Barclays : présentation et analyse
Rapports de Stage : Barclays : présentation et analyse. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoireset décide de revendre ses parts à John Freame. Ensuite, en 1736 John Freame s’associe avec son gendre James Barclays pour s’appeler Freame & Barclay bank. Jhon Freame meurt en 1745 à 76 ans. Joseph Freame le fil de Jhon Freame reprend l’affaire avec James Barclay. Puis, jusqu’en 1896, c’est une longue époque de succession de passation de pouvoir avec décès, héritages et mariages. C’est en 1896 que l’entreprise fait une fusion avec 19 petites banques du pays, et devient alors Barclay & Company Limited avec 182 points de dépôts et 26 millions de livres en caisse. C’est alors l’un des faits majeurs de l’expansion de la banque d’affaire.
Le 20ème siècle fut marqué par différents fais historiques que nous avons classé en 3 catégories :
Economique : En 1902 Barclay & Company Limited est cotée à la bourse de Londres. Puis, en 1917 Barclay & Company Limited devient Barclays Bank Limited et se développe en France. Ensuite, en 1981 Barclays ouvre sa première agence en Chine. En 1986 c’est la première banque du Royaume-Unis à être coté à New-York et Tokyo. En 1999 elle est évaluée comme la marque la plus importante en Angleterre. De plus, en 2003 c’est la plus grande banque de gestion de portefeuille au Royaume-Unis. Et enfin, en 2008 Barclays rachète Lehman Brother.
Social/structurel : En 1922 Barclays Bank adopte un nouveau nom. Puis, en 1961 c’est la création du premier centre informatisé pour la gestion des clients. En 1966 Barclay met sur le marché sa première carte de crédit, une nouveauté au Royaume-Unis. Enfin, en 1967 Barclays crée la première machine à retirer de l’argent (ATM) dans le nord de Londres.
Culturel : En 1918 c’est le lancement du projet d’investissement dans des structures sportives avec la création de courts de tennis, skate Parc, murs d’escalade, Parcs de BMX, stades de foot. Puis, en 1956 un Film promotionnel de Barclay est publié sur une campagne d’épargne en Afrique qui remporte le grand prix d’ISAS au festival de Cannes. En 1972 Barclays est le premier à faire une pub à la TV en Angleterre pour une carte de crédit. Enfin, en 1987 Barclays sponsorise la ligue 1 Anglaise.
Barclays possède plus de 300 ans d'expérience, elle est présente dans plus de 50 pays, avec 49 millions de clients, 145 000 collaborateurs et 4 800 points de ventes à travers le monde. Barclays est donc un groupe international de services financiers agissant dans les activités de banque, banque d'investissement et gestion d'actifs. Comme on l’a précédemment dit son siège social est à Londres en Angleterre. Nous développerons sa présence à l’international dans le point numéro 8. De plus, Barclays est présent en France depuis 1917 et avec plus de 1600 collaborateurs, Barclays accompagne plus de 170 000 clients à travers son réseau de 55 agences, une soixantaine de Clubs Premier dans les villes de tailles moyennes et 300 conseillers financiers itinérants (Barclays Patrimoine).
III. Marchés, produits
Le marché bancaire est directement impacté depuis la crise financière mondiale. En effet, Barclays doit s’adapter à ce nouveau contexte économique afin de mieux se placer sur le marché (données chiffrées dans la prochaine partie).
Pour cela, le groupe a une présence, une réputation à l’international. C’est une banque initialement destinée aux personnes possédant un certain volume d’actifs financiers (personnes riches), mais elle tend à s’orienter vers le retail banking (banque au détail), celle-ci destinée à une clientèle moins fortunée.
Elle propose une gamme importante de produits financiers tels que titres, actions, obligations, crédits (lombard, hypothécaires, immobiliers…) et permet aux clients d’effectuer directement des opérations de change dans n’importe quelle devise.
De plus, le service est amélioré avec la présence de conseillers appelés gestionnaires de portefeuilles permettant une aide directe avec le client qui peut demander des informations à son conseiller…
Le marché reste très compétitif ; le bénéfice des banques étant affecté par la crise financière mondiale. Les produits proposés aux clients doivent donc relever de la perfection. Pour se faire une idée du marché bancaire en Europe nous proposons trois graphiques. Le premier graphique retrace le classement du bilan total des banques Européen. Le second met en avant le classement du produit net bancaire des banques en Europe. Et le troisième présente le marché dans sa globalité avec les principaux acteurs par segment attaqués.
Graphique 2 : le classement des banques européennes en fonction du total Bilan :
Commentaire du graphique 1 : Nous pouvons mettre en avant le fait que les plus gros résultats de bilan en 2008 sont dominés par deux banques Anglaise : RBS et Barclays. En effet, la Barclays atteint un bilan de prés de 2700 milliards d’euros en 2008. Ce qui la classe deuxième banque européenne en 2008 selon la taille de son bilan.
Graphique 3 : Le classement des banques européennes selon le Produit Net Bancaire en 2007 et 2008
On remarque que le marché est encore dominé par les banques Anglaises. En effet, parmi les 5 premières banques en termes de PNB, 3 sont Anglaise. Barclays se place 4éme en 2008 avec un PNB avoisinent les 30 milliards d’euros qui est resté stable entre le période 2007 et 2008. Cet indicateur est intéressent car il permet de faire la différence entre les produits et les charges d’exploitation. En se sens, il retrace la richesse dégagée avant paiement des salaires, des loyers, charges, publicité etc.
Graphique 4 : le positionnement des banques européennes par segments.
Grace à ce graphique nous pouvons mettre en avant 2 éléments : les concurrents directs de la Barclays selon le segment attaqué, et l’importance de la Barclays dans sa présence sur les deux principaux segments qui sont la banque de détail et la banque de financement et d’investissement. Nous savons maintenant que la Barclays à un poids de l’ordre du +++ dans la banque de détail, et du ++ dans la banque d’investissement et de financement. Elle fait partie du segment banque universelle de proximité attaquant alors les deux segments simultanément. Les principaux concurrents sont BNP Paribas, Société Général, Crédit Agricole. Ses concurrents éloignés sont Unicrédit, HSBC, RBS et la Caisse d’épargne, La Caixa ainsi que Banco Popular. Nous détaillerons la concurrence dans le point analyse externe.
IV. Chiffre clés
A fin 2008, le groupe gère 344,6 Milliards d’euros d'encours de dépôts et 474,4 Milliards d’euros d'encours de crédits. Nous présenterons les chiffres clés dans un graphique numéro 4.
Graphique 4 : les chiffres clés de Barclays au 31 décembre 2008 :
* Barclays figure parmi les 3 meilleures banques européennes en bénéfices en 2008.
* C’est aussi l’un des seul groupe Européen à ne pas avoir fait appelle à un aide étatique suite à la crise financière de 2008.
* Barclays s’affirme plus que jamais comme la banque de référence et leader du marché anglais.
Source : Xerfi 700
V. Valeurs
Ecologie : respect de l’environnement. En effet Barclays est la seule banque en France certifiée pour la norme ISO 14001, qui certifie la capacité d’une entreprise à maîtriser ses impacts sur l’environnement. (vendredi 2 Avril 2010, par Epargne Solidaire )
Cotée en bourse : La transparence. En effet, cotées à la bourse de Londres depuis 1902 et à Tokyo et New-York depuis 1986, Barclays apporte une grande importance au monde boursier. De plus, sa politique en termes de transmission d’information sur ses bilans et comptes de résultats est transparente. Elle offre des analyses critiques à haute fréquence sur son entreprise (analyses financières, techniques et conseils réguliers). Sa position sur le marché boursier est qualifiée de transparente par sa volonté de fournir de multiples documents internes à une large partie des investisseurs. En effet Barclays doit communiquer à ses clients sa politique de meilleure exécution qui définit l’importance accordée par la banque aux différents facteurs d’exécution. Et elle fournit aussi la liste des lieux d’exécution auxquels elle fait le plus confiance pour honorer ses obligations. Les banques ont également une obligation de transparence vis à vis de leurs clients et l’obligation de démontrer, au cas par cas, à la demande de ceux-ci, la conformité des transactions à leur politique de meilleure exécution.
Innover en permanence : Le changement. En effet en 1966 Barclay met sur le marché sa première carte de crédit, une nouveauté au Royaume-Unis : une réelle innovation. Puis, en 1967 Reg Varney crée la première machine à retirer de l’argent (ATM) dans le nord de Londres : une révolution nationale et internationale marquant cette volonté de changement. Enfin, en 1972 Barclays lance sa première campagne de publicité à la télévision en Angleterre pour sa carte bancaire : la première publicité de ce genre pour une banque en Angleterre. Le changement et l’innovation sont des
...