Analyse stratégique Lanvin
Note de Recherches : Analyse stratégique Lanvin. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresrtistique de la Maison est confiée à Alber Elbaz. La présentation de son premier défilé pour l'automne/Hiver 2002 est très bien accueillie par la presse et les professionnels. 2005: Lucas Ossendrijver rejoint la Maison comme designer des lignes Homme.
1. Lanvin aujourd'hui- Mission
Pour Jeanne Lanvin le vêtement est un élément qui constitue l’art de vivre, il n’y a pas de frontière avec le mobilier et le décor du quotidien, l’idée est qu’il faut être de son temps. D'après Albert Elbaz, « Regarder, écouter, dessiner, travailler, plus que jamais, travailler encore, pour donner du bonheur aux femmes, en les ,habillant. » Essayer de rendre les hommes et les femmes heureux, de les embellir jusqu'à ce que le vêtement disparaisse derrière leur personnalité. La maison Lanvin aspire à être et à rester un leader dans le domaine de l'habillement de luxe pour la femme.
1. Lanvin aujourd'hui-Objectifs
« J'aime les femmes actives d'aujourd'hui, féminines et jamais encombrées par leurs vêtements. Je veux habiller celles de 20 ans comme celle de 80 ans, en taille 36, mais aussi en 44. » « Créer la robe qui donnera la force de tomber amoureuse à celle qui la porte. Voilà le désir ultime, le plus beau cadeau, le moteur de la création »
1. Lanvin aujourd'hui- Chiffres clés
Chiffre d'affaires Jeanne Lanvin S.A, 149 040 108 €. Progression de ses ventes de 26 à 30% en 2010 → fort rebond de la demande dans le luxe et à la reprise des marchés émergents comme la Russie ou le Moyen Orient. Lanvin parfum S.A a un chiffre d'affaires 2010 qui dépasse les 50 millions d'euros. Forte croissance (+31 %), basée sur deux lignes désormais établies (Éclat d'Arpège et Jeanne Lanvin) et sur le lancement de la ligne Marry Me ! (7 Millions d'euros).
2. Analyse externe de l'entreprise
Analyse PESTEL- Lanvin Parfum S.A
Politique Régime libéral en France qui favorisent les échanges entre les pays et notamment les délocalisations ce qui entraine une baisse du coût de fabrication et du prix de vente. Économique Marché mondial représentant 112 milliards de dollars de chiffre d’affaire en 2009 dont 72 milliard provenant des 11 leaders mondiaux. Les nouveaux marchés tel que l' Asie (+27 %) et le Moyen Orient (+16 %), qui affiche une croissance en forte progression. Suite à la crise, la demande des pays développés s ‟estompe et les entreprises subissent la hausse du prix des matières premières ainsi qu'un taux de change défavorable
Sociologique L'achat d'un parfum est un acte impliquant. Dans toute les cultures il est une façon de définir et transmettre sa personnalité. Les femmes sont de plus en plus sélectives et opportunistes c'est à dire que les promotions influent sur leurs actes d'achat plus qu'auparavant Technologique Croissance des nouveaux moyens de productions, passage de la méthode artisanales de fabrication à la production de masse. Le web est un moyen de communication de plus en plus important, notamment pour la promotion des produits et elle permet aux consommateurs de se forger une opinion avant d'acheter grâce à l'expérience des autres. Écologique Tendance actuelle de retour au naturel, à la légèreté. Forte influence du bio dans les médias et dans les contraintes de fabrication, normes. Légale Les produits circulent librement en Europe, homogénéisation des prix. De plus en plus de vigilance face à la contrefaçon, en effet on observe aujourd'hui que 5% du commerce mondial concerne des produits contrefaits.
2. Analyse externe de l'environnement
Analyse PESTEL- Jeanne Lanvin S.A
Politique: Régime libéral en France qui favorisent les échanges entre les pays et notamment les délocalisations ce qui entraine une baisse du côut de fabrication et du prix de vente. Baisse des prix (-13% entre 2000 et 2010) on constate un phénomène de multiplication du nombre de vêtements achetés-> Développement des marques telles que Zara et H&M. Économique Marché mondial estimé à 150 milliards d'euros, qui croît trois fois plus vite que l'économie de chaque continent sur lequel il est présent. Croissance à l'échelle mondiale des revenus les plus élevés. En Europe les femmes représentent en moyenne 50% des sommes dépensées dans ce secteur. Fort rebond de la demande dans le luxe et à la reprise des marchés émergents comme la Russie ou le Moyen Orient. D'après une étude du cabinet Bain&Company le marché mondial du luxe devrait croître de 10% cette année, à 191 milliards d’euros, grâce notamment à la Chine.
Sociologique Homogénéité des goûts et des aspirations. Le consommateur d’aujourd’hui appartient à une communauté. Évoluant dans un contexte concurrentiel qui lui propose une offre extrêmement large, il est plus averti, plus informé et plus exigeant. Confronté à la stabilité de son pouvoir d’achat, il est plus sélectif et prudent. Casualisation du vêtement, 114 millions de t-shirts achetés en 2010 par les françaises! « Féminisation des looks », le jean cède du terrain aux robes, leur vente a crû de 27% au cours de l'année 2010. Grande influence magazines de mode et tendances actuelles (D'après une étude de l'IFM) Technologique Nouveaux moyens de production, amélioration des outils des façonniers. Internet au cœur de la vie des consommateurs, moyen d'échange, de communication (E-shop, blog...) Écologique Forte influence du bio dans les médias, la vie quotidienne. Sensibilisation de la population à l'écologie. Importante contraintes dans la la production textile (teinture, délavage … ) Multiplication des normes de fabrication. Légale Les produits circulent librement en Europe, homogénéisation des prix. Vigilance face à la contrefaçon, en effet on observe aujourd'hui que 5% du commerce mondial concerne des produits contrefaits.
2. Analyse externe de l'environnement
Les 5 forces de Porter
Pouvoir négociation des clients L’émergence d’une nouvelle clientèle à pouvoir d’achat élevé qui permet de dynamiser les ventes. 60 % ou plus des populations européennes, japonaises ou nord-américaines ont eu accès au moins une fois à un produit de luxe (source : Les Echos Etudes). Les clients du luxe peuvent se répartir dans trois catégories distinctes : -Les habitués, clients privilégiés qui ont érigé le luxe en « art de vivre ». La haute couture compte 4000 clients à travers le monde. -Les exclus , par choix ou faute de moyens, n’ont pas de relation avec le monde du luxe. -Les touristes ou excursionnistes qui sont des clients occasionnels. Depuis une quinzaine d’années, la plupart des achats de produits de luxe sont effectués par ces clients. Cible privilégiée pour la majorité des grandes marques ( création gammes d’accessoires ou séries de produits à des prix moins élevés)
Nouveaux entrants Nouveaux créateurs très présent, cependant le monde du luxe entretient un rapport privilégié avec le passé, donc concurrence faible. Intensité de la concurrence Sur le marché mondial du luxe, 3 grands acteurs mondiaux prédominent : LVMH (Louis Vuitton – Moët Hennessy) qui est le leader, Richemont (qui possède entre autre les marques Cartier, Dunhill et Montblanc) et en troisième position Gucci-PPR. Par exemple, LVMH est présent dans le secteur des parfums et des cosmétiques avec des marques françaises prestigieuses tel que : Christian Dior, Guerlain, Givenchy et Kenzo. Ainsi, il y a déjà des concurrents ayant un certains monopoles sur le marché donc il faut se méfier dans les choix de diversifications.
Pouvoir négociation des fournisseurs Volonté de Made in France pour garder l'image de la qualité, de proximité et de réactivité des produits. Fournisseurs de plus en plus rare en France et doivent faire face à la concurrence des délocalisations, qui proposent des prix beaucoup plus attractifs. « Les répercussions sont bien réelles. L'année 2009 a connu des fermetures d'usines en cascade et une baisse de 10 % à 15 % des effectifs des façonniers, qui ne sont plus que 6 000 dans l'Hexagone. » source, La Croix. Produits de substitutions Importance de ces produits de substitutions, d'une part dans le milieu du luxe car il y a d'autres enseigne qui propose des produits de qualité et du Made in France, cependant ils ne racontent pas exactement la même histoire. D'autres part le développement des enseignes comme Zara qui proposent des produits similaires avec une qualité moindre mais à un prix très bas. Ainsi, face aux tendances qui changent de plus en plus vite et la multiplication des achats ces enseignes sont un danger potentiel. Contrefaçons.
Synthèse 5 forces de Porter
La menace de nouveaux entrants FAIBLE
Le pouvoir de négociation des fournisseurs FAIBLE
La rivalité INTENSE
Le pouvoir de négociation des clients FORT
La menace de produits de substitution ASSEZ FORT
2. Analyse externe de l'environnement
...