’aide soignante
...