Analyse
Rapports de Stage : Analyse. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresombine. la norme du ratio est de 1, et en présence de coagulant, le ration s’élève entre 2 et 3.
* IONO : La concentration en électrolytes d’un liquide organique (potassium, sodium, chlorure)
* UREE : La détermination du taux d'urée urinaire permet d'évaluer une éventuelle atteinte rénale et d'identifier le mécanisme en cause.
* CREAT (créatinine): La concentration de la créatinine dans le sang dépend de la capacité d'élimination du rein et de la masse musculaire. Son évaluation permet d'apprécier un dysfonctionnement de la filtration rénale.
* GAMMA GT :Le dosage sanguin des gamma-GT permet d'évaluer l'activité hépatique.
* Les transaminases sont des enzymes ayant une activité métabolique à l'intérieur des cellules.Ces enzymes sont présentes dans plusieurs tissus (foie, coeur, reins, muscles...) reflétant ainsi l'activité du foie et du coeur. Leur augmentation témoigne d'une lésion cellulaire dans le foie, le coeur, les muscles ou les reins.
TSH: La TSH, Thydroïd Stimulating Hormone, est une hormone produite par l'hypophyse qui régule la thyroïde.
La thyroïde est une glande située à la base du cou en avant de la trachée
La TSH représente le principal régulateur de la glande thyroïde.
Le dosage de la TSH demeure l'examen de référence du bilan d'une anomalie de la thyroïde
Le dosage de la TSH suffit le plus souvent au dépistage d'une anomalie de fonctionnement de la thyroïde.
J e commence par réaliser une hygiène des mains au savon. Ensuite je vérifie la prescription médicale du médecin, puis je prépare mon matériel dans le poste de soin :
* Corps de pompe à usage unique
* Aiguille à monter s'adaptant au corps de pompe.
* Tube(s) de prélèvement sous vide pour analyses.
* alcool modifié à 70°
* Compresses non stériles
* Garrot.
* Gants non stériles à usage unique.
* Etiquettes laboratoire d'identification patient.
* Bons d'analyses laboratoire, avec pochette de transport.
* Sac à élimination des déchets.
* Conteneur à déchets contaminés piquants et tranchants.
* Désinfectant de surface
* Nécessaire à l'hygiène des mains (SHA)
je demande à l’infirmière si nous pouvons nous rendre dans la chambre du patient, elle me répond « oui, il ne te manque rien ».
je commence par toquer à la porte, je rentre et me présente. je lui annonce la raison de notre venue. J’ouvre les volets puis marque ma présence. le patient n’a pas l’air agité ou anxieux. je suis rassurée. J’installe le matériel après vérification des dates de péremptions et de l'intégrité des emballages. je pose la boite à aiguilles au sol et place mon plateau de soin sur la table adaptable que j’ai désinfecté avec le surface. Je demande au patient d’épeler son nom, prénom et date de naissance. je vérifie que cela correspond aux étiquettes des tubes.
Pour rassurer le patient, je lui dis que l’infirmière va m’encadrer. le patient n’est pas inquiet. A ce moment je suis confiante et me demande si je vais réussir ou échouer. J’adapte l’aiguille et le corps de pompe. je place le garrot 10 cm au-dessus du point de ponction. (La pose du garrot durant plus de 3 minutes peut modifier les résultats d'analyse car puisqu'il y a un risque d'hémolyse des globules.) je choisis la veine à ponctionner. Pour favoriser la vasodilatation de la veine, ce qui rend le geste plus facile je Demande au patient de serrer le poing et tapote la veine. J’effectue un lavage des mains par frictions avec une solution hydro-alcoolique puisqu'il s'agit d'une geste invasif. je mets les gants non stériles pour diminuer le risque d'exposition au sang. L’infirmière m’explique comment pratiquer une antisepsie de la peau :Procéder en partant du bas (de la main) et en allant vers le haut (vers le cœur) ce qui permet de désinfecter sous les poils et favoriser un afflux de sang. Ne jamais repasser à un même endroit. je dois utiliser une compresse par passage puis la jeter dans le sac à déchets.
J’Immobilise la veine en tendant la peau avec le pouce en dessous du point de ponction pour éviter qu'elle ne roule. Je me sens stressée et tremblotante. L’infirmière le remarque et me dit de respirer, de rester concentrer. je préviens le patient que je vais piquer : « je pique ! » J’introduit l'aiguille sous un angle de 30°, biseau vers le haut, dans la veine, puis abaisser légèrement l'aiguille parallèlement à la peau et pénétrer doucement la veine. Je maintiens et immobilise le corps de prélèvement. Et la je me retrouve en difficulté, je dois croiser les mains. Voyant la situation l’infirmière décide de remplir les tubes à ma place. J’ai un peu honte face au patient, il me regarde, je me demande ce qu’il pense. Je lui demande
...