Cas Vélothon
Étude de cas : Cas Vélothon. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar Marie-Hélène Gauvrit • 23 Janvier 2022 • Étude de cas • 450 Mots (2 Pages) • 434 Vues
CAS VELOTHON
VELOTHON fait appel à la sous-traitance d’un centre pénitencier pour des raisons d’obligation réglementaire, de coût global et de proximité.
Un salarié VELOTHON se rend disponible pour former durant le premier mois les détenus au mode opératoire, afin d’éviter tout problème qualité. Après ce délai, une visite mensuelle permet de s’assurer de la bonne gestion des stocks et traiter les éventuelles questions.
- Les vélos sont mis à disposition démontés, emballés sur palette par VELOTHON. Ce dernier fournit un calendrier annuel approximatif des rotations par semaine qui est bien entendu révisable. Au minimum 2 livraisons, maximum 5 livraisons par semaine selon saisonnalité.
VELOTHON a mis en place un contrat de navettes journalières avec le transporteur (Exemple : 3 navettes prévues, 1 le lundi, 1 le mercredi et 1 le vendredi). Ce dernier prend en charge au magasin VELOTHON les vélos sur palettes et il récupère le nombre nécessaire de penderies vides
[pic 1][pic 2]
[pic 3]
2. Le centre pénitencier monte le vélo en suivant le process VELOTHON et gère la destruction des emballages : palettes et cartons. Il est en charge de la qualité du montage selon le mode opératoire remis par le client. VELOTHON met à disposition des outils nécessaires à l’assemblage : 3 pieds de montage et un jeu d’outil par poste.
Pour le client il est essentiel d’avoir une traçabilité des vélos montés, permettant de retrouver les références livrées par jour (fiche traçabilité attachée à chaque vélo assemblé).
Le transporteur charge les vélos assemblés sur penderie au centre pénitencier pour livraison chez VELOTHON.
3. Il livre les vélos en bon état sur penderie et récupère par la même occasion des nouvelles palettes de vélos à monter, avec un nombre de rotations hebdomadaires qui peut varier selon la saisonnalité. Les vélos sont de retour à la prochaine navette, c’est-à-dire que les vélos récupérés le lundi chez VELOTHON seront livrés montés le mercredi.
[pic 4][pic 5]
4. Les vélos identifiés endommagés à réception seront facturés à hauteur du prix de la réparation.
QUESTIONS
Quels sont les risques pour VELOTHON ?
Quels sont les risques pour les fournisseurs ?
Quelles sont les obligations de moyens et de résultats pour chacune des parties : VELOTHON, assembleur, fournisseur d’emballages et de prestation de transport.
Quels sont les indicateurs de performance pour chacune des prestations ?
Au vu des réponses, quel type de contrat préconisez-vous à VELOTHON ?
Combien de contrats penseriez-vous mettre en place ?
Pour chacun d’entre eux si plusieurs, listez les clauses ESSENTIELLES à intégrer dans les contrats.
...