DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Audit interne : naissance et évolution

Compte Rendu : Audit interne : naissance et évolution. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 15

entreprise et tous les stades décisionnels. Certaines entreprises font même l’objet de plusieurs audits au cours d’un exercice ou d’une période. Sur le plan horizontal, la pratique de l’audit s’est étendue aux organisations publiques, aux associations et aux petites et moyennes entreprises. On parle ainsi d’audit dans les entreprises publiques, d’audit des associations, d’audit des

PME/PMI, d’audit des filiales…

Mais cette extension du concept et l’élargissement de son champ d’application dans des domaines qui ne lui étaient pas familiers n’ont pas toujours contribué au renforcement de l’image de l’audit et à sa clarification. Toutefois, quelques critères permettent de mieux saisir la notion d’audit. Ainsi, il peut être appréhendé selon les critères statutaires, géographiques et selon l’objectif poursuivi.

I. Le critère statutaire

Selon le critère statutaire, on distingue l’audit légal de l’audit contractuel. La légalité de l’audit repose sur le fait que l’activité de l’auditeur est exercée dans un cadre légal prédéfini et obligatoire. En revanche, un audit peut être souhaité ou sollicité par une entreprise en dehors de toute obligation légale pour répondre à des besoins spécifiques. On parlera alors d’audit contractuel, dans la mesure où les missions d’un tel audit sont définies par le client. L’audit peut être aussi examiné en fonction de la nature des objectifs assignés à la mission. Entrent dans ce cadre l’audit financier et l’audit opérationnel.

1. Audit financier

L’audit financier apparaît comme la forme d’audit la plus ancienne et la plus connue du public. Pour ce dernier, l’objectif principal est la certification du bilan et du compte de résultat, à partir de deux notions fondamentales : la régularité et la sincérité des comptes annuels.

2. Audit opérationnel

Pour l’audit opérationnel, plus orienté vers les opérations de gestion, l’objectif est «l’évaluation des dispositifs organisationnels visant à l’économie, à l’efficience et à l’efficacité des choix effectués dans l’entreprise à tous les niveaux et/ou l’évaluation des résultats obtenus de ces dispositifs » . C’est donc la recherche de l’efficacité, de l’efficience, bref de l’amélioration des performances de l’entité auditée qui anime l’auditeur opérationnel.

II. Audit à objectif étendu ou à évolution globale

Ce type d’audit désigne la synthèse de l’audit financier et de l’audit opérationnel. Au-delà de s’assurer de la conformité et/ou de la régularité et de la sincérité des comptes aux lois et règlements en vigueur, de déterminer l’efficacité et l’efficience de la gestion de l’entité, il s’agira aussi de déterminer si les objectifs stratégiques sont atteints. Le schéma n°1ci-après présente la hiérarchie des différentes formes d’audit couramment utilisées.

III. Le critère géographique

Mais cette diversité d’audits conduit à envisager l’audit sous l’angle territorial ou géographique. Ainsi, selon le critère géographique, on distingue l’audit interne de l’audit externe. Ce dernier est beaucoup plus connu sous le nom d’audit comptable et financier. Il est exercé par des experts indépendants de l’entité à auditer. En revanche, l’audit interne, objet de cette première partie, est réalisé par des salariés de l’entité auditée.

IV. Des divergences doctrinales

Elles sont perceptibles dans les ouvrages, dans les discours, elles se traduisent dans la pratique des entreprises. Toutes ont pour fondement la conception même de l’audit interne selon que l’on considère le caractère répressif ou préventif du rôle de l’auditeur.

Dans le premier cas, on le redoute car il sert de révélateur d’erreurs, de fraudes, de malversations en tout genre. Dans le second cas, il est attendu, sollicité pour ses recommandations qui permettent aux responsables de progresser par une meilleure maîtrise de leur activité. Ces deux conceptions de l’audit interne sont divergentes, elles conduisent à la mise en oeuvre d’une démarche et de techniques d’audit singulières, à l’établissement de conclusions de nature différente. Elles impliquent également des profils d’auditeurs tout à fait dissemblables, avec des psychologies spécifiques.

La conception « policière » conduit à faire fonctionner les services d’audit interne avec des cadres très confirmés, dotés de solides compétences professionnelles.

Dans le second cas, au contraire, la démarche de « conseil » et de « consultant » conduit plutôt à affecter à l’audit interne de jeunes cadres à haut potentiel, qui quitteront l’audit interne dès qu’ils auront tiré le maximum de profit de l’exercice de la fonction : acquisition d’une parfaite connaissance de l’entreprise dans toutes ses dimensions et acquisition d’une méthodologie permettant d’assumer des responsabilités avec sécurité et efficacité.

Section II Audit Interne : Utilité

I. Définition de l’audit interne

L’Institute of Internal Auditors (IIA) , a donné en 1999 une définition de l’audit interne, adaptée par l’IfAcI en ces termes : « L’audit interne est une activité indépendante et objective qui donne à une organisation une assurance sur le degré de maîtrise de ses opérations, lui apporte ses conseils pour les améliorer et contribue à créer de la valeur ajoutée. Il aide cette organisation à atteindre ses objectifs en évaluant, par une approche systématique et méthodique, ses processus de management des risques, de contrôle et de gouvernement d’entreprise et en faisant des propositions pour renforcer son efficacité ».

II. L’audit interne et les autres corps de contrôle

1. Audit interne et Contrôle Interne

L’audit interne est une fonction d’investigation et d’appréciation du Contrôle Interne, exercé d’une façon périodique au sein de l’organisation pour aider les responsables de tous niveaux à mieux maîtriser leurs activités.

L’audit interne est une fonction indépendante dont le but est de sécuriser les actifs, fiabiliser les informations, assurer l’efficacité des opérations et l’efficience de l’organisation. Tandis que le Contrôle Interne est un process ; c’est un ensemble de dispositions, dispositifs mis en œuvre par les responsables de tous niveaux pour maîtriser le fonctionnement de leurs activités.

L’audit interne est une fonction qui s’insère dans le cadre du processus global de contrôle à l’échelle d’une organisation. Il s’agit d’un contrôle périodique dans lequel l’intervention est ponctuelle.

Le Contrôle Interne est un système qui fonctionne d’une façon permanente : englobe l’ensemble des structures d’une entité. Le contrôle permanent a pour but de garantir la pérennité de l’organisation, l’efficacité des traitements et la sauvegarde des actifs.

2. Distinction entre audit interne et inspection

A la différence de l’audit interne :

o L’inspection n’a pas pour vocation d’interpréter ou de remettre en cause les règles et directives.

o L’inspection réalise plus de contrôles exhaustifs que de simples tests aléatoires.

o L’inspection peu intervenir spontanément de son propre chef, alors que l’audit n’intervient que sur un mandat.

o Elle va éventuellement se saisir des révélations de l’audit interne pour inspecter les opérateurs impliqués ou susceptibles de l’être.

3. Audit interne et organisation

L’auditeur apprécie la validité d’un système sans avoir une influence directe sur le système alors que l’organisateur a pour mission de proposer une nouvelle organisation.

L’auditeur choisit la période d’intervention indépendamment des audités tandis que l’organisateur n’intervient que sur commande et selon un schéma décidé et accepté par la direction.

4. Audit interne et contrôle de gestion

L’audit interne assiste les dirigeants dans la maîtrise des risques majeurs auxquels l’entreprise s’expose.

Le contrôle de gestion vise à améliorer les performances, motiver les responsables opérationnels et améliorer la prise de décision dans l’entreprise.

Audit interne Contrôle de gestion

Relations conflictuelles

L’audit interne privilégie la sécurité, la protection et la sauvegarde des ressources.

L’audit interne évalue l’efficacité de contrôle de gestion. Le contrôle de gestion privilégie la productivité et la réduction des coûts.

Le contrôle de gestion est une source d’information pour l’audit interne.

Rôles complémentaires

L’audit

...

Télécharger au format  txt (25.3 Kb)   pdf (189 Kb)   docx (16.1 Kb)  
Voir 14 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com