Business plan
Étude de cas : Business plan. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar foad • 8 Août 2015 • Étude de cas • 1 849 Mots (8 Pages) • 1 075 Vues
[pic 1][pic 2]
[pic 3] |
Home |
|
Université du travail |
[pic 4]
[pic 5]
Bachelier en comptabilité de gestion
Table des matières
I. Remerciement
II. Introduction
III. Présentation de l’ASBL
IV. Historique
V. Organigramme
VI. Fiche signalétique
VII. Les travaux effectués
A. Le tri et la classification
B. La codification
C. La tva
D. Transaction intracommunautaire
E. Les factures d’achats
F. Les feuilles de caisses
G. Les chèques formation
H. Le FSE
VIII. Utilisation du logiciel comptable
IX. Conclusion
Remerciement
Mes remerciements s’adressent au premier lieu à ma famille qui par leurs efforts me permet de faire ce stage, ainsi que Madame E.Parate coordinatrice du service comptabilité chez Créa job, pour sa confiance et ses conseils qui m’ont permis de progresser sans cesse durant ces 3 mois de stage. Je n’oubli pas mes collèges exactement Mme F Vigneaux et Mr J Devos qui m’ont permis par leurs conseils judicieux et efficace d’apprendre beaucoup et faire de ce stage une expérience réussie
Ce stage a nécessité tout au long de sa durée l’aide et le soutien de plusieurs personnes.
J’exprime également ma gratitude à l’égard de l’ensemble du personnel de l’asbl pour leur sympathie qui a favorisé mon intégration.
Introduction
Le stage constitue un élément indispensable à la formation. C’est un contact qui m’a permis de vivre la réalité socioéconomique des d’entrepreneurs et leurs problèmes de gestion et d’organisation.
Ce stage m’a permis de tester mes capacités d’analyse et de synthèse, et de faire une comparaison entre application théorique et application pratique.
Ce que j’ai bénéficie de ce stage :
Réviser, tester et améliorer mes connaissances.
De voir de prés le déroulement des travaux comptables, et de vivre la réalité professionnelle ;
Etre supervisé et encadré de prés ;
D’affronter l’aspect pratique des problèmes rencontrés ;
Distinguer entre l’aspect théorique et l’aspect pratique pour les travaux effectués au sein du service de comptabilité ;
J’étais affecté au service comptabilité durant une période de 3 mois allant du 20 février 2015 au 20 avril 2015.
Présentation de l’ASBL
Créa-Job a pour mission de favoriser l’insertion sociale et professionnelle en accompagnant les demandeurs d’emploi qui souhaitent créer leur activité d’indépendant.
Les services offerts permettent de répondre aux besoins du créateur d’entreprise tout au long de son parcours : préparation de son projet, développement de l’activité en couveuse d’entreprises sous forme de test en situation réelle et accès au financement.
L’équipe est particulièrement attentive à l’accompagnement personnalisé et à la formation des porteurs de projet durant la préparation et les premiers pas de leur activité. Ainsi un indépendant ou une petite entreprise aura plus de chance de réussite dans les 3 ans
Les différentes antennes sont situées à Waremme, Hotton et Louvain-la-Neuve. Pour faciliter le contact avec les porteurs de projet, plusieurs permanences couvrent l’arrondissement de Huy-Waremme, les provinces du Luxembourg et du Brabant Wallon ainsi que le sud de la province de Namur.
Créa-Job est une ASBL financée par la Région Wallonne, le Fonds Social Européen et le FOREM.
Historique
2003 : L’ASBL Créa-Job est créée à l’initiative des Bourgmestres Jacques Chabot, Robert Collignon et Claude Parmentier. La couveuse d’entreprises est opérationnelle en décembre.
2004 : Première année d’activité complète pour la couveuse d’entreprises.
2005 : Les services offerts sont étendus : Créa-Job propose un accompagnement crédit et microcrédit et est agréé comme structure d’appui auprès de Fonds de Participation, Cette même année, la nouvelle antenne de Hotton est inaugurée.
2006 : L’accompagnement en couveuse de porteurs de projet de la province de Luxembourg démarre réellement. Au cours de cette année Créa job réponds également aux besoins des porteurs de projet dans le Brabant Wallon grâce à la mise en place de permanences au sein des maisons de l’emploi d’Ottignies, Jodoigne, Perwez.
2007 : Créa-Job est agréé en qualité d’opérateur de formation dans le cadre du dispositif « chèques formation à la création d’entreprise ».
2008 : La fréquentation des porteurs de projets est en hausse : plus de 300 personnes ont poussé la porte de Créa-job en vue d’obtenir des informations ou d’être accompagnés dans leur projet.
2009 : L’antenne du Brabant Wallon est inaugurée. Les porteurs de cette région sont désormais accompagnés à Louvain-la-Neuve. Le nouveau module de formation « Les clés pour décoller » est mis en place au sein des différentes antennes pour permettre aux porteurs de projet de mieux préparer le démarrage de leur entreprise.
2010 : Créa-Job obtient son agrément dans le cadre du nouveau décret SAACE (Structure d’Accompagnement à l’Auto Création d’Emploi). L’ASBL est désormais reconnus comme structure d’accompagnement à l’autocréation d’emploi par la Région Wallonne et peut travailler dans un cadre institutionnel mieux balisé.
2011 : Lancée fin de l’année précédente, la filière agriculture et tourisme prend de l’ampleur : en province de Luxembourg, une accompagnatrice développe particulièrement son expertise autour de ces deux secteurs clés pour la région. Cette même année, le service formation est internalisé et développé.
2012 : Au-delà de la consolidation des services de base, Créa job formalise l’accompagnement post-création à travers l’organisation de divers évènements de formation et de réseautage. A ce jour, l’équipe de Créa-Job compte 17 collaborateurs afin d’aider et guider les porteurs de projet.
Organigramme[pic 6]
[pic 7]
[pic 8][pic 9]
[pic 10][pic 11][pic 12][pic 13][pic 14][pic 15][pic 16][pic 17][pic 18]
[pic 19][pic 20][pic 21][pic 22][pic 23]
[pic 24][pic 25][pic 26][pic 27]
[pic 28][pic 29][pic 30][pic 31][pic 32][pic 33][pic 34]
...