DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Analyse concurrentielle

Analyse sectorielle : Analyse concurrentielle. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires

Par   •  15 Octobre 2022  •  Analyse sectorielle  •  1 807 Mots (8 Pages)  •  336 Vues

Page 1 sur 8

RSE

Swot

Pestel

Analyse concurrentielle

NAO

Analyse concurrentielle

D’après l’analyse de la demande, il en ressort que les potentiels clients seraient en attente d’une réaction des entreprises face au changement climatique. Les prospects sont de plus en plus enclins à consommer de façon plus responsable notamment avec l’upcycling ou avec la consommation en gros.

Sur le marché, on remarque une quantité astronomique de produits pour les cosmétiques et capillaires. Sans aucune grande spécificité qui les sépare, la différence se fait sur le packaging. Coloré, forme et application différente ou encore mise en avant de potentiels bienfaits du produit, tout peut être un aspect différenciant sur ce marché mais pas forcément à bon escient. Seulement, un aspect de ces articles retient notre attention et ce n’est autre que leur contenant. Souvent voire tout le temps enrobé de plastique, ces produits font partie intégrante d’un cercle vicieux de pollution.

Pour y remédier, quelques tendances écoresponsables émergent. Des produits rechargeables, recyclables, solides etc…

Celle qui retient notre attention est l’invention d’un produit solide. En effet, les laboratoires nao ne proposent pas de gamme sans contenant en plastique. Un désavantage net comparé à la concurrence féroce qui ne cesse de se réinventer.

L’objectif principale grâce à cette création de gamme serait de redonner encore plus l’aspect écoresponsable que les laboratoires NOA avaient déjà.

Capillor

Grosse entreprise

Moyenne

Petite entreprise

Kerastase

Myriam K

Biosilk

Wella

Redken

L’oréal professionnal

Schwarzkopf

Revlon

Sibel

AMIKA

Mizani

Urban keratine

Pomelo

B-app

niwel

Cut by fred

Tendance produit

Les petites entreprises, faute de moyens, ont souvent tendance à proposer moins de gamme que les PME et les Grandes Entreprises. Mais les gammes restent souvent les mêmes et peu de gamme sortent vraiment du lot.

Nous y retrouvons les gammes :

  • Blonde
  • Colorés
  • Texturés
  • Bouclés
  • Nourrissante

Tendances publicités

Après une analyse de chacune de ces marques, 3 points essentiels reviennent. Dans un premier temps, la tendance à ne pas manquer est le bien être du cheveu. D’après plusieurs publicités réalisées par Kerasatase, L’oréal Professionnal ou Schwarzkof, nous remarquons des caractéristiques distinctives. Semblables à des publicités de parfums, ces courtes vidéos ne se focalisent pas seulement sur leur cheveux mais bien sur les mannequins qui se déplacent dans la rue, qui se maquillent etc.. afin de présenter au mieux au potentiels clients que dans toute situation le cheveu reste intact.

Enfin, nous remarquons que les PME et les petites entreprises s’orientent plutôt sur la mise en avant de la qualité des produits. Autrement dit, ils appuient sur les bienfaits de leur produit. Prenons l’exemple de Farouk Shami, un coiffeur américain et créateur de la marque Bio-silk, soucieux de proposer des produits moins toxiques pour ses confrères et leurs clients. Depuis sa création, il met l’accent sur la R&D afin que leur produit soit le plus appréciable tant par son utilisation que par ses bienfaits. Aujourd'hui, la marque a pour ambition de fournir à l'industrie du soin des cheveux des produits toujours à la pointe de la technologie et du progrès. Nous avons également la marque AMIKA, Son atout et son arme secrète se trouve dans sa formule créée à partir de baie d’Obliphica. Devant lutter pour survivre, c’est ainsi qu’il s’immunise et se gorge d’Omégas 3, 6, 9 et du très rare Oméga 7, qui a le pouvoir de régénérer le collagène. Ne parlons pas du nombre de vitamine que contient cette baie. AMIKA propose de nombreuses gammes qui tournent toutes autour de ce fruit.

Peu de marques osent prôner l’écologie. Tout simplement car elles n’ont pour la plupart aucun aspect écologique. Très peu de marques ont pu présenter des approches innovantes et écoresponsable tels que le les shampooings et après shampooing solide, les contenants réutilisables ou recyclables. Ce sont des idées qui coutent cher à développer pour une entreprise.

Réseaux sociaux (perception des clients de la marque)

L’ensemble des marques utilisent les réseaux sociaux comme source essentielle de leur notoriété. L’image de marque passe énormément à travers les réseaux sociaux. Dans le B2C, cela est même primordial de communiqué sur ces plateformes. Instagram reste le grand vainqueur, il est de loin le réseau social le plus utilisé par des entreprises de B2C et ce n’est pas pour rien. Appartenant aujourd’hui à Facebook, les prix pour y faire des publicités (des posts sponsorisés) sont bien moins cher que d’autres applications (prenons l’exemple de LinkedIn).  En plus de cela, elle est extrêmement utilisée par les jeunes et de façon réguilière. Une mine d’or pour tout entreprise. Il ne faut pas oublier que d’un point de vue RSE, il importe de plus en plus d’inclure les parties prenantes dans le processus de prises de décisions de l’entreprise. Un moyen de le faire peut être, pour les entreprises, d’interagir sur les réseaux sociaux avec les parties prenantes sur des questions RSE et de prendre en compte leurs attentes. Quoi de mieux pour répondre aux mieux aux attentes des clients que de connaitre leur avis, leurs habitudes et leurs valeurs.

Présence chez des détaillants

Sephora

Mixbeauty

Beauty coiffure

Amazon

Bleu libellule

Superbeaute

Grande entreprise

X

X

X

X

X

X

PME

X

X

X

X

X

TPE

X

X

X

X

NAO

X

Naolya

Grosse entreprise

Moyenne

Petite entreprise

L’oréal

Secrets des fées

Le secret naturel

Payot

La roche posey

Avene

Yves rocher

filorga

Sisley

Typology

The Ordinary

Coco & eve

Origins

Rituals

Farm and cy

My rla

Pin up

avril

Tendance produit

Les produits de cosmétique et surtout pour le soin du corps et du visage n’a pas changé ces dernières décennies. Ce que les clients et surtout les clientes recherchent tourne autour de plusieurs gammes :

  • Peau grasse
  • Peau sèche
  • Peau tendance acnéique
  • Peau sensible / rougeur
  • Peau mature (soins anti-âge)
  • Peau ensoleillée (soins anti-tâches)

Tendances publicités

Plusieurs tendances ont émergé notamment le bodypositive. D’après le journal des femmes : « Ronde, très ronde, petite, mince, trop grande... Le mouvement body positive est un mouvement pour l'acceptation et la reconnaissance de l'ensemble des corps. Bienveillant, inclusif, il se traduit par le respect envers tous les types de morphologie à commencer par l'amour pour son propre corps. »

Toutes les marques ont pu adopter ce mouvement à merveille. Cela a pu se retranscrire dans les publicités à la télé ou encore dans les rues.

...

Télécharger au format  txt (14.5 Kb)   pdf (604.5 Kb)   docx (534 Kb)  
Voir 7 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com